Information | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
22avr16
Lettre de l'Iran en réponse aux allégations de participation de mercenaires iraniens à des massacres commis en Syrie
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2016/369
Distr. générale
22 avril 2016
Français
Original : anglaisLettre datée du 20 avril 2016, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la République islamique d'Iran auprès de l'Organisation des Nations Unies
D'ordre de mon gouvernement et me référant à la lettre datée du 8 avril 2016 adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la France auprès de l'Organisation des Nations Unies (S/2016/325), dans laquelle celui-ci a demandé que soit distribué le texte d'une lettre émanant d'une entité participant aux crimes et aux violences perpétrés en Syrie, j'ai l'honneur de porter à votre attention ce qui suit.
Je rejette catégoriquement les allégations formulées à l'encontre de mon gouvernement, qui figurent dans la lettre susmentionnée. Des conseillers militaires iraniens sont présents en République arabe syrienne à la demande du gouvernement légitime de ce pays pour l'aider à lutter contre certains groupes terroristes responsables de meurtres d'innocents. Lesdites allégations, sans fondement, visent, pour des raisons politiques, à détourner l'attention de la lutte menée contre les terroristes et les extrémistes violents, et pourraient n'être que des tentatives de dissimulation de l'appui qui est fourni à ces éléments.
Le fait même qu'un État Membre présente des faits de propagande aussi vains qui calomnient d'autres États Membres et qu'il demande à ce qu'ils soient diffusés dans un document officiel de l'ONU va à l'encontre des buts et principes mêmes fixés par les Nations Unies, lesquels sont, entre autres, le développement de relations amicales entre les nations et le règlement pacifique des différends internationaux. Cet acte équivaut également à un usage abusif d'une pratique bien établie au sein de l'Organisation, mise au service de la propagation de mensonges et de faits dénaturés.
La République islamique d'Iran a toujours mis en garde contre le terrorisme et l'extrémisme violent et la fourniture d'un appui aux extrémistes dans la région. Après la sauvagerie qui s'est manifestée contre les peuples syrien et iraquien sous la forme de crimes barbares perpétrés par des groupes extrémistes, et compte tenu du fait que l'insécurité et l'instabilité ne connaissent pas de frontières, il est impératif que tous les États Membres de l'Organisation des Nations Unies adoptent une attitude responsable et fassent preuve de sérieux en faisant avant tout porter leurs efforts sur les véritables dangers qui menacent la paix et la sécurité dans notre région.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.
L'Ambassadeur,
Représentant permanent
(Signé) Gholamali Khoshroo
This document has been published on 20May16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |