Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

17jan17

English | Español | Русский


Rapport de la mission d'établissement des faits menée par l'OIAC en Syrie sur l'incident du 2 août 2016 à Alep et résumé actualisé des activités entreprises dans le cadre de la mission en 2016


Haut de page

Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2017/45

Distr. générale
17 janvier 2017
Français
Original : anglais

Lettre en date du 16 janvier 2017, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Secrétaire général

J'ai l'honneur de vous faire tenir ci-joint deux notes, datées respectivement du 22 et du 30 décembre 2016, que j'ai reçues de M. Ahmet Üzümcü, Directeur général de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) (voir annexes I et II).

La lettre datée du 22 décembre 2016 introduit le rapport de la mission d'établissement des faits menée par l'OIAC en Syrie sur l'incident du 2 août 2016 signalé dans la note verbale nº 69 de la République arabe syrienne datée du 16 août 2016.

La lettre datée du 30 décembre 2016 accompagne le résumé actualisé des activités entreprises dans le cadre de la mission d'établissement des faits en 2016.

Je vous serais obligé de bien vouloir porter le texte de la présente lettre et de ses annexes à l'attention des membres du Conseil de sécurité.

(Signé) Antonio Guterres


Annexe I

J'ai l'honneur de vous faire tenir ci-joint mon rapport intitulé « Rapport de la mission d'établissement des faits menée par l'OIAC en Syrie sur l'incident du 2 août 2016 signalé dans la note verbale nº 69 de la République arabe syrienne datée du 16 août 2016 » (voir pièce jointe).

(Signé) Ahmet Üzümcü


Pièce jointe

OIAC
Secrétariat technique

FRANÇAIS
Original : ANGLAIS

NOTE DU SECRETARIAT TECHNIQUE
RAPPORT DE LA MISSION D'ÉTABLISSEMENT DES FAITS MENÉE PAR L'OIAC EN SYRIE SUR L'INCIDENT DU 2 AOÛT 2016 SIGNALÉ DANS LA NOTE VERBALE N°69 DE LA RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE DATÉE DU 16 AOÛT 2016

TABLE DES MATIERES

Lettre en date du 16 janvier 2017, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Secrétaire général

Annexe I
Pièce jointe

1) Résumé
2. La mission d'établissement des faits : historique
3. Premier déploiement
4. Deuxième déploiement
5. Analyse de données

Méthode d'analyse de données utilisées par la Mission d'établissement des faits

Phase du comité d'échantillonnage de l'événement allégué

6. Conclusions
7. Buts fixés par le mandat de la mission d'établissement des faits
8. Consignes opérationnelles
9. Signature

Annexe II
Pièce jointe

Introduction
Méthode relative à la collecte et l'évaluation des informations
Aperçu des informations examinées
Notes verbales de la République arabe syrienne
Autres sources
Activités d'établissement des faits
Informations fournies par la République arabe syrienne
Informations fournies par d'autres sources
Prochaines étapes

TABLE DES ANNEXES

List of correspondence with the National authority of the Syrian Arab Republic

Annex 2
List of information received/handed over during deployments

Annex 3
List of interviewees from the second deployment

Annex 4
Mapping of incident location

Annex 5
List of samples

Annex 6
Select sample photographs

Annex 7
List of material gathered during the interview process

Résultats des analyses d'échantillons reçus de la FFM/007/16 menées au laboratoire de l'OIAC

Notes verbales received from the Syrian Arab Republic in 2016 (up to 20 November) with potential relevance to the alleged supply, storage and use of chemicals as weapons

Open source allegations of the use of chemicals as weapons, 1 December 2015 to 21 November 2016


1) RÉSUMÉ

1.1 À sa quarante-huitième réunion, le Conseil exécutif de l'OIAC ("le Conseil") a adopté une décision intitulée "Rapports de la Mission d'établissement des faits menée par l'OIAC en Syrie" (EC-M-48/DEC.1 du 4 février 2015) dans laquelle il a, entre autres, demandé au Directeur général de fournir au Conseil, à sa prochaine session ordinaire, des informations sur les progrès de la Mission d'établissement des faits ("la Mission") ainsi que sur des plans spécifiques, des calendriers et leur mise en œuvre. En réponse à cette demande, le Secrétariat technique ("le Secrétariat") a soumis une note sur les futures activités de la Mission de l'OIAC (S/1255/2015 du 10 mars 2015 et Add. 1 du 13 mars 2015).

1.2 Le Secrétariat a reçu la note verbale n°69 de la République arabe syrienne, datée du 16 août 2016, donnant des informations sur un incident survenu dans la zone d'Al-Awamid, à Alep, concernant l'emploi allégué de produits chimiques en tant qu'arme. Dans la note verbale, il était demandé que la Mission "enquête sur une attaque au gaz toxique ayant eu lieu à Alep le 2 août 2016".

1.3 Comme suite à cette demande, le Directeur général a envoyé une équipe recueillir les faits pertinents relatifs à l'incident chimique allégué signalé dans la note verbale susmentionnée. La Mission a été déployée le 4 septembre et le 11 octobre 2016. L'équipe se composait d'inspecteurs et d'interprètes de l'OIAC. Au cours du déploiement, la Mission a effectué son enquête en recueillant des témoignages, en examinant des documents et des informations fournis par les autorités syriennes et en se rendant dans la région de Damas à des emplacements jugés comme présentant un intérêt. Au total, l'équipe a procédé à 25 entretiens au sujet de l'incident signalé.

1.4 Concernant l'allégation d'incident à Al-Awamid susmentionnée, la Mission est d'avis que les victimes de l'incident ont pu dans certains cas être été exposées à un type ou à un autre de substance irritante non persistante. La Mission considère que, même si l'état clinique général des personnes visées par cet incident correspond à une brève exposition à un ou plusieurs produits chimiques ou agents environnementaux agressifs, la description visuelle et olfactive du produit irritant potentiel n'indique pas clairement l'existence d'un produit chimique donné.

1.5 Cela étant, sur la base des éléments d'information communiqués par l'autorité nationale de la République arabe syrienne, des dossiers médicaux examinés, des résultats des analyses d'échantillons et du récit dominant qui se dégage de tous les entretiens, la Mission ne peut déterminer avec certitude si un produit chimique a ou non été utilisé en tant qu'arme. Au vu des résultats des analyses d'échantillons, la Mission est d'avis qu'aucun des produits chimiques identifiés n'est susceptible d'être la cause du décès des victimes de l'incident signalé.

2. LA MISSION D'ETABLISSEMENT DES FAITS : HISTORIQUE

2.1 Le Secrétariat a reçu la note verbale n°69, datée du 16 août 2016, de la part de la République arabe syrienne, demandant à l'OIAC d'enquêter sur une attaque au gaz toxique ayant eu lieu à Alep le 2 août 2016.

2.2 La note verbale contenait une lettre (lettre n°122, du 15 août 2016) fournissant des informations concernant un incident survenu dans la zone d'Al-Awamid, à Alep, le 2 août 2016. Les informations présentées dans cette lettre décrivent un incident au cours duquel 6 personnes ont été tuées et 20 autres ont été blessées par des projectiles contenant un gaz toxique. La note verbale explique en outre que les blessés ont été transférés à l'hôpital Zahi Azraq, à Alep, où ils ont été traités avec de l'oxygène, des solutés pour intraveineuses et des antibiotiques. Les victimes se plaignaient de brûlures immédiates sur le visage et dans les yeux, ainsi que de violents maux de tête, d'une léthargie générale, d'une sécheresse de la bouche et d'une perte de conscience. À leur arrivée à l'hôpital, il semble que certaines des victimes étaient agitées et présentaient des signes de confusion mentale. Un certain nombre d'analyses de laboratoires ont été effectuées, y compris des analyses d'acétylcholinestérase. Selon la lettre, les niveaux d'acétylcholinestérase se trouvaient dans une fourchette normale et l'éventualité du sarin a été écartée. Cependant, il a été conclu qu'en raison des symptômes neurologiques l'agent responsable était probablement l'ypérite, même si un diagnostic différentiel ne pouvait exclure le monoxyde de carbone ou le chlore.

2.3 Dans la lettre n°122, la République arabe syrienne demandait que la Mission soit chargée d'examiner de près les allégations d'emploi d'armes chimiques en République arabe syrienne afin d'enquêter sur l'incident relaté.

2.4 La lettre n°122 contenait en outre le procès-verbal d'une réunion d'un comité créé par la Direction sanitaire pour examiner l'incident relaté, un rapport de l'hôpital Zahi Azraq daté du 4 août 2016 et un rapport d'autopsie du Centre de médecine légale au Directorat d'Alep.

2.5 Le procès-verbal de la réunion décrivait les actes du personnel de l'hôpital ainsi que d'autres détails concernant les domaines susceptibles d'améliorer la réponse des hôpitaux à d'éventuels incidents futurs.

2.6 Le rapport médical contenait la liste de 20 victimes ayant été admises au service des urgences de l'hôpital Zahi Azraq le 2 août 2016. Le rapport a décrit une grande variété de symptômes affichés par les blessés, ainsi que le traitement qui a été administré. Le rapport a indiqué que l'agent probable, bien que non confirmé, était l'ypérite, le diagnostic différentiel suggérant du monoxyde de carbone ou du chlore. Tous les patients admis ont pu quitter l'hôpital en bonne santé dans la matinée du 3 août 2016.

2.7 Le rapport d'autopsie a fourni une description de l'une des victimes décédées accompagnée d'une liste de signes toxicologiques. Il a indiqué que la cause du décès était une défaillance cardiaque et respiratoire due à l'inhalation d'une substance gazeuse toxique.

3. PREMIER DEPLOIEMENT

3.1 Le déploiement initial était composé du chef d'équipe de la Mission et de trois autres membres d'équipe qui se sont acquittés des préparatifs du 4 au 9 septembre 2016. L'équipe a organisé plusieurs réunions avec l'autorité nationale de la République arabe syrienne afin de discuter des détails d'un déploiement ultérieur et a rassemblé des informations relatives à l'incident fournies par l'autorité nationale. Parmi celles-ci figurent les dossiers médicaux des victimes, les noms des individus concernés et du personnel de l'hôpital.

3.2 Par ailleurs, l'équipe a été autorisée à accéder au Centre d'études et de recherches scientifiques (CERS) à Barzi pour inspecter les échantillons collectés par l'autorité nationale, et a été en mesure de récupérer et de mettre en sécurité des fractions de ces échantillons pour une analyse ultérieure par l'OIAC dans un laboratoire désigné. Une liste complète des documents et des échantillons collectés figure aux annexes 2, 3, 5 et 8 du présent rapport.

3.3 La composition de l'équipe déployée du 4 au 9 septembre 2016 était la suivante :

Équipe de reconnaissance de la Mission d'établissement des faits

Fonction Spécialité
1 Chef d'équipe Chef de l'équipe d'inspection
2 Spécialiste de la confidentialité Inspecteur, Spécialiste de chimie analytique
3 Spécialiste de la logistique Spécialiste des armes chimiques et des munitions
4 Interprète S/O

3.4 L'équipe de reconnaissance est rentrée au siège de l'OIAC et a entamé les préparatifs du deuxième déploiement, à savoir l'élaboration du mandat, la préparation de l'équipement et du matériel d'entretien, ainsi que d'autres aspects de logistique habituelle et de planification opérationnelle.

4. DEUXIÈME DÉPLOIEMENT

4.1 Le deuxième déploiement comprenait le chef de l'équipe d'inspection, le chef d'équipe adjoint, les trois membres de la sous-équipe, et deux interprètes; l'équipe a été déployée du 11 au 20 octobre 2016.

Composition générale de la Mission d'établissement des faits

Fonction Spécialité
1. Chef d'équipe Chef de l'équipe d'inspection
2. Chef d'équipe adjoint Inspecteur, Spécialiste des armes chimiques et des munitions
3. Membre de la sous-équipe chargée des entretiens Inspecteur, Spécialiste de chimie analytique
4. Membre de la sous-équipe chargée des entretiens Inspecteur, Spécialiste de chimie analytique
5. Membre de la sous-équipe chargée des entretiens Inspecteur, Spécialiste principal de la santé et de la sécurité
6. Interprète S/O
7. Interprète S/O

4.2 À son arrivée, l'équipe a rencontré l'autorité nationale de la République arabe syrienne pour lui remettre le mandat et discuter du programme de la mission pour les jours suivants, à savoir la notification des personnes à interroger, la prévision des déplacements au CERS à Barzi afin de reconditionner et de prendre en charge les échantillons préalablement mis en sécurité et la mise en place des différentes étapes de l'enquête à mener.

4.3 Au cours du déploiement, l'équipe a mené 25 entretiens avec diverses personnes concernées par tous les aspects de l'incident. Ces personnes ont été sélectionnées en fonction de leurs qualifications et de leur association avec l'incident, sur la base des informations fournies par l'autorité nationale de la République arabe syrienne pendant le premier déploiement. Parmi ces personnes se trouvaient des victimes, du personnel médical, des représentants de l'autorité nationale ayant récupéré des échantillons à l'hôpital ou sur le site de l'incident, ainsi que du personnel du CERS ayant procédé à l'analyse initiale des échantillons collectés. Une liste des personnes interrogées figure au paragraphe 4.4 ci-dessous et à l'annexe 3 du présent rapport.

4.4 Liste des entretiens réalisés entre le 12 et le 19 octobre 2016

Liste des personnes interrogées
NCD Profession NCD Profession
10000 Soldat 10038 Agent de la protection civile
10001 Agent de la protection civile 10043 Médecin résident
10002 Pompier 10045 Infirmier
10003 Pompier 10046 Agent de la protection civile
10004 Soldat 10047 Docteur en toxicologie
10005 Agent de la protection civile 10048 Médecin urgentiste
10006 Pompier 10049 Infirmier
10013 Laborantin 10051 Docteur en médecine interne
10032 Pompier 10052 Pompier
10034 Pompier 10041 Chimiste
10035 Pompier 10040 Officier principal de l'armée syrienne
10036 Pompier 10044 Haut fonctionnaire du CERS
10037 Chef pompier

4.5 La Mission a reçu des documents supplémentaires, y compris des radiographies et photographies, concernant l'incident signalé (voir annexe 2 du présent rapport).

4.6 L'analyse des données et la méthodologie des entretiens employées par la Mission étaient conformes aux instructions permanentes de l'OIAC et sont expliquées plus avant au point 5 du présent rapport.

5. ANALYSE DE DONNÉES

Méthode d'analyse de données utilisées par la Mission d'établissement des faits

5.1 Les inspecteurs de la Mission ont analysé l'incident allégué en se concentrant sur les aspects permettant d'identifier l'emploi de produits chimiques en tant qu'arme. La méthode d'analyse utilisée par l'équipe pour évaluer les entretiens et les documents fournis par les autorités de la République arabe syrienne est décrite dans le présent rapport aux paragraphes 5.4 à 5.7 sous "Méthode d'analyse des entretiens" et au paragraphe 5.37 sous "Analyse des informations fournies à la Mission d'établissement des faits sous forme de documents et services".

5.2 L'analyse des données médicales récupérées par l'équipe, fournies à la Mission sous forme de dossiers, de services et de témoignages, a été effectuée par le personnel médical au sein de la Mission.

5.3 Les deux types d'analyses spécifiés aux paragraphes 5.1 et 5.2 ont été pris en compte dans l'accomplissement du mandat de la Mission.

Méthode d'analyse des entretiens

5.4 La méthode d'analyse des entretiens utilisée par la Mission a permis d'intégrer les récits individuels dans un canevas général, duquel le contenu factuel a pu être extrait et consigné en fonction du mandat. Les diverses étapes de cette méthode sont décrites dans les paragraphes ci-dessous.

5.5 Tout d'abord, les enregistrements audio et vidéo de chaque entretien mené par l'équipe ont été traduits et transcrits en anglais par des interprètes qualifiés afin d'en faciliter l'analyse approfondie.

5.6 Ensuite, le contenu verbal de chaque entretien (enregistrements audio et vidéo et leurs transcriptions) a été minutieusement étudié par au moins deux inspecteurs de la Mission. Pour pourvoir organiser les réponses individuelles, un tableau d'analyse chronologique a été établi. Cela a permis de classer les descriptions des lieux, visions, sons, odeurs et actions fournies par chaque personne interrogée en fonction de variables pertinentes. Au cours du processus d'examen des entretiens, les inspecteurs de la Mission ont fait correspondre les réponses des personnes interrogées avec leurs variables respectives dans le tableau d'analyse. Le résultat de chaque entretien a été une description unique du déroulement des faits du point de vue de chaque personne interrogée. Une fois tous les récits pertinents assemblés sur le plan individuel, ils ont été comparés les uns aux autres afin d'en déterminer les points communs et les disparités.

5.7 Les points communs ont permis d'établir la base du récit principal et les disparités ont été analysées pour en analyser la signification. Étant donné que certaines des personnes interrogées étaient elles-mêmes des victimes et que la zone était encore le théâtre de combats importants, la Mission pouvait raisonnablement s'attendre à des disparités dans leurs souvenirs des événements. Dans les cas où les différences étaient mineures ou importaient peu pour établir un récit d'ensemble (par exemple, la mémoire du temps écoulé ou des distances), elles ont été écartées. Dans les cas où ces disparités étaient plus importantes ou déviaient nettement du récit d'ensemble, elles ont été notées et examinées plus avant dans le contexte d'autres éléments de preuve pour voir si elles ne pouvaient pas être rattachées au récit principal. Si cela n'était pas possible, le récit divergent pouvait être considéré comme étant d'une valeur limitée et par conséquent difficile à associer de manière objective aux buts du mandat de la Mission.

5.8 Les informations et services fournis à la Mission par les autorités de la République arabe syrienne sont répertoriés dans le présent rapport aux annexes 2 et 5. La Mission a étudié les données fournies afin de consigner des faits concernant l'incident dû à l'emploi allégué de produits chimiques toxiques.

Analyse de l'incident survenu dans la zone d'Al-Awamid à Alep le 2 août 2016

5.9 Le récit dominant établi par un examen de tous les entretiens relatifs à cet incident signalé est le suivant :

    a) Les informations fournies par les témoignages des personnes interrogées indiquent qu'une certaine forme d'opération de combat était en cours dans la région Al-Awamid d'Alep (au point Al-Hamam dans la région d'Al-Aqaba). Des soldats de l'armée arabe syrienne ("la SAAR") étaient engagés dans un combat qui aurait commencé deux ou trois jours avant le 2 août 2016 avec des membres d'un groupe d'opposition armé.

    b) Entre 16 heures et 17 heures, le 1er août 2016, des soldats de la SAAR ont été alertés de la présence d'un tunnel d'environ 25 mètres de long et de 7 mètres de profondeur. Le groupe armé d'opposition a tenté de faire sauter le tunnel, mais il semble que seule une petite section se soit effondrée.

    c) À 21 heures, le 1er août 2016, les soldats de la SAAR ont reçu l'ordre de détruire les tronçons restants du tunnel, car il aurait encore pu être utilisé par des groupes d'opposition armés. Des soldats de la SAAR ont creusé sur plusieurs mètres dans le tunnel afin de poser les charges explosives. Ils ont utilisé six cylindres explosifs qui avaient été saisis auprès de groupes d'opposition armés, ou des engins non explosés qui avaient été tirés sur les positions de la SAAR. Ces cylindres, qui avaient été décrits comme des "canons de l'enfer" ou des mortiers, comprenaient un cylindre rempli de gaz (d'un poids de 25 kg environ et d'une longueur de 1 m) équipé d'un détonateur.

    d) Avant la mise à feu des charges principales par la SAAR, des soldats ont été envoyés pour inspecter une partie du tunnel. Il semble que les soldats ont pu entrer dans le tunnel et revenir de cette inspection sans effets néfastes. La SAAR a déclenché les charges principales à environ 4 heures le 2 août 2016.

    e) La SAAR a attendu jusque 11 h 30 voire 12 heures, le 2 août 2016, avant d'envoyer deux soldats dans le tunnel pour s'assurer que l'effet souhaité avait été atteint et que le tunnel ne pourrait plus être utilisé par les forces armées des groupes d'opposition. Il semble que les soldats soient entrés dans le tunnel sans protection respiratoire et ne soient pas remontés à la surface lorsqu'ils ont été appelés. Pendant que ces soldats étaient dans le tunnel, un autre soldat, posté dans la zone proche de l'ouverture du tunnel, a décrit une odeur étrange et forte venant du tunnel.

    f) Décision a été prise d'envoyer deux autres soldats avec des masques équipés de filtres dans le tunnel et ces soldats n'ont pas non plus répondu aux appels. À ce moment-là, au total, quatre soldats étaient descendus dans le tunnel et ne répondaient pas aux appels.

    g) Les opérations de sauvetage ont alors commencé avec l'aide de la défense civile syrienne et des pompiers. La première personne de la défense civile qui est entrée dans le tunnel était équipée d'un appareil respiratoire autonome et de deux cordes pour aider les victimes à sortir. Une minute après qu'elle ait pénétré dans le tunnel, les deux cordes se sont relâchées et il n'y a eu aucune réponse aux appels verbaux. Il y avait alors cinq personnes dans le tunnel.

    h) Les pompiers sont arrivés à ce moment-là et ont été informés de la situation en cours. Un pompier est entré dans le tunnel équipé d'un appareil respiratoire autonome et deux cordes pour tenter un sauvetage. Dans la minute ou les 90 secondes qui ont suivi son entrée dans le tunnel, ce pompier n'a pas répondu aux appels verbaux et les deux cordes semblaient être détachées. Il y avait alors 6 personnes dans le tunnel.

    i) On estime que ces personnes étaient inconscientes à ce moment-là et qu'elles pouvaient être considérées comme décédées. Lorsqu'elles sont entrées dans le tunnel, les deux premières victimes n'avaient pas de protection respiratoire, les deux suivantes portaient des masques et des filtres et les deux dernières étaient équipées d'appareils respiratoires autonomes, dont on rapporte que les bouteilles auraient été remplies d'oxygène.

    j) À ce stade de l'opération, quatre cylindres d'oxygène ont été descendus dans le tunnel un à un, dans une tentative d'augmenter les niveaux d'oxygène. De l'eau a également été pulvérisée dans l'embouchure du tunnel.

    k) Entre 15 h 30 et 16 heures, un troisième sauveteur, un membre de la défense civile, est entré dans le tunnel à nouveau, équipé d'un appareil respiratoire autonome et de deux cordes. Alors qu'il était descendu dans le tunnel, il s'est plaint de vertiges et d'oppression de la poitrine, et a alors été remonté. Après un bref moment de repos, il a de nouveau été descendu dans le tunnel. Quand il a atteint le fond du tunnel, il a demandé à être sorti du tunnel. Lors de l'extraction, il a rapporté qu'il n'avait aucune force dans les mains; il a pris de l'eau, puis s'est effondré. Il a ensuite été transporté à l'hôpital Al-Razi pour y être soigné.

    l) Un quatrième sauveteur, membre de la défense civile, est entré dans le tunnel, équipé lui aussi d'un appareil respiratoire autonome et de deux cordes. Il a attaché une victime avec la corde, puis il a ensuite été extrait, suivi de la victime. Cette victime portait encore son appareil respiratoire autonome et semblait incapable de réagir.

    m) Un pompier, qui faisait partie d'une équipe de sauvetage mais n'était pas entré dans le tunnel, a commencé à pratiquer le bouche-à-bouche pour réanimer la victime secourue, tandis qu'un autre pompier tentait de la ranimer grâce à des compressions thoraciques. Un de ces pompiers a commencé à ressentir une oppression de la poitrine et des étourdissements, et a développé un mal de tête. Il a été rapporté qu'"une odeur étrange émanait de la victime, et qu'une chaleur rayonnait de sa personne". Le sauveteur qui effectuait la réanimation a touché son propre visage avec ses mains (qui avaient tenu la victime) et il a commencé à ressentir une brûlure et des démangeaisons au visage et aux mains.

    n) Le quatrième sauveteur, qui a participé à la récupération de quatre des victimes du tunnel, signale qu'il s'est effondré, essoufflé, et que sa réponse verbale n'était pas normale. Il a été envoyé à l'hôpital Al-Razi pour un traitement complémentaire.

    o) Un cinquième sauveteur, un pompier, est entré dans le tunnel et a attaché la corde à la cinquième victime, dont on rapporte qu'elle aurait porté un masque avec un filtre. Ce pompier a répété le même geste pour la sixième victime; alors qu'il attachait la dernière victime, il a commencé à avoir mal à la tête et s'est senti essoufflé. Ce sauveteur s'est ensuite effondré au moment où il marchait vers l'échelle à la base du tunnel, et a été lui aussi récupéré par la corde à laquelle il était attaché et envoyé à l'hôpital Al-Razi.

    p) Aucune des personnes interrogées n'a pu décrire l'odeur, sauf pour dire que c'était une odeur étrange, bizarre ou forte qu'ils n'avaient jamais sentie auparavant et qu'ils ne pouvaient pas l'identifier. L'odeur était plus forte au plus près de l'entrée du tunnel et au moment où les bouteilles d'oxygène ont été descendues dans le tunnel. Une odeur particulièrement forte se dégageait des corps des victimes quand ils ont été remontés du tunnel. Ce n'était pas une odeur de poudre à canon ou d'explosif que tous les participants aux entretiens connaissaient de par leurs expériences passées.

    q) Tout au long de l'incident, des combats intenses se poursuivaient, notamment avec un certain nombre de mortiers et de projectiles atterrissant à proximité immédiate du tunnel. Ces combats ont entravé et prolongé l'opération de sauvetage.

    r) Bon nombre des personnes interrogées ont eu de la difficulté à identifier précisément le lieu de l'incident sur une carte. Cependant, il y avait une cohérence dans le fait que les personnes interrogées pouvaient identifier les points de repère locaux, qui ont été corroborés par la déclaration des coordonnées GPS du lieu de l'incident par l'autorité nationale de la République arabe syrienne.

    s) Comme décrit précédemment, les "mortiers de canon de l'enfer" ennemis récupérés ont été utilisés pour aider à la démolition du tunnel. Le contenu réel de ces munitions est inconnu.

Disparités

5.10 Certains soldats ont déclaré qu'ils pouvaient sentir l'odeur à travers les masques et les filtres, tandis que d'autres ne pouvaient rien sentir.

5.11 La chronologie exacte de l'incident n'est pas très précise. Il a été signalé qu'une "bataille féroce avait fait rage" pendant plusieurs jours avec des bombardements intenses dans la région. Ce qui est certain, c'est qu'à un moment donné, le tunnel a été découvert et qu'on a tenté de le détruire. Il n'y a aucune indication claire de ce qui se trouvait dans le tunnel ou autour avant la tentative de destruction.

Phase de l'hôpital de l'événement allégué

5.12 Le 2 août 2016, le premier patient est arrivé, entre 16 heures et 16 h 30, suivi de près par d'autres blessés présentant des symptômes similaires : maux de tête, étourdissements, essoufflement, sécheresse de la bouche et démangeaisons de la peau, par exemple. Le dernier cas est arrivé vers 19 heures, le 2 août 2016. Au total, 20 patients ont été traités.

5.13 Il semble que les patients ne soient pas tous entrés dans le tunnel; certains étaient restés à l'extérieur.

5.14 Tous les patients ont été débarrassés de leurs vêtements, lavés à l'eau et au savon, et rhabillés avec des vêtements d'hôpital. La majorité des patients a été lavée dans le service des urgences avant d'aller en salle de soin pour un traitement complémentaire.

5.15 Les concentrations d'acétylcholinestérase (AChE) chez certains patients ont été vérifiées pour exclure l'emploi du sarin. Ils ont également reçu des injections d'atropine en raison de leur agitation et de leurs pupilles contractées, mais quand les résultats des analyses de sang sont revenus affichant des limites normales, ces analyses ont été abandonnées.

5.16 Dans l'ensemble, les taux de saturation en oxygène, la pression artérielle et le pouls étaient normaux, de même que tous les résultats sanguins (acétylcholinestérase, hémogramme, glucose, urée et créatinine). Des radiographies thoraciques ont également été effectuées sur certains patients et semblaient normales.

5.17 Aucune odeur ni aucun signe visuel d'irritation de la peau n'a été relevé, malgré les plaintes des patients se plaignant de démangeaisons.

5.18 Les patients présentant une altération de leur état de conscience se sont généralement réveillés quatre à cinq heures après leur arrivée à l'hôpital et se sont plaints de vertiges et de maux de tête. Avant de perdre conscience, ces patients se plaignaient de céphalées, de vertiges, de sécheresse de la bouche, de sensation de brûlure, de fatigue dans les membres, de nausées, de vomissements et dans l'ensemble de symptômes variés. Aucun patient n'a été admis dans l'unité de soins intensifs ni n'a eu besoin d'être intubé.

5.19 Le personnel médical impliqué dans le traitement n'a pu identifier aucune substance toxique pouvant avoir affecté les patients.

5.20 Les vêtements de trois des victimes ont été entreposés dans le bureau du directeur et remis aux représentants de l'autorité nationale le 28 août 2016, lorsqu'ils se sont rendus à l'hôpital. Plus tard, l'équipe a eu accès à ces vêtements pour procéder à un échantillonnage.

Symptômes décrits et traitement

5.21 En général, tous les patients ont été décontaminés avec de l'eau et du savon.

5.22 Dans certains cas, il leur a été administré par voie intraveineuse de l'oxygène, des solutions salines et des médicaments pour traitement symptomatique au cas par cas.

5.23 Des antibiotiques ont été prescrits à certains patients en prévention de la pneumonie, de la ranitidine pour les maux d'estomac et des inhalateurs de salbutamol pour soulager les voies respiratoires.

5.24 Malgré les résultats normaux de saturation en oxygène précédents, il semble que l'essoufflement ou l'oppression thoracique aient été résolus avec un traitement à l'oxygène et au salbutamol, le cas échéant.

5.25 Les patients inconscients ont été suivis de près, mais aucun traitement précis des voies aériennes n'a été requis.

5.26 De nombreux patients sont sortis le jour même ou dans un délai d'un à deux jours. Le séjour à l'hôpital le plus long a duré trois jours. Beaucoup de patients ont continué de prendre des médicaments pour traitement symptomatique pendant une à deux semaines après l'événement.

5.27 Certains patients se plaignaient encore de symptômes (fatigue, essoufflement, goût amer dans la bouche, soif et maux de tête) au moment des entretiens en octobre 2016.

Disparités

5.28 Certains patients n'ont pas souffert de symptômes persistants, tandis que d'autres se plaignaient de fatigue ou de maux de tête, de sécheresse de la bouche ou avaient soif pendant les semaines qui ont suivi l'événement allégué.

5.29 Il n'y avait pas de structure spécifique dans les signes et symptômes des patients. Certains étaient confus et très agités, tandis que d'autres étaient calmes. Autres signes et symptômes présents : état de conscience altéré, conjonctivite, céphalée, irritation des voies respiratoires, essoufflement ou sensation d'étouffement, fatigue, étourdissements, sécheresse de la bouche, sensation de brûlure ou de démangeaisons de la peau, yeux rouges et peau rougie.

Phase du comité d'échantillonnage de l'événement allégué

5.30 Un groupe composé de trois représentants de l'autorité nationale a été chargé de se rendre à Alep du 27 au 29 août 2016 pour mener une enquête préliminaire sur l'incident. Il s'agissait notamment de se rendre sur place, de recueillir des échantillons, d'interroger des personnes concernées par l'incident et de recueillir les données médicales pertinentes.

5.31 Le comité s'est rendu sur le site de l'explosion ainsi qu'à l'hôpital Al-Razi et a interrogé des soldats, des membres de la défense civile, des pompiers et du personnel médical directement concernés par l'incident. Il lui a été remis des échantillons qui étaient censés provenir des défunts, des patients et du sol du site (cette terre a été prélevée à la surface, au-dessus du tunnel, car ce dernier n'était plus accessible).

5.32 Le spécialiste en chimie du groupe a analysé les échantillons à la recherche de traces d'agents chimiques, de chlore, de monoxyde ou dioxyde de carbone, de monoxyde ou dioxyde d'azote, de phosgène, de sulfure d'hydrogène, de cyanure d'hydrogène, de chlorure de cyanogène, d'ammoniac et d'amines. Le spécialiste n'a pu que signaler que les résultats d'ammoniac étaient élevés sur les vêtements analysés obtenus de l'hôpital (3 à 6 parties par million).

Disparités

5.33 Il y a eu une petite variation des dates et des heures rapportées par les membres du comité de l'autorité nationale; globalement, cependant, leurs récits étaient cohérents.

Phase des études scientifiques et du centre de recherches de l'événement allégué

5.34 Le laboratoire a procédé à un examen préalable des échantillons d'ypérite, de cyanure, de phosgène, de chlore, de monoxyde de carbone et d'agents neurotoxiques. Un dispositif Dràger XAM 7000 et des tubes colorimétriques ont été utilisés pour le criblage des substances susmentionnées. De plus, la chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier ont été utilisées pour analyser les échantillons. Plusieurs composés ont été identifiés dans les échantillons, mais sans parvenir à aucune conclusion définitive.

5.35 Il a été signalé que le laboratoire de chimie analytique du Centre d'études et de recherches scientifiques n'était pas spécialisé dans l'analyse des substances relevant de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques.

Disparités

5.36 Le matériel de laboratoire utilisé pour effectuer les analyses est dépourvu de journal d'étalonnage et de journal de maintenance.

Analyse des informations fournies à la Mission d'établissement des faits sous forme de documents et services

5.37 Les informations et les services fournis par l'autorité nationale de la République arabe syrienne ont aidé la Mission à clarifier ce qui suit :

    a) Le document intitulé "Rapport sur l'intoxication aux gaz toxiques du 02/08/2016" donne une brève description de l'incident allégué qui a eu lieu le 2 août 2016 à Alep (mentionné dans la lettre n°122 datée du 15 août 2016). Ce document donne un aperçu de l'incident, ainsi que des renseignements sur le lieu où l'incident s'est produit, le nom d'un groupe d'opposition armé qui aurait été concerné par l'incident, des photos du lieu, des images de quelques victimes décédées et les noms des victimes et des patients. Le document décrit également l'opération de sauvetage, les traitements reçus à l'hôpital, les types d'échantillons de sang et les signes et symptômes des victimes.

    b) Plusieurs échantillons ont été recueillis par le comité de l'autorité nationale, mais tous n'ont pas été analysés. Les résultats de ceux qui ont été analysés ont été fournis à la Mission.

    c) Des images tirées de Google Earth ont également été fournies par l'autorité nationale de la République arabe syrienne, détaillant l'emplacement concerné par l'incident signalé à Alep le 2 août 2016.

    d) L'autorité nationale a fourni à la Mission les dossiers médicaux des patients traités à l'hôpital Al-Razi.

6. CONCLUSIONS

6.1 Bien que le récit dominant fourni par les témoignages des personnes interrogées décrit une certaine forme d'opérations de combat en cours dans la région d'Al-Awamid à Alep (au point Al Hamam dans la zone d'Al-Aqaba), la Mission est d'avis que les personnes touchées dans l'incident allégué peuvent avoir été, dans certains cas, exposées à un certain type de substance irritante non persistante.

6.2 Cependant, la Mission considère que même si le tableau clinique général des personnes touchées par l'incident est cohérent avec une exposition brève à un certain nombre de produits chimiques ou d'agressions environnementales, la description visuelle et olfactive de l'irritant potentiel n'indique pas clairement un produit chimique spécifique.

6.3 Selon les preuves présentées par l'autorité nationale de la République arabe syrienne, les dossiers médicaux qui ont été examinés, les résultats des analyses d'échantillons et le récit dominant de tous les entretiens, la Mission ne peut pas déterminer avec certitude si oui ou non un produit chimique spécifique a été utilisé comme arme dans l'incident visé par l'enquête. D'après les résultats des analyses des échantillons, la Mission est d'avis qu'aucun des produits chimiques identifiés n'est susceptible d'être la cause du décès des victimes dans l'incident signalé.

7. BUTS FIXÉS PAR LE MANDAT DE LA MISSION D'ÉTABLISSEMENT DES FAITS

7.1 Rassembler des faits concernant l'emploi allégué de produits chimiques toxiques comme arme, tel que détaillé dans la lettre n°122 de la République arabe syrienne (datée du 15 août 2016), sachant que la tâche de la Mission ne s'étend pas à la question de l'attribution de la responsabilité dans le cas de l'emploi allégué.

7.2 Faire rapport au Directeur général à la conclusion des activités de la Mission.

8. CONSIGNES OPÉRATIONNELLES

8.1 Examiner et analyser toute l'information disponible concernant l'incident signalé d'emploi allégué de produits chimiques toxiques comme arme.

8.2 Recueillir des témoignages de personnes qui auraient été touchées par l'emploi de produits chimiques toxiques comme arme, y compris celles qui ont subi un traitement, les témoins oculaires de l'emploi allégué de produits chimiques toxiques, le personnel médical ainsi que d'autres personnes entrés en contact avec les personnes ayant pu avoir été touchées par l'emploi allégué de produits chimiques toxiques ou ayant traité ces personnes, comme indiqué dans la lettre n°122 de la République arabe syrienne (en date du 15 août 2016).

8.3 Dans la mesure du possible, et quand les conditions de sécurité sont réunies, rendre visite aux hôpitaux et autres lieux jugés pertinents pour la conduite des enquêtes.

8.4 Examiner et, si possible, recueillir des copies des dossiers des hôpitaux, y compris des registres des patients, des dossiers médicaux et tout autre dossier pertinent, si nécessaire.

8.5 Examiner et, si possible, recueillir des copies de tout autre document et dossier, si nécessaire.

8.6 Prendre des photos et examiner et, si possible, recueillir des copies des enregistrements vidéo et téléphoniques.

8.7 Récupérer les échantillons conservés au nom de la Mission au Centre d'études et de recherches scientifiques de Barzi, à Damas.

8.8 Si possible, et si nécessaire, examiner physiquement et prélever des échantillons des restes de cylindres, de récipients, etc., qui auraient été utilisés pendant l'incident visé par l'enquête.

8.9 Si possible, et si nécessaire, recueillir des échantillons environnementaux au point allégué de l'incident et des zones avoisinantes.

8.10 Fournir au Gouvernement de la République arabe syrienne un double ou une partie de chaque échantillon environnemental, le cas échéant, et, dans la mesure du possible, un double ou une partie de chacun des échantillons biomédicaux recueillis au cours de la mission.

8.11 Coopérer pleinement avec les autorités syriennes compétentes en ce qui concerne tous les aspects de la mission.

8.12 Mener toutes les activités de la Mission conformément aux procédures pertinentes du Secrétariat relatives à la conduite des inspections pendant les opérations d'urgence, selon le cas.

9. SIGNATURE

Le présent rapport de la Mission d'établissement des faits a été soumis le 20 décembre 2016 en anglais.

[Signé]
Steven Wallis
Chef de Mission


Annex 1

LIST OF CORRESPONDENCE WITH THE NATIONAL AUTHORITY OF THE SYRIAN ARAB REPUBLIC

Name DCN Date Info
Letter No. 122 SAR #0185197 15/08/2016 Correspondence regarding toxic gas attack
NL 69 SAR #0156350 16/08/2016 Correspondence regarding toxic gas attack
Letter to SAR, L/ODG/205745/16 #6568/023 30/08/2016 Advance team deployment
NV/ODG/206055/16 #6568/024 19/09/2016 Request to provide more information about alleged incident on 06/09/16
Letter to SAR, L/ODG/206193/16 #66568/025 26/09/2016 FFM main body deployment
SAR NV 96 #0125532 02/11/2016 Response to L/ODG/CDB/206391/16
NV/ODG/206802/16 #6597/059 03/11/2016 Request to provide more information about alleged incidents
SAR NV 106 #0125539 16/11/2016 Response to L/ODG/HP/206055/16


Annex 2

LIST OF INFORMATION RECEIVED/HANDED OVER DURING DEPLOYMENTS

First Deployment
No. DCM Description Date Received/Handed Over
1. 6568/012 SD card - copies of photos from sampling 07/09/2016 Handed over
2. 6568/013 List of the seals applied on the samples 07/09/2016 Handed over
3. 6568/014 Copies of 20 medical records 07/09/2016 Received
4. 6568/015 Preliminary laboratory results of analysis 07/09/2016 Received
5. 6568/016 Report on poisoning with toxic gases on 02/08/16 07/09/2016 Received
6. 6568/017 Package of documents Aleppo 02/08/16 07/09/2016 Received
7. 6568/018 X-ray images 07/09/2016 Received
8. 6568/019 Package - CD with photos and lab results 07/09/2016 Received
Second Deployment
No. DCM Description Date Received/Handed Over
1. 6597/012 Comparative list of names in English 12/10/2016 Handed over
2. 6597/013 Comparative list of names in Arabic 12/10/2016 Handed over
3. 6597/037 List of medical staff to be interviewed 12/10/2016 Handed over
4. 6597/038 List of interviewees 12/10/2016 Handed over
5. 6597/043 20 medical records - original 16/10/2016 Received
6. 6597/044 Copy of 1 medical record 16/10/2016 Received
7. 6597/046 List of seals - samples in joint custody 17/10/2016 Handed over
8. 6597/047 List of seals - samples for off-site analysis 17/10/2016 Handed over
9. 6597/049 SD card - copies of photos of samples packing 18/10/2016 Handed over


Annex 3

LIST OF INTERVIEWEES FROM THE SECOND DEPLOYMENT

DCN Profession Date of interview DCN Profession Date of interview
10000 Soldier 13/10/2016 10038 Civil Defence member 15/10/2016
10001 Civil Defence member 13/10/2016 10043 Resident doctor 14/10/2016
10002 Firefighter 13/10/2016 10045 Nurse 14/10/2016
10003 Firefighter 13/10/2016 10046 Civil Defence member 15/10/2016
10004 Soldier 13/10/2016 10047 Doctor, toxicologist 14/10/2016
10005 Civil Defence member 13/10/2016 10048 Emergency department doctor 14/10/2016
10006 Firefighter 13/10/2016 10049 Nurse 14/10/2016
10013 Lab staff 17/10/2016 10051 Internal medicine doctor 14/10/2016
10032 Firefighter 15/10/2016 10052 Firefighter 15/10/2016
10034 Firefighter 15/10/2016 10041 Chemist 18/10/2016
10035 Firefighter 15/10/2016 10040 Senior officer, Syrian Arab Army 18/10/2016
10036 Firefighter 15/10/2016 10044 Senior staff member, SSRC 18/10/2016
10037 Senior firefighter 15/10/2016


Annex 4

MAPPING OF INCIDENT LOCATION


Click to enlarge


Annex 5

LIST OF SAMPLES

No. Sample Code Description
1. SD06S Unheated carbon from canister
2. SD07S Heated carbon from canister
3. SD13B Canister (blank)
4. SD08S Filter content - metal oxide
5. SD09S Filter content - mixed carbon/metal oxide
6. SL04S Soil sample
7. SL05S Soil sample
8. SD01S Textile sample (black)
9. SD02S Textile sample (black/green)
10. SD03S Textile sample (orange hi vis)
11. WP11S Wipe sample from filter
12. WP12S Wipe from respirator face piece
13. WP10B Cotton and DCM (blank)
14. WP10S Wipe from O cylinder


Annex 6

SELECT SAMPLE PHOTOGRAPHS

Samples as initially received during first deployment:

Post-packaging for storage

Second deployment: Samples repackaged for transport to OPCW Laboratory


Annex 7

LIST OF MATERIAL GATHERED DURING THE INTERVIEW PROCESS

Entry ERN DCN Interviewee Name / Code Evidence Description Evidence Collected/Received
When (Date and Time) Where
1. 201610141004701 10047 10047 1 x MSD
Audio Recording
14/10/2016 16:30 Damascus
2. 201610141004702 10047 10047 1 x SD Card
Video Recording
14/10/2016 16:30 Damascus
3. 201610141004301 10043 10043 1 x MSD
Audio recording
14/10/2016 16:30 Damascus
4. 201610141004302 10043 10043 1 x SD Card
Video Recording
14/10/2016 16:30 Damascus
5. 201610141004901 10049 10049 1 x MSD
Audio Recording
14/10/2016 16:35 Damascus
6. 201610141004902 10049 10049 1 x SD Card
Video Recording
14/10/2016 16:35 Damascus
7. 201610131000401 10004 10004 1 x MSD
Audio Recording
14/10/2016 16:45 Damascus
8. 201610131000402 10004 10004 1 x SD Card
Video Recording
14/10/2016 16:45 Damascus
9. 201610131000403 10004 10004 Drawing 1 page 14/10/2016 16:46 Damascus
10. 201610131000501 10005 10005 1 x MSD
Audio Recording
14/10/2016 17:05 Damascus
11. 201610131000502 10005 10005 1 x SD Card
Video Recording
14/10/2016 17:05 Damascus
12. 201610131000503 10005 10005 Drawing 1 page 14/10/2016 17:05 Damascus
13. 201610131000601 10006 10006 3 x MSD
Audio Recording
14/10/2016 17:10 Damascus
14. 201610131000602 10006 10006 1 x SD Card
Video Recording
14/10/2016 17:10 Damascus
15. 201610131000101 10001 10001 1 x MSD
Audio Recording
14/10/2016 17:15 Damascus
16. 201610131000102 10001 10001 1 x SD Card
Video Recording
14/10/2016 17:15 Damascus
17. 201610131000001 10000 10000 1 x SD Card
Video Recording
14/10/2016 17:20 Damascus
18. 201610131000002 10000 10000 1 x MSD
Audio Recording
14/10/2016 17:20 Damascus
19. 201610131000201 10002 10002 1 x SD Card
Video Recording
14/10/2016 17:20 Damascus
20. 201610131000202 10002 10002 1 x MSD
Audio Recording
14/10/2016 17:20 Damascus
21. 201610131000301 10003 10003 1 x SD Card
Video Recording
14/10/2016 17:30 Damascus
22. 201610131000302 10003 10003 1 x MSD
Audio Recording
14/10/2016 17:30 Damascus
23. 201610141004501 10045 10045 1 x MSD
Audio Recording
14/10/2016 17:30 Damascus
24. 201610141004502 10045 10045 1 x SD Card
Video Recording
14/10/2016 17:30 Damascus
25. 201610141004801 10048 10048 1 x MSD
Audio Recording
14/10/2016 17:40 Damascus
26. 201610141004802 10048 10048 1 x SD Card
Video Recording
14/10/2016 17:40 Damascus
27. 201610141005101 10051 10051 1 x MSD
Audio Recording
14/10/2016 17:50 Damascus
28. 201610141005102 10051 10051 1 x SD Card
Video Recording
14/10/2016 17:50 Damascus
29. 201610151003801 10038 10038 1 x SD Card
Video Recording
15/10/2016 20:00 Damascus
30. 201610151003802 10038 10038 1 x MSD
Audio Recording
15/10/2016 20:00 Damascus
31. 201610151004601 10046 10046 1 x SD Card
Video Recording
15/10/2016 20:30 Damascus
32. 201610151004602 10046 10046 1 x MSD
Audio Recording
15/10/2016 20:30 Damascus
33. 201610151004603 10046 10046 1 x Drawing 15/10/2016 20:30 Damascus
34. 201610151003201 10032 10032 1 x SD Card
Video Recording
15/10/2016 20:30 Damascus
35. 201610151003202 10032 10032 1 x MSD
Audio Recording
15/10/2016 20:30 Damascus
36. 201610151005201 10052 10052 1 x SD Card
Video Recording
15/10/2016 20:30 Damascus
37. 201610151005202 10052 10052 1 x MSD
Audio Recording
15/10/2016 20:30 Damascus
38. 201610151003601 10036 10036 1 x MSD
Audio Recording
15/10/2016 20:15 Damascus
39. 201610151003602 10036 10036 1 x SD Card
Video Recording
15/10/2016 20:15 Damascus
40. 201610151003603 10036 10036 1 x Map 15/10/2016 20:15 Damascus
41. 201610151003501 10035 10035 1 x MSD
Audio Recording
15/10/2016 20:20 Damascus
42. 201610151003502 10035 10035 1 x SD Card
Video Recording
15/10/2016 20:20 Damascus
43. 201610151003401 10034 10034 1 x MSD
Audio Recording
15/10/2016 20:25 Damascus
44. 201610151003402 10034 10034 1 x SD Card
Video Recording
15/10/2016 20:25 Damascus
45. 201610151003701 10037 10037 1 x MSD
Audio Recording
15/10/2016 20:00 Damascus
46. 201610151003702 10037 10037 1 x SD Card
Video Recording
15/10/2016 20:00 Damascus
47. 201610171001301 10013 10013 1 x MSD
Audio Recording
17/10/2016 17:00 Damascus
48. 201610171001302 10013 10013 1 x MSD
Audio Recording
17/10/2016 17:00 Damascus
49. 201610171001303 10013 10013 1 x SD Photos 17/10/2016 17:00 Damascus


Annexe 8

RÉSULTATS DES ANALYSES D'ÉCHANTILLONS REÇUS DE LA FFM/007/16 MENÉES AU LABORATOIRE DE L'OIAC

1er décembre 2016

Résumé analytique

1. Comme demandé par la FFM/007/16 et approuvé par le Directeur général le 4 novembre 2016 (l'approbation de la demande est incluse dans le mémorandum M/VER/LAB/206849/16), le Laboratoire de l'OIAC a procédé à une analyse des échantillons environnementaux reçus de l'équipe de la Mission.

2. La portée de l'analyse comprenait les produits chimiques classés, les précurseurs et les produits de dégradation. L'analyse visait également à mieux comprendre les caractéristiques des échantillons.

3. Un total de 14 échantillons ont été reçus (y compris des blancs), dont 13 ont été analysés (voir le texte principal pour une explication).

4. Seul l'échantillon de textile SD02S contenait des produits chimiques ou des produits chimiques susceptibles d'être déclarés aux fins de l'analyse.

5. La méthyldiéthanolamine (MDEA, tableau 3B, n°16), précurseur de la moutarde azotée, a été identifiée dans l'échantillon SD02S. Ce produit chimique se retrouve également dans des produits commerciaux tels que certains détergents.

6. En outre, du chlorure de benzyle et du bromure de benzyle ont tous deux été trouvés dans l'échantillon SD02S. Ces deux produits chimiques sont des irritants forts (substance lacrymogène) et ont été utilisés non seulement à cette fin comme un agent de guerre dans la Première Guerre mondiale, mais aussi à des fins de formation en raison de leur nature non létale. L'exposition des victimes à ces produits chimiques en quantités plus importantes aurait dû entraîner une irritation oculaire étendue et des larmoiements.

7. Aucune des substances chimiques trouvées ne peut expliquer la mort rapide des victimes dans l'incident signalé.

8. Une analyse d'un filtre de masque protecteur n'a pas été concluante, car le filtre témoin fourni s'est avéré être d'un type différent du filtre porté par l'une des victimes. Cela rend l'exclusion des produits chimiques utilisés pour l'imprégnation du filtre impossible.

Situation initiale

9. L'équipe de la Mission FFM/007/16 a remis des échantillons au Laboratoire de l'OIAC le 1er novembre 2016 et a fourni des informations générales sur les échantillons. L'équipe a demandé une analyse axée sur la présence de produits chimiques, de précurseurs et de produits de dégradation. Cette demande a été faite dans le document FFM/001/16/6597/005.

10. Le Laboratoire de l'OIAC a soumis le mémorandum M/VER/LAB/206849/16 au Directeur général, recommandant qu'une analyse des échantillons soit effectuée au Laboratoire de l'OIAC à la demande de l'équipe. Le Directeur général a approuvé cette demande le 4 novembre 2016.

11. Il est noté qu'il n'y a aucune garde permanente pour les échantillons en question avant le moment de leur réception par l'équipe. Les informations reçues de l'équipe ne signalent aucun produit chimique toxique spécifique ou groupe de produits chimiques toxiques responsables des décès dans l'incident visé par l'enquête.

12. Aucune autopsie des victimes n'a été effectuée et aucun échantillon biomédical n'est disponible. Sur la base des données disponibles, une analyse ciblée n'a pas été possible.

Résultats d'analyse

13. Les 14 échantillons reçus comprennent du charbon actif provenant d'une cartouche de masque, une poudre (indiquée sous forme d'oxyde métallique) provenant d'un filtre de masque, de textiles, de la terre et des échantillons de prélèvement par épongeage. Les échantillons comprennent des échantillons témoins. Un filtre de masque intact et inutilisé a été fourni pour servir d'échantillon témoin pour le charbon du filtre de l'une des victimes. L'un des échantillons était une partie du charbon du filtre de masque qui a été chauffé dans certaines expériences précédentes. Comme cet échantillon était de moindre valeur que le charbon non chauffé, aucune analyse n'a été effectuée sur cet échantillon (SD07S).

14. Les produits chimiques ayant un intérêt ne se trouvent que dans l'échantillon de textile SD02S. (La méthyl diéthanolamine a été identifiée par CPG-SM (EI), tout comme son dérivé la tétraméthylsilane (TMS) et le tert-butyldiméthylsilyle (TBS/TBDMS), le bromure de benzyle et le chlorure de benzyle ont été identifiés par CPG-SM (EI) non dérivée).

Nom chimique Structure Nº d'échantillon Commentaires
Méthyldiéthanolamine SD02S Précurseur de la moutarde azotée, tableau 3B n°16
Bromure de benzyl SD02S substance lacrymogène et irritant, non inscrit
Chlorure de benzyle SD02S substance lacrymogène et irritant, non inscrit

Problèmes rencontrés avec le filtre de masque témoin

15. Un filtre de masque inutilisé a été fourni (SD13B) en tant qu'échantillon témoin. Le filtre a été ouvert et le charbon actif du filtre a été retiré pour servir d'échantillon témoin. Le charbon utilisé dans de tels filtres est imprégné de certains produits chimiques et l'utilisation d'un échantillon témoin permettrait à un analyste de différencier un produit chimique déjà présent dans le charbon de la production de celui qui a été déposé sur le charbon par l'inhalation d'air contaminé.

16. Une inspection visuelle du charbon de l'échantillon témoin SD13B ainsi que du charbon de l'échantillon SD06S a révélé une apparence physique différente (voir photo ci-dessous). Les photos mises à disposition par l'équipe ont ensuite également révélé que les filtres n'étaient pas de la même marque et présentaient une forme quelque peu différente. Par conséquent, la comparaison susmentionnée n'a pas pu être menée.

17. La désorption thermique de l'échantillon SD06S a produit un résultat avec des pics élevés par rapport aux échantillons des masques avec un rapport de masse/charge à 45 et un rapport de masse/charge à 60 (ion moléculaire). Ceci indique la présence d'acide acétique. Seuls les ions avec un rapport de masse/charge supérieur à 44 ont été enregistrés (pour exclure l'influence dominante du CO2). Cependant, des extraits du même charbon avec des solvants polaires et non polaires n'ont pas confirmé la présence d'acide acétique.

Apparence différente du charbon extrait de l'échantillon témoin SD13B (à gauche dans les deux photos) et échantillon "réel" SD06S (à droite dans les deux images)

Conclusions

18. Aucun des produits chimiques identifiés n'est susceptible d'être la cause du décès des victimes dans l'incident. La méthyldiéthanolamine est un précurseur de l'ypérite à l'azote, mais elle est également présente dans certains détergents commerciaux. Les signes d'exposition à l'ypérite à l'azote n'étaient pas visibles chez les victimes.

19. Les substances lacrymogènes et les irritants identifiés, le bromure de benzyle et le chlorure de benzyle, sont des produits chimiques fortement irritants même à de faibles concentrations. Ils sont généralement considérés comme non létal et devraient - en raison de leur nature irritante - déclencher une forte envie d'échapper à l'exposition. Comme ce sont des substances fortement lacrymogènes, on s'attendrait à une forte irritation des yeux et des larmoiements. Cependant, la présence de ces produits chimiques à faible concentration pourrait expliquer la brève irritation cutanée et pulmonaire rapportée par d'autres témoins de l'incident.


Annexe II

J’ai l’honneur de vous faire tenir ci-joint la note du Secrétariat technique de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques intitulée « Résumé actualisé des activités entreprises dans le cadre de la mission d’établissement des faits de l’OIAC en Syrie en 2016 » (voir pièce jointe).

(Signé) Ahmet Üzümcü


Pièce jointe

OIAC
Secrétariat technique

FRANÇAIS
Original: ANGLAIS

NOTE DU SECRÉTARIAT TECHNIQUE
RÉSUMÉ ACTUALISÉ DES ACTIVITÉS ENTREPRISES DANS LE CADRE DE LA MISSION D'ÉTABLISSEMENT DES FAITS DE L'OIAC EN SYRIE EN 2016

INTRODUCTION

1. Conformément aux décisions EC-M-48/DEC.1 (du 4 février 2015) et EC-M-50/DEC.1 (du 23 novembre 2015) du Conseil exécutif ("le Conseil"), et conformément à la résolution 2209 (2015) du Conseil de sécurité de l'ONU, la Mission d'établissement des faits ("la Mission") a continué d'étudier toutes les informations disponibles concernant les allégations d'emploi d'armes chimiques en Syrie, y compris les informations fournies par la République arabe syrienne ainsi que par d'autres parties.

2. Le présent résumé fournit une mise à jour sur les activités de la Mission en 2016 conformément aux décisions du Conseil susmentionnées, ainsi qu'à la résolution 2209 (2015) du Conseil de sécurité de l'ONU.

MÉTHODE RELATIVE À LA COLLECTE ET L'ÉVALUATION DES INFORMATIONS

3. Ainsi que le recommandait le Conseil, la Mission a collecté et étudié toutes les informations disponibles relatives aux allégations d'emploi d'armes chimiques en République arabe syrienne, y compris les informations fournies par la République arabe syrienne dans ses notes verbales, ainsi que par d'autres sources.

4. Pour chaque allégation d'emploi, la Mission mène une évaluation initiale de l'incident sur la base de toutes les informations disponibles. Chaque incident est alors catégorisé à l'aide des critères suivants :

    a) Élevé : Il y a des informations significatives cohérentes avec l'emploi de produits chimiques comme arme.

    b) Moyen : Il y a certaines informations appuyant la possibilité d'emploi de produits chimiques, mais elles sont insuffisantes à ce stade pour déterminer avec certitude leur cohérence avec un emploi de produits chimiques comme arme.

    c) Faible : Il n'y a pas ou peu d'informations disponibles, ou bien les informations disponibles ne suggèrent qu'une faible probabilité d'emploi de produits chimiques comme arme.

5. Les évaluations initiales peuvent évoluer dans le temps quand d'autres informations deviennent disponibles.

6. La Mission applique un certain nombre de méthodes d'évaluation, notamment, et sans s'y limiter, les méthodes suivantes :

    a) recherches sur les incidents et dans les rapports existants,

    b) évaluation et corroboration des informations contextuelles,

    c) rencontres et entretiens avec les témoins potentiels, soit en personne ou à l'aide de technologies à distance,

    d) examen de la documentation et des dossiers fournis par les personnes interrogées,

    e) examen des documents photographiques et des documents audio et vidéo,

    f) évaluation des symptômes des victimes selon ce que rapportent les personnes interrogées.

7. Afin de rassembler les faits relatifs aux incidents d'emploi allégués de produits chimiques comme arme, la Mission a été dépêchée plusieurs fois tout au long de l'année afin de mener des entretiens et de collecter des éléments de preuve additionnels, y compris des échantillons.

8. De plus amples investigations pourraient être menées dans le cas des allégations dont la catégorisation est moyenne ou élevée.

APERÇU DES INFORMATIONS EXAMINÉES

Notes verbales de la République arabe syrienne

9. Le Secrétariat technique a reçu 46 notes verbales de la République arabe syrienne (classifiées comme Protégé) entre janvier 2016 et le 20 novembre 2016, qui contenaient des informations potentiellement pertinentes dans le cadre de l'emploi des produits chimiques comme armes en République arabe syrienne. La liste de ces notes verbales est dressée dans l'annexe 1 (en anglais seulement).

10. Deux de ces notes verbales demandaient que la Mission enquête sur des incidents précis d'emploi possible de produits chimiques comme arme. Les 44 autres notes verbales transmettaient des informations relatives aux auteurs allégués, y compris aux routes d'approvisionnement et aux lieux de stockage possibles. Huit de ces 44 notes verbales faisaient également référence à des allégations d'emploi de produits chimiques comme armes. La Mission a demandé à la République arabe syrienne de fournir des informations supplémentaires à l'appui, telles que des rapports de renseignements, ou des documents, pour justifier ces informations et pour faciliter le processus d’évaluation.

Autres sources

11. Entre décembre 2015 et le 20 novembre 2016, la Mission a relevé 65 incidents potentiels d'emploi de produits chimiques comme arme rapportés dans des sources en libre accès. La liste de ces incidents est présentée à l'annexe 2 (en anglais seulement).

12. La Mission a recherché activement des informations supplémentaires, notamment des informations fournies par les États parties, par l'Organisation des Nations Unies (y compris par le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets à Damas), par des organisations non gouvernementales, et par des témoins potentiels, ainsi que par des recherches approfondies sur Internet.

ACTIVITÉS D'ÉTABLISSEMENT DES FAITS

13. Comme indiqué ci-dessus, la Mission a été dépêchée plusieurs fois afin de rassembler des faits pertinents. Tous les déploiements et mouvements de la Mission se sont déroulés avec toutes les autorisations nécessaires, y compris celles du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies.

Informations fournies par la République arabe syrienne

14. En ce qui concerne l'enquête demandée par la République arabe syrienne dans sa note verbale n° 69, la Mission a mené deux visites à Damas. Lors du déploiement initial, l'équipe avancée a discuté de la conduite de la future mission. Pendant ce déploiement, la Mission a participé à un certain nombre de réunions avec l'autorité nationale et lui ont été fourni :

    a) un exposé sur l'incident qui s'est produit dans la zone d'Al-Awamid à Alep, le 2 août 2016,

    b) un rapport écrit relatif à l'incident,

    c) un ensemble de documents comprenant des dossiers médicaux de patients et des images radioscopiques des victimes admises à l'hôpital suite à cet incident,

    d) un rapport médical sur la cause de la mort d'une des victimes,

    e) des résultats d'analyses préliminaires concernant un certain nombre d'échantillons que l'autorité nationale avait récupérés sur le site de l'incident,

    f) l'accès au Centre d'études et de recherches scientifiques de Barzeh pour protéger les échantillons susmentionnés à l'alinéa e) ci-dessus.

15. Pendant le deuxième déploiement, la Mission a mené des entretiens et récupéré 14 échantillons du Centre d'études et de recherches scientifiques de Barzeh en vue d'un prochain transport au Laboratoire de l'OIAC de Rijswijk, à la Haye.

16. Des entretiens ont été menés avec les personnes suivantes :

    a) 13 victimes,

    b) 8 membres du personnel médical ayant participé au traitement des victimes,

    c) 1 membre du personnel ayant participé à la réception des échantillons mentionnés à l'alinéa e) du paragraphe 13 ci-dessus,

    d) 3 membres du comité de l'autorité nationale ayant reçu les échantillons.

17. Nature des échantillons :

    a) de la terre,

    b) des vêtements,

    c) une cartouche et des échantillons par frottis provenant d'un masque,

    d) une bouteille d'oxygène.

18. Un rapport a été publié concernant l'incident allégué du 2 août 2016 d'Al-Awamid, à Alep.

19. À la date de rédaction du présent rapport, un déploiement de la Mission en République arabe syrienne s'est produit à la demande du Gouvernement syrien dans sa note verbale n° 109, datée du 17 novembre 2016. L'équipe traduit et analyse actuellement les enregistrements d'entretiens et les documents afférents, et attend les résultats d'analyse des échantillons qui ont été transférés au Laboratoire de l'OIAC.

20. D'autres échantillons ont été laissés sous scellés en République arabe syrienne.

Informations fournies par d'autres sources

21. Dans le cas de 6 incidents allégués, la Mission a mené 13 entretiens audio à distance et 2 entretiens en personne.

22. Les informations fournies grâce à ces entretiens nécessiteront une justification et des éléments de preuve corroborant supplémentaires afin que la Mission puisse parvenir à des conclusions factuelles relatives à ces incidents allégués.

23. Le manque d’accès aux témoins et aux éléments de preuve à l’appui continue à présenter des défis pour les compléments d’enquête requis.

PROCHAINES ÉTAPES

24. La phase suivante des travaux de la Mission sera centrée sur l'élaboration de ses analyses à partir des éléments de preuve disponibles grâce à une collecte et une évaluation continues des informations pertinentes et des éléments de preuve par tous les moyens disponibles.

25. La Mission fournira des rapports plus détaillés en temps utile, notamment des informations sur toutes les méthodes pertinentes.

Annexes : en anglais seulement

Annexe 1 : Notes Verbales Received from the Syrian Arab Republic in 2016 (up to 20 November) with Potential Relevance to the Use of Chemicals as Weapons [Notes verbales reçues de la République arabe syrienne en 2016 (jusqu'à la date du 20 novembre) ayant une pertinence potentielle relative à l'emploi de produits chimiques comme arme]

Annexe 2 : Open source Allegations of the Use of Chemicals as Weapons, from 1 December 2015 to 21 November 2016 [Allégations rapportées dans les sources en libre accès relatives à l'emploi de produits chimiques comme arme du 1er décembre 2015 au 21 novembre 2016]


Annex 1

NOTES VERBALES RECEIVED FROM THE SYRIAN ARAB REPUBLIC IN 2016 (UP TO 20 NOVEMBER)
WITH POTENTIAL RELEVANCE TO THE ALLEGED SUPPLY, STORAGE AND USE OF CHEMICALS AS WEAPONS

Date of NV No. Transmission of information (TI) or request for action (RA) Summary
1. 5 January 4 TI Supply of toxic chemicals
2. 15 January 8 TI Supply of toxic chemical
3. 1 February 12 TI Targeting of areas with chemicals in an attempt to mislead.
4. 2 February 13 TI Supply of chemicals
5. 5 February 16 TI Acquisition and development of missiles .
6. 5 February 17 TI Smuggling of chemicals
7. 8 February 19 TI Reference to a chemical attack at an airport on 2 February 2016
8. 8 February 20 TI Reference to a chemical attack on 19 March 2013
9. 15 February 22 TI Supply of toxic gas and intention to use
10. 30 March 34 TI Supply of chemicals and storage location
11. 19 April 39 TI Information regarding attack (Tanaf)
12. 04 May 40 TI Supply of chemicals and storage location
13. 06 May 42 TI Supply of chemicals and distribution of masks
14. 11 May 43 TI Transport and storage of toxic chemicals.
15. 06 June 48 TI Smuggling of chemicals from neighbouring country
16. 17 Jun 54 TI Chemical attack on 13 June 2016
17. 07 July 58 TI Request for answers from a neighbouring country
18. 11 July 59 TI Storage locations
19. 11 July 60 TI Targeting of Sheikh Maqsoud 08 March and 07 April 2016
20. 12 July 62 TI Activities in the area of Sheikh Bahr in Idlib
21. 14 July 64 TI Activity related to toxic chemicals
22. 16 August 69 RA Attaches letter 122 which contains information on Al-Awamid and requests investigation by FFM.
23. 17 August 70 TI Filling of CW
24. 26 September 76 TI Storage of nitrate and napalm
25. 29 September 77 TI Intention to use toxic chemicals
26. 03 October 78 TI Coordination of use of CW
27. 05 October 79 TI Information on attack on Um Hoosh
28. 05 October 80 TI Intention to use and storage location
29. 10 October 82 TI Storage of toxic chemicals and their potential use
30. 10 October 83 TI Theft and moving of toxic chemicals
31. 10 October 84 TI Smuggling and transport of toxic chemicals
32. 18 October 88 TI Stockpiling of toxic chemicals
33. 19 October 89 TI Location of CW supplied from neighbouring country
34. 1 November 90 TI Supply of CW to terrorists by neighbouring country
35. 1 November 92 TI Intention of transportation of toxic chemicals by terrorists
36. 1 November 93 TI Possession and location of CW by terrorists
37. 1 November 94 TI Intention of terrorist organisation to attack civilians and fabricate evidence
38. 1 November 95 TI Transport of CW from neighbouring country
39. 02 November 96 TI Document classification
40. 04 November 97 TI Export of CW
41. 04 November 98 TI Preparation of CW by terrorist organisation
42. 10 November 101 TI Preparation for targeting of military forces and civilians with toxic chemicals.
43. 14 November 105 TI Attack on 03 November
44. 16 November 106 TI Including CD, claims fabricated footage and explains why invalid with respect to CW. Reiterate Nº 60 with regards to Sheikh Maqsoud
45. 16 November 108 TI Storage of toxic chemicals and planned attacks
46. 17 November 109 RA Attaches letter 259 which references 3 toxic attacks and requests investigation by the OPCW.


Annex 2

OPEN SOURCE ALLEGATIONS OF THE USE OF CHEMICALS AS WEAPONS, 1 DECEMBER 2015 TO 21 NOVEMBER 2016

Date Approximate location Governorate Links
2015
1. 20 December Teir Maalah Homs https://twitter.com/zuzamikulova/status/678845889956487168,
https://twitter.com/EatingMyPeaz/status/678707512338595840,
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=931307936918784
2. 22 December Moadamiyah Rif Damashq https://en.zamanalwsl.net/news/13165.html,
http://syria.liveuamap.com/en/2015/23-december-report-from-on-sarin-gas-attack-in-western-ghouta,
https://www.youtube.com/watch?v=XHO4VvJSiUQ,
https://www.youtube.com/watch?v=-BAU118uA10,
https://docs.google.com/document/d/1H4kbEE3A9E3pbkj45Gd8LJ4YAJ-KWTXGJkJvAYjvrYs/mobilebasic?pli=1,
http://www.iloubnan.info/politics/91663/The-Syrian-Coalition-accuses-the-Assad-regime-of-new-chemical-attack-against-civilians,
https://t.co/R1IXC8fDRp,
http://www.dailystar.com.lb/News/Middle-East/2015/Dec-23/328727-syria-activists-accuse-government-of-chemical-attack.ashx#.VnqBmns6ja0.twitter,
http://eaworldview.com/2015/12/syria-developing-another-regime-chemical-attack-near-damascus/,
https://www.facebook.com/video.php?v=979121872145932&set=vb.778523135539141&type=2&theater,
http://youtu.be/uBipzVHTIEg,
https://t.co/V36SpBeShG
https://t.co/dttpPyCB5h,
https://t.co/cnDuWI5UDT,
https://t.co/4tllNVfg4S,
http://youtu.be/LIUrcfIXpDg,
3. 27 December Jobar Damascus https://twitter.com/KenanRahmani/status/681114215252283392
2016
4. 23 January al-Nashabiyah Rif Damashq http://syria.liveuamap.com/en/2016/23-january-reports-of-chemical-attack-by-saa-targeting-alnashabiyah,
http://syria.liveuamap.com/en/2016/23-january-reports-of-chemical-attack-by-saa-targeting-alnashabiyah,
https://twitter.com/PatsCSW/status/690975419256967168,
https://twitter.com/AEJKhalil/status/690959018769125378
5. 31 January Ghouta Rif Damashq https://twitter.com/arrahmah/status/694038744651821056,
https://twitter.com/IraqiSecurity/status/693863618400686080,
http://en.eldorar.com/node/1348,
https://twitter.com/DorarShami/status/693904053345083394,
http://www.arrahmah.com/news/2016/02/01/helikopter-rezim-asad-menjatuhkan-puluhan-bom-barel-yang-mengandung-gas-beracun-di-ghouta-barat.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
6. 31 January Moadamiyah Rif Damashq http://syria.liveuamap.com/en/2016/31-january-assad-helos-dropped-52-bombs-on-moadamia-today,
http://syria.liveuamap.com/en/2016/1-february-assad-forces-bombing-al-moadiamyeh-and-daraya,
http://syria.liveuamap.com/en/2016/31-january-victims-of-suffocation-after-shelling-on-moadamiyah,
http://syria.liveuamap.com/en/2016/31-january-alghoutahospital-registered-so-far-97cases-of,
https://twitter.com/RobPulseNews/status/693887279056588801?lang=en,
https://www.youtube.com/watch?v=ZoeYmBnP7GQ,
https://www.youtube.com/watch?v=BULMFFEOa1k,
https://twitter.com/CanelaNisa/status/693855866760486912
7. 8 March Sheikh Maksoud Aleppo https://www.rt.com/news/334928-ypg-syria-chemical-attack/,
http://aranews.net/2016/03/syrian-islamists-bomb-kurdish-district-aleppo-chemical-weapons-ypg/,
https://www.google.it/maps/place/%D8%A7%D9%84%D8%B4%D9%8A%D8%AE+
%D9%85%D9%82%D8%B5%D9%88%D8%AF%D8%8C+%D8%AD%D9%84%D8%A8,%D8%8C+
%D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A%D8%A7%E2%80%AD/@36.2315665,37.
1539304,13.67z/data=!4m2!3m1!1s0x152ff9b647cff37f:0x41f2c57414a6e0ee,
https://twitter.com/sayed_ridha/status/707314665634660352,
https://twitter.com/sayed_ridha/status/707311390936080384,
8. 13 March Sheikh Maksoud Aleppo https://twitter.com/MmaGreen/status/709092339508051972,
https://twitter.com/Conflicts/status/709095664999899137,
https://twitter.com/QSD00963/status/709094223111458816
9. 3 April Qaboun Rif Damashq https://www.youtube.com/watch?v=x_BxHD5A2BE&feature=youtu.be,
https://twitter.com/ARnews1936/status/716730561696497665,
https://twitter.com/AEJKhalil/status/716712197527846912,
https://twitter.com/IsraelsVoice/status/716864932734570497,
https://www.facebook.com/493368000712782/photos/a.513998488649733.1073741828.
493368000712782/991418034241107/?type=1&theater,
http://all4syria.info/Archive/304307,
https://www.facebook.com/harstarevo/posts/819355664875924,
https://twitter.com/andreaskorinov/status/716983664136028161,
https://twitter.com/AEJKhalil/status/716710957192450049
https://www.youtube.com/watch?v=0ri_fwHXukc
https://www.facebook.com/624868630991757/photos/a.631525046992782.
1073741828.624868630991757/840646739413944/?type=1&theater
https://youtu.be/x_BxHD5A2BE,
https://twitter.com/RafekAboazan/status/716678333593952260
https://twitter.com/MohammedGazal87/status/716701874976649216
https://twitter.com/akhbar/status/716713099160584193,
http://eldorar.com/node/96535
10. 4 April Deir Ez-zor airbase Deir Ez-zor https://www.rt.com/news/338426-isis-syria-poisonous-gas-attack/,
http://english.alarabiya.net/en/News/middle-east/2016/04/05/ISIS-use-mustard-gas-in-Deir-Ezzor-airport-attack-.html,
http://www.ibtimes.com/isis-chemical-attacks-islamic-state-used-mustard-gas-during-attack-syrian-military-2348369,
http://www.albawaba.com/news/daesh-launches-chemical-attack-syrian-military-airport-825356,
http://khorasannews-en.com/en/doc/news/3412/daesh-uses-mustard-gas-in-attack-on-syria-airbase,
http://www.newsone.tv/world/islamic-state-militants-use-mustard-gas-in-attack-on-deir-al-zor-airport-in-syria,
http://in.reuters.com/article/mideast-crisis-syria-militants-idINKCN0X12GO,
http://www.france24.com/en/20160405-deadly-gas-attack-syria-army-state-media?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=twitter&ns_
mchannel=social&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=partage_aef&aef_campaign_date
=2016-04-05&dlvrit=66745,
https://twitter.com/HKX07/status/717125022490431488,
http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/isis-chemical-weapons-militants-use-mustard-gas-against-syrian-forces-in-battle-for-deir-ez-zor-a6969186.html,
http://english.alarabiya.net/en/News/middle-east/2016/04/05/ISIS-use-mustard-gas-in-Deir-Ezzor-airport-attack-.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter,
http://sana.sy/?p=363661,
http://sana.sy/en/?p=73686,
http://en.alalam.ir/news/1805275,
https://www.dailystar.com.lb/News/Middle-East/2016/Apr-05/345702-isis-use-mustard-gas-in-attack-on-deir-al-zor-airport-syrian-state-tv.ashx,
https://francais.rt.com/international/18562-daesh-a-utilise-armes-chimiques,
http://www.worldakhbar.com/middle-east/syria/56458.html
11. 7 April Sheikh Maksoud Aleppo http://jinhaber.info/en/ALL-NEWS/content/view/49902,
https://twitter.com/AylinaKilic/status/718067407101771776,
https://www.youtube.com/watch?v=Sg-Xxa68VIo,
http://www.aryenhaber.org/haber/2954/aleppo-four-civilians-poisoned-24-killed-in-sheikh-maqsoud-attacks,
https://www.youtube.com/watch?v=NtBgQ1mlUGM&feature=youtu.be,
https://now.mmedia.me/lb/en/NewsReports/566845-syria-kurds-accuse-rebels-of-toxic-gas-attack,
http://en.alalam.ir/news/1806220,
https://twitter.com/MassKnowledge/status/720890299065757696,
https://www.facebook.com/RojavaDefenseUnits/posts/985875974816130
https://twitter.com/defenseunits/
https://twitter.com/islamalloush0/status/718121743949414403
https://twitter.com/islamalloush0/status/719877882017943552
https://twitter.com/islamalloush0/status/718410175934263296,
https://twitter.com/mutludc/status/718638812243632128
12. 9 April AlTanf Homs https://twitter.com/KyleWOrton/status/718856394766729216
https://twitter.com/CombatChris1/status/718851278143680512
https://twitter.com/CombatChris1/status/718847874818248704
https://twitter.com/NorthernStork/status/718850931270500352
http://www.telegraph.co.uk/news/2016/06/06/british-special-forces-operating-inside-syria-alongside-rebels/,
https://smartnews-agency.com/ar/wires/176251/%D8%AA%D9%82%D8%B1%D9%8A%D8%B1-%D8%AD%D9%82%D9%88%D9%82%D9%8A-%D8%AA%D9%86%D8%B8%D9%8A%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%oAF%D9%o88%D9%o84%D8%A9-%D8%A7%D8%B3%D8%AA%D8%AE%D8%AF%D9%85-%D8%BA%D8%A7%D8%B2%D8%A7%D8%AA-%D8%B3%D8%A7%D9%85%D8%A9-%D8%B6%D8%AF,
http://www.alasalawatanmya.com/2016/04/09/%D8%AA%D9%86%D8%B8%D9%8A%D9%85-%D8%AF%D8%A7%D8%B9%D8%B4-%D9%8A%D8%B3%D8%AA%D9%87%D8%AF%D9%81-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D9%86%D9%81-%D8%A8%D9%82%D8%B0%D8%A7%D8%A6%D9%81-%D9%87%D8%A7%D9%88%D9%86-%D8%AA%D8%AD/
13. 11 April Al Mayadeen Deir Ez-zor http://isis.liveuamap.com/en/2016/11-april-saa-used-chemical-weapons-against-isis-in-senae,
https://twitter.com/bonniekipperman/status/719474411531800576
14. 11 April (may be same as 9 April) AlTanf Homs https://www.youtube.com/watch?v=lpT-ZfHLZfc&feature=youtu.be,
http://syria.liveuamap.com/en/2016/11-april-fsa-nsa-in-altanf-showing-evidence-of-isis-chemical,
https://twitter.com/KyleWOrton/status/718856394766729216,
https://twitter.com/YallaSouriya/status/719677727574392832
https://yallasouriya.wordpress.com/2016/04/12/syria-deir-ezzor-rockets-shelled-by-daesh-in-tanf-with-poisonous-gazes/
15. 12 April Sheikh Maksoud Aleppo http://www.anfenglish.com/kurdistan/gang-groups-attack-sheikh-maqsoud-with-chemical-gas,
16. 14 April Handarat Aleppo Address of link not saved at the time.
17. 16 April Mt Dakwah Rif Damashq https://twitter.com/Aquila_Fortis/status/721394895269838849
https://twitter.com/RamiAlLolah/status/721363695557812226
18. 18 April Al-Eis Aleppo http://www.jpost.com/Middle-East/Report-Dozens-of-Hezbollah-militants-accidentally-killed-in-chemical-attack-451476?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter,
http://www.kataeb.org/regional/2016/04/18/report-hezbollah-militants-accidentally-killed-in-syria-chemical-attack,
http://www.fggam.org/2016/04/report-dozens-of-hezbollah-militants-accidentally-killed-in-chemical-attack/,
http://m.aljarida.com/pages/news_more/2012811585/0,
https://www.mojahedin.org/newsen/45547?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter,
19. 18 April al-Amqiyah Village Hama https://www.facebook.com/LCCSy/posts/1371673949526404,
https://twitter.com/rien4djri/status/722130534818820096,
https://twitter.com/CombatChris1/status/722108786018820097,
https://www.facebook.com/hashtag/amiqa?source=feed_text&story_id=1371673949526404,
20. 24 April Jisr al Shughur Idlib https://twitter.com/rien4djri/status/724683274715541504,
https://twitter.com/Syricide/status/602566962451972096,
https://www.facebook.com/493368000712782/photos/a.513998488649733.
1073741828.493368000712782/1003514566364787/?type=1&theater,
http://en.eldorar.com/node/2114,
https://twitter.com/worldonalert/status/724532893817671680,
http://www.futuretvnetwork.com/node/211097,
https://twitter.com/CanelaNisa/status/724402796326322176
https://twitter.com/Bivi_17/status/724486689536790528,
https://twitter.com/TimInHonolulu/status/726867317699682305
21. 26 April Taqa village, near Shaddadi, ~60 km S of Hasakah city Al Hasakah http://aranews.net/2016/04/isis-targets-syrian-democratic-forces-chemical-weapons/,
http://www.anfenglish.com/kurdistan/sdf-isis-attacked-our-positions-in-shaddadi-with-chemical-gas,
http://kurdishdailynews.org/2016/04/27/turkey-backed-isis-terrorists-attack-kurdish-positions-in-shaddadi-with-chemical-gas-sdf/,
https://twitter.com/Delvin_Azem/status/725568694244495361,
https://twitter.com/DefenseUnits/status/725304752393826306,
https://twitter.com/IntellFusion/status/725637720765272064
22. 1 May Al-Aqaba, Aleppo City Aleppo http://syria.liveuamap.com/en/2016/1-may-unconfirmed-but-halab-news-reports-an-assad-toxic-gas,
https://twitter.com/HalabNewsN/status/726832442179485701,
https://twitter.com/TimInHonolulu/status/726867317699682305
https://www.facebook.com/HNN.Halab/posts/749814008455197
23. 2 May North Aleppo Aleppo Address of link not saved at the time.
24. 22 May Jobar Damascus https://twitter.com/JobarRev/status/734826792784134144,
https://twitter.com/Malcolmite/status/734783297658736640,
https://syrianpc.com/en/regime-forces-targeted-jobar-district-in-damascus-with-chlorine-after-failing-to-break-into/,
https://www.facebook.com/hashtag/%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%B3%D8%AF?source=feed_text&storyid=613922888767579
25. 17 May Sheikh Maksoud Aleppo http://english.almanar.com.lb/adetails.php?eid=270301&cid=23&fromval=1&frid=23&seccatid=20&s1=1#.VzxudSNBVjI.twitter,
https://www.youtube.com/watch?v=dAESuOs0R0c
26. 30 May Al-Waar Homs https://twitter.com/QasiounNewsAR/status/737228575057793024
27. 15 June E Ghouta Rif Damashq http://217.218.67.231/Detail/2016/06/17/470840/Syria%20Damascus%20Ghouta%20chemical%20arms,
http://sana.sy/en/?p=80313
http://www.sana.sy/?p=394743 (translation of doctor available)
http://uk.reuters.com/article/uk-mideast-crisis-syria-chemicalweapons-idUKKCN0Z21UZ
https://uk.news.yahoo.com/syria-govt-says-rebels-poisonous-weapons-insurgents-deny-143832500.html
http://3robanews.com/arab/19382/%D8%B3%D8%A7%D9%86%D8%A7-%D8%AA%D9%86%D8%B8%D9%8A%D9%85-%D8%AF%D8%A7%D8%B9%D8%B4-%D9%8A%D8%B3%D8%AA%D9%87%D8%AF%D9%81-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%88%D8%A7%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%A7%D9%85%D8%A9-%D9%86%D9%82%D8%B7%D8%A9-%D8%B9%D8%B3%D9%83%D8%B1%D9%8A%D8%A9-%D8%A8%D8%AF%D9%85%D8%B4%D9%82-%D8%A7%D9%84%D9%8A%D9%88%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%AE%D9%85%D9%8A%D8%B3-%D8%B9%D8%B1%D9%88%D8%A8%D8%A9.html
https://arabic.rt.com/news/827991-%D8%B3%D8%A7%D9%86%D8%A7-%D9%85%D8%B3%D9%84%D8%AD%D9%88%D9%86-%D9%8A%D9%87%D8%A7%D8%AC%D9%85%D9%88%D9%86-%D9%86%D9%82%D8%B7%D8%A9-%D9%84%D9%84%D8%AC%D9%8A%D8%B4-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A-%D9%82%D8%B1%D8%A8-%D8%AF%D9%85%D8%B4%D9%82-%D8%A8%D8%A7%D8%B3%D8%AA%D8%AE%D8%AF%D8%A7%D9%85-%D9%85%D9%88%D8%A7%D8%AF-%D8%B3%D8%A7%D9%85%D8%A9-%D9%88%D8%AD%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D8%AE%D8%AA%D9%86%D8%A7%D9%82/
http://www.aliwaa.com/Article.aspx?ArticleId=288997 (minor mention in larger article)
http://news.trust.org/item/20160616144138-q8x3l/?source=fiOtherNews2http://news.trust.org/item/20160616144138-q8x3l/?source=fiOtherNews2
28. 22 June Near Tabqa (to the South) in W Raqqa Raqqa https://www.almayadeen.net/latestnews/2016/6/22/210184/%D8%AF%D8%A7%D8%B9%D8%B4-%D9%8A%D9%82%D8%B5%D9%81-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D9%8A%D8%B4-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A-%D8%A8%D8%BA%D8%A7%D8%B2-%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%B9%D8%B5%D8%A7%D8%A8-%D9%81%D9%8A-%D8%AA%D9%84%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%8A%D8%B1%D9%8A%D8%A7%D8%AA%D9%8A%D9%84-%D8%A8%D8%B1%D9%8A%D9%81-%D8%A7;
https://www.facebook.com/2.Network.Aleppocountryside.89/?fref=nf;
http://syrianow.sy/index.php?d=69&id=145458;
http://sputniknews.com/middleeast/20160622/1041773915/daesh-gas-raqqa.html,
http://www.voltairenet.org/article192492.html,
http://alhurrahadath.com/5700--.html,
http://www.faceiraq.com/inews.php?id=4887710,
http://www.voltairenet.org/article192488.html
https://twitter.com/RamiAlLolah/status/745645840379809792,
https://twitter.com/IvanSidorenko1/status/746022102977904641
29. 23 June Haritan Aleppo https://twitter.com/rami_swed/status/746477013112881153;
https://twitter.com/salqin/status/746456843170516993
https://twitter.com/almotasem8/status/747144601883054081
https://twitter.com/Wesal_TV/status/746477969644871680
https://twitter.com/shahed_alep/status/746445326777745410
https://twitter.com/95_aboislam/status/746444299936595969
https://twitter.com/ff5b413dda60423/status/746433998226743296
https://twitter.com/ahbah7/status/746430170475692033
https://twitter.com/HalabTodayTV/status/746429705121832960
https://twitter.com/HalabTodayTV/status/746597713819631616
https://twitter.com/ahmad09904/status/747184349267755008
https://twitter.com/ZakariaNassani/status/746443861199847425
https://twitter.com/RevolutionSyria/status/745873637182431232
https://twitter.com/xmanw2011/status/745386208713388032
https://twitter.com/SyrianCoalition/status/745180922668949505
https://twitter.com/ZakariaNassani/status/744885292885221376;
https://twitter.com/fadail_al_ilm/status/746498635702112256
https://www.instagram.com/p/BHESnL1h4Oz/
https://twitter.com/sh3uibalskar20/status/746587636651851776
30. 26 June East Ghouta Rif Damashq http://coolamnews.com/utilisation-darmes-chimiques-dans-la-zone-rurale-a-lest-de-damas/
31. 29 June Jobar Damascus http://www.orient-news.net/en/news_show/116292/0/Assad-terrorists-attack-Damascus-Jobar-with-poisonous-gas
https://twitter.com/OrientNewsEn/status/748342891311955968
https://twitter.com/EagleSyrian1/status/748193259848105984
https://www.facebook.com/Douma.Revolution.2011/posts/1077680792312835,
https://twitter.com/observesyria/status/748437523399991296,
http://www.voa-islam.com/read/world-news/2016/06/30/44942/rezim-teroris-assad-serang-daerah-opo-sisi-di-jobar-damaskus-dengan-gas-beracun/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#sthash.gUzjqlgk.dpbs,
http://www.nabdsyria.tv/Article/8684,
https://twitter.com/syrianews_now/status/748226498901983232
32. 29 June Al-Mallah Aleppo https://twitter.com/news_syrianall1/status/748543065644736515,
https://twitter.com/N_workMediaHoms/status/748420401391411200
https://twitter.com/syria_pulse/status/748432198831841280
https://twitter.com/azsxa23/status/748432244298088448
https://www.youtube.com/watch?v=h_9n9XVFeJo&feature=youtu.be
https://twitter.com/news_syrianall1/status/748543065644736515,
https://yallasouriya.wordpress.com/2016/06/29/syriaalepporegime-targets-al-malah-with-chlorine/,
https://www.facebook.com/SYRIA.AGENCY/posts/1014611785242782,
https://twitter.com/mheealden88/status/748222377348177920,
https://twitter.com/Syria_Rebels/status/748219024102801408,
https://www.facebook.com/ShaamNetwork.Arabic/posts/1212312535485985,
https://twitter.com/rayhane_alsham/status/749702722195169280
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=646151398875512&id=100004419735788
33. 3 July Karm Al-Myassar Aleppo https://twitter.com/ALAMAWI/status/749698157068574720,
34. 20 July Kafr Hamrah Aleppo https://syrianpc.com/%D9%82%D8%B5%D9%81-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%BA%D8%A7%D8%B2%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%A7%D9%85%D8%A9-%D8%B9%D9%o84%oD9%o89-%D9%o83%oD9%81%D8%B1-%D8%AD%D9%85%D8%B1%D8%A9-%D9%88%D8%A7%D9%84%D8%AB%D9%88/,
https://www.facebook.com/HalabTodayTV/posts/1440177709332996
35. 23 July Various, Aleppo City Aleppo http://alburaq-media.com/%D9%85%D9%84%D8%AE%D8%B5-%D8%A3%D8%AD%D8%AF%D8%A7%D8%AB-%D8%AD%D9%84%D8%A8-%D9%88%D8%B1%D9%8A%D9%81%D9%87%D8%A7-%D9%84%D9%8A%D9%88%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%A8%D8%AA-2016723-%D9%82%D9%88%D8%A7/
36. 1 August Saraqeb Idlib https://twitter.com/AJABreaking/status/760231221653827584,
https://twitter.com/Conflicts/status/760350223843680256
https://twitter.com/reportedly/status/760233110835335169
https://twitter.com/JoeEEnglish/status/760348715605434369
https://twitter.com/JakeGodin/status/760285721475198976
https://twitter.com/NoorNahas1/status/760284229741740032
https://twitter.com/whitehelmets_sy/status/760239870354792448
https://twitter.com/EagleSyrian1/status/760229732877266945
http://syria.liveuamap.com/en/2016/1-august-several-suffocated-including-a-child-and-woman-in,
https://twitter.com/Syria_Rebels/status/760213137505259520
https://twitter.com/salqin/status/760218226764738560
https://twitter.com/RadioAlKul/status/760214312636088320
https://twitter.com/HosamAlhaji/status/760217421479280641,
http://www.interpretermag.com/august-01-2016/#14721,
http://globalnews.ca/news/2861443/authorities-play-blame-game-after-toxic-gas-attack-in-syrias-aleppo/,
http://www.presstv.us/Detail/2016/08/03/478214/Syria-Aleppo-gas-attack-Saraqib,
http://www.jpost.com/Middle-East/Terrorist-chemical-weapon-attack-kills-5-in-Aleppo-Syrian-regime-claims-463042
37. 2 August Old City in Aleppo Aleppo http://sana.sy/en/?p=84234,
http://globalnews.ca/news/2861443/authorities-play-blame-game-after-toxic-gas-attack-in-syrias-aleppo/,
https://southfront.org/militants-use-chemical-weapons-in-aleppo-city/,
http://www.presstv.us/Detail/2016/08/03/478214/Syria-Aleppo-gas-attack-Saraqib,
http://www.jpost.com/Middle-East/Terrorist-chemical-weapon-attack-kills-5-in-Aleppo-Syrian-regime-claims-463042,
http://z-news.xyz/the-militants-accused-of-using-chemical-weapons-in-aleppo/,
http://www.reuters.com/article/us-mideast-crisis-syria-russia-idUSKCN10F220?feedType=RSS&feedName=worldNews&utm_source=feedburner&utm_medium=
feed&utm_campaign=Feed%3A+Reuters%2FworldNews+%28Reuters+World+News%29
38. 2 August Kafr Takarem Idlib https://twitter.com/AbdalmalikSy/status/760237340132577280, https://twitter.com/syriafree339/status/760243395902201856
39. No date given1 Al-Aqaba Aleppo http://en.farsnews.com/newstext.aspx?nn=13950525001024
40. 7 August Ramouseh Aleppo https://smartnews-agency.com/ar/wires/191104/%D9%85%D8%B5%D8%A7%D8%AF%D8%B1-%D8%B7%D8%A8%D9%8A%D8%A9-%D9%88%D8%B9%D8%B3%D9%83%D8%B1%D9%8A%D8%A9-%D8%AA%D8%A4%D9%83%D8%AF-%D9%84%D9%80-%D8%B3%D9%85%D8%A7%D8%B1%D8%AA-%D8%A7%D8%B3%D8%AA%D8%AE%D8%AF%D8%A7%D9%85-%D8%BA%D8%A7%D8%B2?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&utm_campaign=smart+news+agency+++-+++%D9%88%D9%83%D8%A7%D9%84%D8%A9+%D8%B3%D9%85%D8%
A7%D8%B1%D8%AA+%D9%84%D9%84%D8%A3%D9%86%D8%A8%D8%A7%D8%A1
41. 8 August Khan Al-asal Aleppo https://smartnews-agency.com/ar/wires/191104/%D9%85%D8%B5%D8%A7%D8%AF%D8%B1-%D8%B7%D8%A8%D9%8A%D8%A9-%D9%88%D8%B9%D8%B3%D9%83%D8%B1%D9%8A%D8%A9-%D8%AA%D8%A4%D9%83%D8%AF-%D9%84%D9%80-%D8%B3%D9%85%D8%A7%D8%B1%D8%AA-%D8%A7%D8%B3%D8%AA%D8%AE%D8%AF%D8%A7%D9%85-%D8%BA%D8%A7%D8%B2?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&utm_campaign=smart+news+agency+++-+++%D9%88%D9%83%D8%A7%D9%84%D8%
A9+%D8%B3%D9%85%D8%A7%D8%B1%D8%AA+%D9%84%D9%84%D8%
A3%D9%86%D8%A8%D8%A7%D8%A1,
https://www.facebook.com/SMARTNewsAgency/?fref=ts,
https://twitter.com/barq_news/status/762580579753787392,
https://twitter.com/jisrtv/status/762642102589255680,
https://twitter.com/MediaCenterfr/status/762597827369402368,
https://twitter.com/Syriamubasher/status/762593698387488768,
https://twitter.com/alnateq2/status/762585682611204096,
https://twitter.com/shahed_alep/status/762579941527588866,
https://twitter.com/AleppoAMC/status/762569227932987392,
https://twitter.com/ALAMAWI/status/762564875642175492,
https://twitter.com/Maraei_Halabi/status/762563385087197184
42. 10 August Zubdiya, Aleppo Aleppo https://twitter.com/TheSyriaCmpgn/status/763447153943539712
https://twitter.com/MahmoudRashwani/status/763459693327056896
https://twitter.com/Paradoxy13/status/763454656253194240
https://twitter.com/MahmoudRashwani/status/763459509796925440'
https://twitter.com/JakeGodin/status/763487670848872448
http://www.aljazeera.com/news/2016/08/syria-civil-war-suspected-chemical-attack-aleppo-160811051215993.html
https://youtu.be/4bHvZBVuTSI
http://hisz.rsoe.hu/alertmap/database/?pageid=event_desc&edis_id=CR-20160811-54522-SYR
http://www.reuters.com/article/us-mideast-crisis-syria-gas-idUSKCN10L2QW
http://news.sky.com/story/syria-suspected-chlorine-gas-attack-in-aleppo-10531446
http://www.reuters.com/article/us-mideast-crisis-syria-un-idUSKCN10M16M
https://twitter.com/OrientNewsEn/status/763718839033073664
http://www.bbc.com/news/world-middle-east-37049555,
http://news.sky.com/story/aleppo-boris-johnson-deeply-concerned-despite-new-ceasefire-hope-10531446,
https://www.bellingcat.com/uncategorized/2016/08/13/reports-of-chlorine-gas-that-targeted-civilians-in-aleppo/
43. 12 August Hraytan Aleppo http://www.lcc-sy.com/2016/08/%D8%A7%D9%84%D9%83%D9%84%D9%88%D8%B1-%D9%8A%D8%B6%D8%B1%D8%A8-%D8%AD%D9%84%D8%A8-%D9%85%D8%AC%D8%AF%D8%AF%D8%A7%D9%8B-%D9%88%D8%A2%D8%AE%D8%B1-%D9%85%D8%B3%D8%AA%D8%B4%D9%81%D9%89-%D8%A8%D8%A7/,
https://www.facebook.com/LCCSy/
44. 16 August Marea Aleppo https://www.alsouria.net/content/%D8%B1%D8%AF%D8%A7%D9%8B-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D8%AA%D9%82%D8%AF%D9%85-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B9%D8%A7%D8%B1%D8%B6%D8%A9-%oD8%AA%D9%o86%oD8%oB8%D9%8A%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D9%88%D9%84%D8%A9-%D9%8A%D8%B3%D8%AA%D9%87%D8%AF%D9%81-%D8%A8%D9%84%D8%AF%D8%A9-%D9%85%D8%A7%D8%B1%D8%B9-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%BA%D8%A7%D8%B2%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%A7%D9%85%D8%A9
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=515908775279777&id=100005819765677
http://aranews.org/2016/08/%D8%AF%D8%A7%D8%B9%D8%B4-%D9%8A%D9%82%D8%B5%D9%81-%D9%85%D8%AF%D9%8A%D9%86%D8%A9-%D9%85%D8%A7%D8%B1%D8%B9-%D8%B4%D9%85%D8%A7%D9%84-%D8%AD%D9%84%D8%A8-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%BA%D8%A7%D8%B2%D8%A7%D8%AA/
http://iran-daily.com/News/167011.html
http://yournewswire.com/isis-carries-out-chemical-attack-on-residential-areas-in-syria/
https://twitter.com/LindaHemby/status/765860929913270272
https://twitter.com/middleeastwars/status/765571675052179456
https://twitter.com/markito0171/status/765583644635303936
https://now.mmedia.me/lb/en/NewsReports/567282-isis-strikes-fsa-held-town-with-toxic-gas-activists
https://twitter.com/EliotHiggins/status/765612884223201280
http://video.news.com.au/v/495281/SYRIA-Workers-Remove-Alleged-Chemical-Munitions-Following-Islamic-State-Attack-in-Marea-August-16
45. 16 Augsut Aleppo City Aleppo http://www.presstv.ir/Detail/2016/08/16/480341/Daesh-chemical-attack-Syria-Aleppo
46. 20 August Hasakah city Hasakah https://twitter.com/markito0171/status/767286118039642112
47. 25 August Dandaniyah, nr Manbij Aleppo http://hisz.rsoe.hu/alertmap/database/?pageid=event_summary&edis_id=CR-20160826-54736-SYR,
https://twitter.com/Mexlumy/status/768907938714955776,
https://twitter.com/Dikrambalekani/status/768895819026165760,
https://twitter.com/kurdistannews24/status/769088319133216769,
https://twitter.com/todayinsyria/status/769088528970051584,
https://twitter.com/kurdistannews24/status/769089800209129472,
http://en.hawarnews.com/akp-gangs-use-chemical-gas-in-dendeniye-village/,
https://southfront.org/turkish-led-forces-use-chemical-weapons-against-sdf-northwest-of-manbij/,
http://syria.liveuamap.com/en/2016/25-august-kurdish-videos-show-people-with-chemical-burns,
https://twitter.com/mutludc/status/768896445747462144,
http://rudaw.net/english/middleeast/syria/25082016,
https://www.almasdarnews.com/article/anha-turkish-forces-use-chemical-weapons-manbij/,
http://en.hawarnews.com/turkish-army-commits-a-massacre-in-manbij-civilians-slain/
48. 28 August Qabr al Englizi/Qabr al Inglizi Aleppo https://twitter.com/ZaitonMagazine/status/770144842697637888,
https://twitter.com/sorya33_gehadk/status/770043703473926144,
https://twitter.com/jisrtv/status/770033192946524160,
https://twitter.com/jisrtv/status/770014498786869248,
https://twitter.com/ALAMAWI/status/769951855631798274,
https://twitter.com/syrialive54/status/769939532938612736,
https://twitter.com/allsory_allhor/status/769926316418367488
49. 5 September Marea Aleppo http://www.shaam.org/reports/battleground-reports/%20%D8%AD%D8%B5%D8%A7%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%AD%D8%AF%D8%A7%D8%AB-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%8A%D8%AF%D8%A7%D9%86%D9%8A%D8%A9-%D9%84%D9%8A%D9%88%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%AD%D8%AF-04-09-2016
http://aranews.org/2016/09/%D8%AF%D8%A7%D8%B9%D8%B4-%D9%8A%D9%82%D8%B5%D9%81-%D9%85%D8%A7%D8%B1%D8%B9-%D9%81%D9%8A-%D8%B1%D9%8A%D9%81-%D8%AD%D9%84%D8%A8-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%BA%D8%A7%D8%B2%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%A7/
50. 6 September Al Sukari Aleppo http://www.bbc.com/news/world-middle-east-37292143,
http://linkis.com/com/UXUur,
http://english.aawsat.com/2016/09/article55357878/rescue-workers-report-suspected-aleppo-chlorine-attack-choking-dozens,
https://twitter.com/Ghada12180130/status/773447348752121857 (Video),
https://twitter.com/doammuslims/status/773163705710342144,
https://twitter.com/doammuslims/status/773150952652148736,
https://twitter.com/NorthernStork/status/773121403784683520,
https://twitter.com/IranArabSpring/status/773038679728201728,
https://twitter.com/FSAPlatform/status/773406315540512769,
https://twitter.com/AimanofArabia/status/773197357861179392,
https://www.youtube.com/watch?v=vBJg67hNK3c,
http://www.aljazeera.com/news/2016/09/syria-war-chlorine-gas-dropped-rebel-held-aleppo-160906153118935.html,
https://www.theguardian.com/world/2016/sep/06/syrian-government-chlorine-gas-aleppo,
https://yallasouriya.wordpress.com/2016/09/06/syriaaleppoattack-with-chlorine-on-sukkari-neighborhood/,
http://syria.liveuamap.com/en/2016/29-july-reports-of-a-new-regime-chlorine-gas-attack-on-aleppos,
https://www.middleeastmonitor.com/20160907-footage-shows-aftermath-of-brutal-chlorine-gas-attack-in-sukari-aleppo/,
http://www.reuters.com/article/us-mideast-crisis-syria-aleppo-idUSKCN11C1S5?il=0,
http://elbashayeronline.com/news-702393.html
http://radar2.net/External-275512.html
http://www.qasioun.net/ar/news/show/36453/%D8%B6%D8%AD%D8
%A7%D9%8A%D8%A7_%D8%A8%D9%82%D8%B5%D9%81_%D8%A7%
D9%84%D9%86%D8%B8%D8%A7%D9%85_%D8%A7%D9%84%
D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A_%D8%AD%D9%8A_%D8%AC%D9%88%D8%
A8%D8%B1_%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%BA%D8%A7%D8%
B2%D8%A7%D8%AA_%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%A7%D9%85%D8%A9,
http://www.thedailystar.net/world/middle-east/dozens-choke-aleppo-1282033,
51. 6 September Tarma/Ghouta Damascus http://syria.liveuamap.com/en/2016/7-september-reports-of-a-new-chemical-attack-in-ein-tarma,
https://twitter.com/DannyNis/status/773358709468725248,
https://twitter.com/Paradoxy13/status/773287216202252288,
https://twitter.com/salahshoork/status/773494891468816384,
https://twitter.com/anadoluagency/status/773473551986880512,
https://twitter.com/monaalami/status/773428694648053761,
https://twitter.com/Paradoxy13/status/773287216202252288,
https://twitter.com/Navsteva/status/773265789210222592,
http://www.yenisafak.com/en/world/assad-forces-drop-chlorine-gas-in-damascus-syria-2526863,
http://www.worldbulletin.net/middle-east/177124/regime-forces-drop-chlorine-gas-in-damascus
52. 16 September Umm Hawsh / Um Hosh / Maarsad um Hawsh Aleppo http://aranews.net/2016/09/islamic-state-extremists-launch-chemical-attack-kurdish-villages-northwest-syria/,
http://www.hispantv.com/noticias/siria/288237/armas-quimicas-isis-ataque-alepo,
http://www.presstv.ir/DetailFa/2016/09/17/485100/Syria-Aleppo-Daesh-chemical-attack-Harbal-Um-Hosh-SDF-Afrin,
https://www.youtube.com/watch?v=0wNAAIRH0A8,
http://alwaght.com/en/News/67839/ISIS-Chemical-Attack-on-Aleppo,
https://www.youtube.com/watch?v=aMdwzxJUz2A,
https://zindinews.com/%D8%AF%D8%A7%D8%B9%D8%B4-%D9%8A%D9%87%D8%A7%D8%AC%D9%85-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AF%D9%86%D9%8A%D9%8A%D9%86-%D8%A8%D8%A3%D8%B3%D9%84%D8%AD%D8%A9-%D9%85%D8%AD%D8%B1%D9%85%D8%A9-%D8%AF%D9%88%D9%84%D9%8A/,
http://alwaght.com/fa/News/67876/%D8%AF%D8%A7%D8%B9%D8%B4-%D8%B4%D9%85%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%88%D8%B1%DB%8C%D9%87-%D8%B1%D8%A7-%D9%87%D8%AF%D9%81-%D8%AD%D9%85%D9%84%D8%A7%D8%AA-%D8%B4%DB%8C%D9%85%DB%8C%D8%A7%DB%8C%DB%8C-%D9%82%D8%B1%D8%A7%D8%B1-%D8%AF%D8%A7%D8%AF,
http://xeber24.org/144229.html,
http://www.alchourouk.com/201281/675/1/%C2%AB%D8%AF%D8%A7%D8%B9%D8%B4%C2%BB-%D9%8A%D9%87%D8%A7%D8%AC%D9%85-%D8%AD%D9%84%D8%A8--%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%B3%D9%84%D8%AD%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%83%D9%8A%D9%85%D9%8A%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D8%A9.html
53. 28 September Karah Hama https://www.google.it/maps/place/%D9%83%D8%B1%D8%A7%D8%AD%D8%8C
+%D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A%D8%A7%E2%80%AD/@35.3442308,36.8382937,15.17z/data=!4m13!1m7!
3m6!1s0x0:0x0!2zMzXCsDIwJzE2LjAiTiAzNsKwNDknNTMuMCJF!3b1!8m2
!3d35.3377778!4d36.8313889!3m4!1s0x152493b62a30a16d:0xf741ee79ee510865!8m2!3d35.3430409!4d36.8344465
54. 1 October Locale of Kafr Zita Hama http://sinnews.co/?p=50510,
https://youtu.be/e85s0DXYGVs,
https://www.youtube.com/watch?v=Kbs0bNNVEnw
https://www.youtube.com/watch?v=_0L-nlkvQe0
https://www.youtube.com/watch?v=xRG1qHuFNqI
https://www.youtube.com/watch?v=-5k4vsBDfd0
https://twitter.com/JulianRoepcke/status/782541734073040896
https://twitter.com/DannyNis/status/782269835346636801
https://twitter.com/DannyNis/status/782287202650820608
https://twitter.com/baladinetwork/status/782286379116101636
https://twitter.com/JulianRoepcke/status/782541734073040896
https://twitter.com/SyriaCivilDef/status/782586004322586624
http://baladi-news.com/en/news/details/10929/Dozens_of_cases_of_suffocation_with_Toxic_gas_in_Hama,
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1086000994782484&id=593027507413171,
https://www.bellingcat.com/news/mena/2016/10/13/examining-chlorine-attack-kafarzita-hama-october-1st-2016/
55. 3 October Kafarya and Al Fu'ah Villages Idlib http://theiranproject.com/blog/2016/10/03/terrorists-launch-chemical-attack-syrias-kefraya-foua/,
https://sputniknews.com/middleeast/20161003/1045956622/attack-syria-chemicals.html,
https://www.facebook.com/SyrianWarNewsInfoMedia/posts/916824435090165
http://veterans.linkedlocalnetwork.net/2016/10/us-backed-terrorists-gas-syrian-civilians -again/,
http://www.veteranstoday.com/2016/10/03/us/,
http://theiranproject.com/blog/2016/10/03/terrorists-launch-chemical-attack-syrias-kefraya-foua/,
http://veterans.dfns.net/2016/10/03/us/,
https://www.google.it/maps/place/Kafarya,+Syria/@35.9890135,
36.6677284,15z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x15250be0d6a4561d:0x2f57fa6d7333dc9d!8m2!3d35.990733!4d36.
6791536?hl=en> and al-Fu'ah<https://www.google.it/maps/place/Al+Fu'ah,+Syria/@35.982918,36.6853235,1 4z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x15250c044c28668f:0xe0b05d6a080aff65!8m2!3d3 5.9819344!4d36.7058202?hl=en> in northern Idleb province with shells containing Chlorine,
https://sputniknews.com/middleeast/20161003/1045956622/attack-syria-chemicals.html?
56. 6 October Umm Hawsh / Um Hosh / Maarsad um Hawsh Aleppo http://www.iraqinews.com/arab-world-news/isis-shells-sdf-headquarters-chemical-weapons/
http://basnews.com/index.php/en/news/kurdistan/303228
57. 17 October Ltamenah Hama https://twitter.com/markito0171/status/787925883311034369,
http://aranews.org/2016/10/%D8%A7%D9%84%D8%B7%D9%8A%D8%B1%D8%A7%D9%86-D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%B1%D8%A8%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B4%D8%AA%D8%B1%D9%83-%D9%8A%D9%88%D8%A7%D8%B5%D9%84-%D9%82%D8%B5%D9%81-%D8%B1%D9%8A%D9%81-%D8%AD/,
https://twitter.com/GerV29/status/788031233582325760,
58. 30 October 3000 Apartments project, Hamadaniyah, al-assad, 1070 Apartments project Aleppo https://www.rt.com/news/364737-syria-aleppo-poison-gas/,
http://sana.sy/en/?p=92011,
https://twitter.com/worldonalert/status/792704168406478848,
https://twitter.com/LegitCFCPundit/status/792676878968557568,
https://sputniknews.com/middleeast/201610301046887398-aleppo-chemical-weapons/,
https://www.youtube.com/watch?v=pVIcSSTrFrA&oref=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DpVIcSSTrFrA&has_verified=1,
http://www.news24.com/World/News/syria-state-media-says-rebels-fire-toxic-gas-in-aleppo-20161030,
https://twitter.com/maytham956/status/792714143421857792,
http://www.pravdareport.com/news/hotspots/terror/31-10-2016/136023-chemical_weapons_aleppo-0/,
http://presstv.com//Detail/2016/10/30/491366/Militants-chemical-attack-residential-areas-Dahiyet-alAssad-Hamdaniyeh-Aleppo-Takfiri-militants,
http://www.libya-al-mostakbal.org/10/9169/%D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A%D8%A7-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B9%D8%A7%D8%B1%D8%B6%D8%A9-%D8%AA%D9%86%D9%81%D9%8A-%D8%A7%D8%AA%D9%87%D8%A7%D9%85%D8%A7%D8%AA-%D8%A8%D8%A7%D8%B3%D8%AA%D8%AE%D8%AF%D8%A7%D9%85-%D8%BA%D8%A7%D8%B2%D8%A7%D8%AA-%D8%B3%D8%A7%D9%85%D8%A9-%D9%81%D9%8A-%D8%AD%D9%84%D8%A8.html,
http://www.elwatannews.com/news/details/1545260
http://sabanews.net/ar/news445354.htm
https://twitter.com/maytham956/status/792714143421857792
https://twitter.com/QalaatAlMudiq/status/792695824182640640,
https://twitter.com/maytham956/status/793096013686906880,
http://www.pravdareport.com/video/01-11-2016/136035-syria-0/,
https://www.youtube.com/watch?v=YmUaIOkgKI0,
https://twitter.com/raging545/status/792313430355087360 (29th....?),
59. 31 October Rashidin Aleppo https://twitter.com/EA_WorldView/status/793034384177848320,
http://syria.liveuamap.com/en/2016/31-october-proassad-forces-shelled-again-aleppos-alrashedeen,
http://eaworldview.com/2016/10/syria-daily-pro-assad-forces-try-to-hold-back-rebel-offensive-aleppo/#chlorine,
https://twitter.com/Paradoxy13/status/793187082030223360,
https://twitter.com/Omar_Madaniah/status/793037421101318144,
https://www.alaraby.co.uk/politics/2016/10/31/%D9%82%D8%AA%D9%84%D9%89-%D8%A8%D8%B3%D9%82%D9%88%D8%B7-%D9%82%D8%B0%D8%A7%D8%A6%D9%81-%D9%81%D9%8A-%D8%AD%D9%84%D8%A8-%D9%88%D8%A7%D9%84%D9%86%D8%B8%D8%A7%D9%85-%D9%8A%D8%B3%D8%AA%D8%AE%D8%AF%D9%85-%D8%BA%D8%A7%D8%B2%D8%A7%D8%AA-%D8%B3%D8%A7%D9%85%D8%A9,
60. 2 November Khan Al Assal & Kafr Naha Aleppo http://www.lcc-sy.com/2016/11/%D8%AD%D9%84%D8%A8-9-%D8%B4%D9%87%D8%AF%D8%A7%D8%A1-%D8%A8%D8%BA%D8%A7%D8%B1%D8%A9-%D8%B1%D9%88%D8%B3%D9%8A%D8%A9-%D9%88%D8%AD%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D8%AE%D8%AA%D9%86%D8%A7%D9%82-%D8%A8/,
http://syria.liveuamap.com/en/2016/3-november-suspected-chlorine-attacks-in-aleppo-western-countryside,
https://twitter.com/SyriaCivilDef/status/794153697714573312,
http://www.qasioun.net/ar/news/show/41264/%D8%A7%
D9%84%D8%B7%D9%8A%D8%B1%D8%A7%D9%86_
%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B1%D9%88%D8%AD%D9%8A%D9%8A%D9%84%D9%82
%D9%8A%D8%A8%D8%B1%D8%A7%D9%85%D9%8A%D9%84_%D8%AA%D8
%AD%D9%88%D9%8A_%D8%BA%D8%A7%D8%B2_%D8%A7
%D9%84%D9%83%D9%84%D9%88%D8%B1%D8%B9%D9%84
%D9%89%D8%B1%D9%8A%D9%81%D8%AD%D9%84%D8%A8,
61. 3 November New Aleppo Region Aleppo https://sputniknews.com/middleeast/201611031047034560-aleppo-poisonous-gas/,
https://twitter.com/A_Ozkok/status/794150563214741505,
http://sana.sy/?p=454267,
http://www.almayadeen.net/news/politics/45340/%D8%A7%D9%84%D8%AC%D9%8A%D8%B4-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A-%D9%88%D8%AD%D9%84%D9%81%D8%A7%D8%A4%D9%87-%D9%8A%D9%81%D8%B4%D9%84%D9%88%D9%86-%D8%A3%D8%B6%D8%AE%D9%85-%D9%87%D8%AC%D9%88%D9%85-%D9%84%D9%84%D9%85%D8%B3%D9%84%D8%AD%D9%8A%D9%86-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D8%AC%D8%A8%D9%87%D8%A9-%D8%AD%D9%84%D8%A8,
http://sana.sy/en/?p=93460,
62. 7 November Khan Al Assal Aleppo https://twitter.com/AhmadAlkhtiib/status/795565114917343232,
https://twitter.com/Paradoxy13/status/795523772371632129,
https://twitter.com/MostafaMe4/status/795896863853527040,
https://twitter.com/22_jussy/status/795818975938674688,
https://www.facebook.com/fares.elryeeh/posts/1137188853033436,
https://twitter.com/RevolutionSyria/status/795796449992667142,
http://eaworldview.com/2016/11/syria-daily-kurdish-led-forces-declares-offensive-to-take-isis-held-raqqa/#deaths,
http://baladi-news.com/en/news/details/12352/Assad&39;s_regime_targets_Khan_al_Assal_in_Aleppo_with_toxic_#chlorine,
https://yallasouriya.wordpress.com/2016/11/07/syria-news-briefattacks-with-chlorine-on-khan-asal-in-aleppo-and-with-napalm-on-douma-in-damascus-suburbs/,
63. 13 November Nayrab (near airport) Aleppo https://arabic.rt.com/news/849500-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D9%8A%D8%B4-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A-%D8%B9%D8%B4%D8%B1%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D8%B5%D8%A7%D8%A8%D8%A7%D8%AA-%D8%A8%D9%8A%D9%86-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AF%D9%86%D9%8A%D9%8A%D9%86-%D9%88%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B3%D9%83%D8%B1%D9%8A%D9%8A%D9%86-%D8%A8%D9%82%D8%B5%D9%81-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B3%D9%84%D8%AD%D9%8A%D9%86-%D9%84%D9%85%D9%86%D8%B7%D9%82%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%86%D9%8A%D8%B1%D8%A8-%D9%81%D9%8A-%D8%AD%D9%84%D8%A8-%D8%A8%D8%BA%D8%A7%D8%B2-%D8%A7%D9%84%D9%83%D9%84%D9%88%D8%B1/,
https://twitter.com/leithfadel/status/797958628628111360,
https://sputniknews.com/middleeast/201611131047393027-aleppo-gas-attack/,
http://www.almayadeen.net/news/politics/46171/%D9%87%D8%AC%D9%88%D9%85-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%BA%D8%A7%D8%B2%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%A7%D9%85%D8%A9-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D9%85%D9%88%D8%A7%D9%82%D8%B9-%D9%84%D9%84%D8%AC%D9%8A%D8%B4-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A,
https://topnews-nasserkandil.com/final/Full_News.php?id=66141,
https://www.rt.com/news/366799-aleppo-chemical-weapons-attack/#.WCmrn39sVKo.twitter,
https://twitter.com/maytham956/status/798113997572685824,
https://southfront.org/militants-used-toxic-gas-near-aleppo-airport-report/,
https://www.facebook.com/dimashq.now/,
64. 18 November Hanano Aleppo http://syria.liveuamap.com/en/2016/18-november-airstrikes-with-chlorine-gas-on-hanano-neigborhood,
http://www.enabbaladi.net/archives/114373,
http://www.baladi-news.com/ar/news/details/12760/%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%B3%D8%AF_
%D9%8A%D9%82%D8%B5%D9%81_%D8%AD%D9%84%D8%A8
_%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%BA%D8%A7%D8%B2%D8%A7%D8%AA_
%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%A7%D9%85%D8%A9_%D9%88%D8%AD%
D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%AA_%D8%A7%D8%AE,
https://twitter.com/raging545/status/800452742665895936
https://twitter.com/Rami_Zien/status/799528835091988480
%D8%AA%D9%86%D8%A7%D9%82_%D8%A8%D8%B5%D9%81%D9%88%D9%81
_%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AF%D9%86%D9%8A%D9%8A%D9%86,
https://twitter.com/EatingMyPeaz/status/799545258078072832,
https://twitter.com/Rami_Zien/status/799528835091988480,
https://twitter.com/JfshamJf/status/799522415571333120,
https://twitter.com/raging545/status/800452742665895936 (video)
65. 18/19 November Ard Al Hamra / Al Sakhour Aleppo http://syria.liveuamap.com/en/2016/20-november-graphic-video-family-of-six-including-4-children,
http://www.krcrtv.com/news/eastern-aleppo-blitz-kills-almost-300-in-5-days/174736597,
http://edition.cnn.com/2016/11/20/middleeast/syria-aleppo-airstrikes/,
http://www.reuters.com/article/us-mideast-crisis-syria-idUSKBN13F0HS,
http://www.bbc.com/news/world-middle-east-38043157,
http://www.qasioun.net/en/news/show/42872/Chlorine_
Over_Sakhour_%E2%80%A6Regime_Willing_To_Advance_In_Sheikh_Najjar,_Aleppo,
https://twitter.com/AEJKhalil/status/800671804230483968,
http://www.skynewsarabia.com/web/article/894014/%D8%A7%D9%84%D8%AC%D9%8A%D8%B4-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A-%D9%8A%D9%82%D8%B5%D9%81-%D8%AD%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D8%A7%D8%AE%D9%88%D8%B1-%D8%AD%D9%84%D8%A8-%D8%A8%D8%BA%D8%A7%D8%B2-%D8%A7%D9%84%D9%83%D9%84%D9%88%D8%B1,
http://www.elghad.co/world/news-81545,
http://www.akhbaralaan.net/news/arab-world/2016/11/20/%D9%82%D8%AA%D9%84%D9%89-%D9%88%D8%AD%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D8%AE%D8%AA%D9%86%D8%A7%D9%82-%D9%81%D9%8A-%D9%82%D8%B5%D9%81-%D8%A8%D8%A8%D8%B1%D8%A7%D9%85%D9%8A%D9%84-%D8%AA%D8%AD%D9%88%D9%8A-%D8%BA%D8%A7%D8%B2-%D8%A7%D9%84%D9%83%D9%84%D9%88%D8%B1-%D8%A8%D8%AD%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D8%AE%D9%88%D8%B1-%D9%81%D9%8A-%D8%AD%D9%84%D8%A8,
http://www.aljazeera.net/news/arabic/2016/11/20/%D8%B6%D8%AD%D8%A7%D9%8A%D8%A7-%D8%A8%D9%82%D8%B5%D9%81-%D8%B1%D9%88%D8%B3%D9%8A-%D9%84%D9%85%D8%AF%D8%B1%D8%B3%D8%A9-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%BA%D9%88%D8%B7%D8%A9-%D9%88%D9%82%D8%AA%D9%84%D9%89-


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 03Feb17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.