Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
24aoû17
Lettre de la Syrie informant que Daech possède dans la ville de Raqqa de grandes quantités d'armes chimiques
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2017/730
Distr. générale
24 août 2017
Français
Original : arabeLettres identiques datées du 22 août 2017, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Chargé d'affaires par intérim de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies
D'ordre de mon gouvernement, je tiens à vous informer de ce qui suit :
Dans le cadre des efforts constants déployés par le Gouvernement syrien pour trouver des éléments prouvant que des groupes terroristes armés possèdent des substances chimiques toxiques et les ont utilisées en divers points du territoire et, comme suite à nos lettres antérieures, nous avons obtenu des renseignements selon lesquels l'organisation terroriste Daech possède dans la ville de Raqqa de grandes quantités d'armes chimiques (gaz neurotoxique, ricine, dioxyde de chlore et dioxyde de soufre), acquises sous la supervision de l'Américain Paul Cortez (Abou Kamit), alias Abou el-Kimiya, qui a été accusé de meurtre et de viol en Iraq en 2003. D'après ces nouveaux renseignements, l'organisation terroriste prévoit de recourir à ces substances lorsque la bataille de Raqqa touchera à sa fin.
La République arabe syrienne souligne à nouveau que ces organisations terroristes n'auraient pas été en mesure d'acquérir ces substances chimiques toxiques et de les utiliser en tout lieu et à tout moment sans le soutien que leur accordent certains États. Elle souligne que ces agissements ne la dissuaderont pas de continuer de défendre la patrie et de dévoiler au grand jour les méthodes de ceux qui conspirent contre elle.
Le Ministre des affaires étrangères et des émigrés espère que le Conseil de sécurité débattra de ces questions avec le sérieux qu'elles méritent et révélera quels sont les États qui dotent ces groupes terroristes de ces armes à des fins méprisables alors qu'elles finissent par tomber aux mains de groupes terroristes. Un doigt accusateur sera pointé ensuite en direction de ces gouvernements qui n'épargnent aucun effort pour acquérir des armes chimiques et autres armes de destruction massive, qui constituent une menace majeure contre la paix et la stabilité dans le monde et l'avenir de l'humanité tout entière.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.
Le Chargé d'affaires par intérim,
Ministre plénipotentiaire
(Signé) Mounzer Mounzer
This document has been published on 01Sep17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |