Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
08avr16
Lettre du Haut Comité des négociations des forces de la révolution et de l'opposition syriennes au sujet du massacre de Deïr el-Assafir
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2016/325
Distr. générale
8 avril 2016
Original : françaisLettre datée du 6 avril 2016, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la France auprès de l'Organisation des Nations Unies
J'ai l'honneur de vous transmettre une lettre du Coordonnateur du Haut Comité des négociations en date du 1er avril 2016 concernant le massacre de Deïr el-Assafir (voir annexe).
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre et de son annexe comme document du Conseil de sécurité.
L'Ambassadeur,
Représentant permanent
(Signé) François Delattre
Annexe à la lettre datée du 6 avril 2016 adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la France auprès de l'Organisation des Nations Unies
[Original : arabe]
Je vous fais tenir ci-joint des informations préliminaires au sujet de l'odieux massacre commis le 31 mars 2016 par les forces criminelles du régime Assad à l'encontre de la population civile du village de Deïr el-Assafir, dans la Ghouta orientale : on déplore 33 morts, des femmes et des enfants pour la plupart, et plus de 60 blessés dans les hôpitaux de campagne, dont plusieurs dans un état grave.
Au trente-cinquième jour de l'accord de cessation des hostilités, le régime meurtrier et criminel de Damas continue d'agir de manière insensée et de tuer systématiquement le peuple de sang-froid, avec l'aide et la participation effectives de mercenaires de la Fédération de Russie, de l'Iran, de l'Iraq, du Hezbollah terroriste libanais et d'autres milices sectaires, qui ont été conviées par le régime à participer à ce tourbillon infernal de meurtres et de destructions.
Dans les comptes rendus quotidiens que nous vous adressons ainsi qu'à l'Organisation des Nations Unies, nous cherchons à décrire la dure réalité de l'accord de cessation des hostilités, entré en vigueur le 27 février 2016. Les comptes rendus des Casques blancs syriens indiquent aussi clairement que le régime, ses forces et ses alliés s'emploient, depuis le premier jour, à enfreindre cet accord, qu'ils ne respectent nullement, tout comme ceux qui l'ont parrainé, ne redoutant aucunement les sanctions susceptibles d'être imposées à la suite de ces violations.
Le régime a visé des factions de l'opposition qui avaient adhéré au cessez-le-feu alors qu'elles auraient dû, à ce titre, bénéficier d'une protection. Cela a encouragé le régime Assad à intensifier ses attaques, à multiplier les violations et à mettre à l'épreuve la volonté fragile de la communauté internationale, tout en manifestant un mépris et un manque de respect de plus en plus prononcés à l'égard de l'ONU et notamment des parrains de l'accord.
Le régime et ses forces ont perpétré aujourd'hui le massacre le plus odieux qui soit depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Ils ont tiré des missiles contre l'école, l'hôpital et le centre de la défense civile de Deïr el-Assafir (Ghouta orientale) et procédé ensuite à des raids aériens, visant les équipes de secours et de la défense civile qui se rendaient sur les lieux, ce qui a alourdi le bilan des victimes, parmi les civils et les secouristes, et occasionné de nouvelles destructions aux biens et aux bâtiments publics et privés.
Alors que nous n'avons de cesse d'égrener le chapelet des méfaits du régime, ce qui importe le plus, en cet instant décisif, est que l'accord de cessation des hostilités est sur le point de voler en éclats et d'être relégué au passé, auquel cas la situation explosera et nous passerons à une phase qui sera de plus en plus difficile à contrôler, ce qui compliquera la poursuite de la transition politique et mettra en péril la crédibilité de ses parrains quant à la pression qu'ils exercent véritablement sur le régime pour l'amener à cesser ses violations et à se soumettre immédiatement, clairement et sans équivoque aux décisions de la légalité internationale, afin de réaliser la transition politique prévue dans le Communiqué de Genève de 2012 et dans les résolutions du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2254 (2015).
L'indifférence et le mépris affichés constamment par le régime à l'égard des résolutions du Conseil de sécurité et en particulier les parrains du processus de transition politique nécessitent l'intervention immédiate du Conseil pour que celui-ci impose le respect de ses résolutions et défende son autorité, désormais remise en question.
Le Coordonnateur du Haut Comité des négociations
(Signé) Riyad Hijab
Pièce jointe
L'aviation militaire a mené des dizaines de raids contre des habitations de civils et des bâtiments publics comme les hôpitaux et les écoles dans le village de Deir el-Assafir (Ghouta orientale). Les pilonnages ont fait 33 morts parmi les civils, des femmes et des enfants pour la plupart. Parmi les morts, on compte un secouriste de la défense civile (un Casque blanc) et deux agents de police dans la Ghouta orientale.
Le centre de la défense civile dans le village de Deir el-Assafir est hors service, à la suite de cette attaque, alors que l'hôpital du village avait déjà été bombardé.
On trouvera ci-après une liste préliminaire des noms des blessés se trouvant dans les hôpitaux de campagne de la Ghouta
1) Mahmoud Salem (enseignant)
2) Abou Samer Béchir Ayache (police civile)
3) Abou Chadi Mahmoud el-Masri (police civile)
4) Ibrahim Maslani
5) Walid Ghourani (défense civile)
6) Mohammed Osman
7) Épouse Mohammed Osman
8) Omar Mohammed Osman (enfant)
9) Ikhlas Mohammed Osman (enfant)
10) Amin Mohammed Osman (enfant)
11) Oum Omar Bayidi
12) Épouse Yahia Malak
13) Mohammed Yahia Malak (enfant)
14) Omar Riad Khattab (enfant)
15) Youssef Khattab (enfant)
16) Épouse de la famille Aqad
17) Noureddine Osman (enfant)
18) Mohamed Khatib (enfant)
19) Moumina Khatib (enfant)
20) Sleiman Ali
21) Mohammed Hussein
22) Khloud Mohammed (enfant)
23) Ala Fatiya
24) Khadija Masri
25) Aicha Khaled
26) Samir Mahmoud
27) Abd el-Rahman Khaled (enfant)
28) Meïsoun Mahmoud
29) Enfant dont l'identité n'a pas été déterminée
30) Femme dont l'identité n'a pas été déterminée
31) Homme dont l'identité n'a pas été déterminée
32) Corps non identifié
33) Corps non identifié
Liens Web vers YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=_IC2piYHMrE
https://www.youtube.com/watch?v=X0Oo83QJ5ks
https://www.youtube.com/watch?v=akN05MgqaKk
https://youtu.be/TuQM0frr5uc
https://youtu.be/p_p6sE5FzeM
This document has been published on 20May16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |