Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
14sep16
Lettre de la Syrie au sujet des fausses accusations d'utilisation d'armes chimiques
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2016/773
Distr. générale
14 septembre 2016
Français
Original : arabeLettres identiques datées du 9 septembre 2016, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies
D'ordre de mon gouvernement, je vous informe de ce qui suit :
Des groupes terroristes, agissant sur l'injonction de pays de l'Occident et du Golfe, ainsi que de services de renseignement et de médias, dénigrent depuis quatre années environ la République arabe syrienne et portent des allégations sans fondement à son encontre, l'accusant d'avoir utilisé des substances chimiques toxiques, comme du chlore, dans de nombreuses régions du pays. Ces fausses accusations coïncident, comme d'habitude, avec la tenue de discussions au Conseil de sécurité consacrées à la crise en Syrie.
Le Gouvernement syrien note qu'à chaque fois qu'un crime est perpétré à l'aide de gaz toxiques par ces groupes et ceux qui les soutiennent, notamment en Occident, comme cela a été le cas à Khan el-Assal en 2013, ils en commettent un autre, comme celui perpétré dans la Ghouta (banlieue de Damas), en 2013. De même, le 7 septembre 2016, ils ont utilisé des gaz toxiques dans le quartier de Soukkari à Alep pour dissimuler le fait qu'ils avaient recouru à des substances chimiques dans la zone d'Aaoumid à Alep, le 2 août 2016. L'objectif a toujours clairement été d'induire en erreur les enquêteurs internationaux et de détourner l'attention de la responsabilité réelle de ces crimes.
Le Gouvernement syrien réfute catégoriquement l'utilisation, quelle qu'elle soit, de gaz toxiques et souligne que les auteurs véritables, dans tous les cas où on a signalé l'emploi de tels gaz, sont des groupes criminels armés agissant sur injonction de leurs maîtres, pour minimiser les progrès accomplis par l'Armée arabe syrienne contre les bandes terroristes, détourner l'attention de la protection qu'elle apporte au vaillant peuple d'Alep et des autres régions de Syrie et dicter leur volonté politique au Conseil de sécurité et à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).
Le Gouvernement syrien a contacté immédiatement la Direction générale de la santé à Alep, qui a confirmé qu'aucune urgence médicale n'avait été signalée dans les hôpitaux à la suite d'intoxication due à l'inhalation de substances chimiques. Les experts ont examiné les données qui leur avaient été communiquées et déclaré qu'ils n'avaient décelé aucune trace de chlore au cours de l'incident de Soukkari. Le Gouvernement syrien souligne que l'utilisation de substances chimiques est inadmissible, quels qu'en soient les auteurs, le lieu ou les circonstances.
Le Gouvernement syrien condamne l'utilisation à répétition de substances chimiques toxiques contre le peuple syrien, y compris les civils innocents, par des groupes terroristes armés et ceux qui les soutiennent, y compris les services de renseignement de l'Occident. La Syrie souligne qu'elle est disposée à coopérer avec l'OIAC et son équipe qui se trouve dans le pays pour enquêter sur ces crimes et d'autres. Elle demande aux parties hostiles de cesser sur le champ ces pratiques haïssables et de prendre toutes les mesures nécessaires pour dénoncer ceux qui les soutiennent. Les principales victimes sont les civils syriens, y compris ceux qui résistent et prennent position contre les terroristes, auxquels accordent toute latitude l'Arabie saoudite, le Qatar, la Turquie et les services de renseignement occidentaux qui veulent affaiblir la volonté du peuple syrien et de notre armée héroïque.
Je vous serai reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.
L'Ambassadeur,
Représentant permanent
(Signé) Bashar Ja'afari
This document has been published on 14Oct16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |