Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

07juil16

English | Español | Русский


Lettre de la Syrie au sujet des frappes aériennes menées par la coalition internationale contre Manbej


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2016/588

Distr. générale
7 juillet 2016
Français
Original : arabe

Lettres identiques datées du 1er juillet 2016, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies

D'ordre de mon gouvernement et comme suite à nos précédentes lettres concernant les attaques perpétrées par la soi-disant coalition internationale contre des civils, des infrastructures et des établissements économiques en Syrie, je souhaite vous informer de ce qui suit :

Depuis le début de « l'opération de libération de Manbej », la prétendue coalition internationale procède à des frappes aériennes quotidiennes sur cette ville, qui ont fait des morts et des blessés majoritairement parmi les civils et n'ont touché aucun des terroristes de l'organisation Daech. Elles ont aussi entraîné la destruction de bon nombre d'habitations civiles, des ponts de Hélouaniyé, Ghandoura, Dadat et Arab Hassan, qui relient les régions de Jarablos et de Manbej, des entrepôts de la société de produits de consommation, de l'école de Ghassaniyé, de silos à grains et de l'usine de sucre de Maskané.

Le Gouvernement syrien souligne à nouveau la position qui est la sienne concernant la lutte contre le terrorisme, qu'il avait exposée dans des lettres adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité, dont la plus récente porte la cote A/68/984-S/2014/642.

Le Gouvernement syrien demande une fois encore la cessation immédiate de ces violations et s'estime en droit de réclamer des dédommagements aux États faisant partie de la soi-disant coalition internationale, à la suite de la destruction délibérée des installations de services, de l'industrie, de la production et du gaz.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

L'Ambassadeur,
Représentant permanent
(Signé) Bashar Ja'afari


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 11Aug16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.