Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
11mar16
Informations du gouvernement syrien au sujet d'attaques terroristes menées en février 2016
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2016/217
Distr. générale
11 mars 2016
Français
Original : anglaisLettres identiques datées du 7 mars 2016, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Chargé d'affaires par intérim de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies
D'ordre de mon gouvernement, j'appelle votre attention sur les informations ci-jointes au sujet d'attaques et de pilonnages, à l'aide d'obus de mortier et de roquettes, effectués par des groupes terroristes pendant le mois de février 2016, qui ont fait nombre de morts et de blessés parmi les civils et occasionné des dégâts aux biens publics et privés (voir annexe).
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre et de son annexe comme document du Conseil de sécurité.
Le Chargé d'affaires par intérim
(Signé) Mounzer Mounzer
Annexe aux lettres identiques datées du 7 mars 2016 adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Chargé d'affaires par intérim de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies
[Original : arabe]
Lundi 1er février 2016
- Des tirs d'obus de mortier contre une école de la localité de Bqine (Rif-Damas) ont fait 14 blessées parmi des écolières.
- Un enfant a été blessé à la suite d'un tir de 11 roquettes contre la localité de Joub el-Jarrah à Homs; on déplore également des dégâts matériels.
- Des tirs d'obus de mortier sur plusieurs secteurs d'Alep ont fait trois blessés parmi les civils.
- Des tirs d'obus de mortier contre le quartier de Thaoura à Deir el -Zor ont fait deux blessés parmi les civils.
Mardi 2 février 2016
- Un tir de bombonnes de gaz piégées contre plusieurs secteurs d'Alep a fait un mort (une femme) et six blessés parmi les civils.
- Un civil a été blessé par balle dans le quartier d'Azamiyé à Alep.
Mercredi 3 février 2016
- Un tir de quatre obus de mortier contre la banlieue de Harasta (province de Rif-Damas) a fait un mort et deux blessés parmi les civils.
- Un tir de roquettes contre le bâtiment du commandement de la police (province de Deraa) a fait 17 morts et 100 morts parmi les civils.
- Un enfant a été blessé à la suite d'un tir d'obus de mortier dans la localité de Saan (province de Hama).
- Un tir d'obus de mortier en divers points de la province d'Alep a fait quatre morts et 10 blessés parmi les civils.
- Une femme a été blessée à la suite d'un tir d'obus de mortier contre le quartier de Thaoura à Deir el-Zor.
Jeudi et vendredi 4 et 5 février 2016
- Un tir de deux obus de mortier contre Sahnaya (province de Rif-Damas) a fait trois morts et quatre blessés parmi des enfants.
- Un tir d'obus de mortier contre la banlieue de Harasta (province de Rif-Damas) a fait deux blessés parmi les civils.
- Un tir d'obus de mortier et de bombonnes de gaz piégées en divers points d'Alep a fait un mort et 20 blessés parmi les civils, y compris des enfants.
Samedi 6 février 2016
- Un tir d'obus de mortier contre le quartier de Sabil et l'aéroport de Deraa a fait trois blessés parmi les civils.
- Un tir de bombonnes de gaz piégées contre le quartier de Meïdan et Sleiman el-Halabi à Alep a fait un mort et quatre blessés parmi les civils.
Dimanche 7 février 2016
- Des tirs isolés dans le quartier d'Azamiyé (province d'Alep) ont fait un mort et quatre blessés parmi les civils.
- Une fille et un autre enfant ont été blessés à la suite d'un tir de bombonnes de gaz piégées contre plusieurs quartiers d'Alep.
Lundi 8 février 2016
- Un tir de trois obus de mortier contre le village de Jaba à Qouneïtra a fait sept blessés parmi les civils, dont trois enfants.
- Un tir de trois roquettes contre la ville de Qardaha (province de Lattaquié) a fait deux morts et trois blessés parmi les civils. Un tir d'obus contre le village de Bchélama a fait un mort et deux blessés parmi les civils.
- Un tir de bombonnes de gaz piégées en divers points d'Alep a fait sept blessés parmi les civils, dont un enfant, ainsi que des dégâts matériels.
Mercredi 10 février 2016
- L'explosion d'une voiture piégée dans le secteur de Masaken Barzé a fait huit morts et 14 blessés parmi les civils.
- Un civil a été tué et un autre blessé à la suite d'un tir de sept obus de mortier contre le quartier de Sabil à Deraa.
- Un tir de roquettes contre la localité de Joub el-Jarrah (province de Homs) a fait un mort parmi les civils ainsi que des dégâts matériels.
Jeudi et vendredi 11 et 12 février 2016
- Un civil a été tué par un tireur isolé à Harasta (province de Rif-Damas) alors qu'il se déplaçait sur l'autoroute internationale.
- Un tir d'obus de mortier contre la ville de Deraa a fait deux blessés parmi les civils.
- Un enfant a succombé à ses blessures à la suite de l'explosion d'un engin non identifié abandonné par des groupes terroristes dans la région de Qousseïr (province de Homs).
- Un tir de bombonnes de gaz piégées contre le quartier de Meïdan à Alep a fait des dégâts matériels. Un civil a été blessé par un tireur isolé dans le quartier de Sleïmaniyé. Un tir de bombonne de gaz piégée contre le quartier de Hamdaniyé a fait un mort et quatre blessés parmi les civils.
Samedi 13 février 2016
- Une fille a été tuée et 12 autres civils ont été blessés à la suite d'un tir d'obus de mortier contre la ville de Deraa.
- Deux enfants ont été tués et trois autres blessés à la suite d'un tir de roquettes contre la ville de Safira (province d'Alep).
Dimanche 14 février 2016
- Un tir d'obus de mortier contre la cité sportive de Feïha à Damas, en face de l'ambassade de Russie, a fait deux blessés parmi les civils.
- Un tir d'obus de mortier contre la banlieue de Harasta (province de Rif-Damas) a fait six blessés, dont deux enfants, parmi les civils, ainsi que des dégâts matériels.
Lundi 15 février 2016
- À la suite d'un tir d'obus de mortier contre le quartier de Doueïliaa (province de Damas), un civil a été blessé et une voiture a été incendiée.
- Un tir de 23 bombonnes de gaz piégées contre plusieurs quartiers d'Alep a fait deux morts et neuf blessés parmi les civils, y compris des femmes et des enfants.
Mercredi 17 février 2016
- Un tir de bombonnes de gaz piégées contre les quartiers d'Achrafiyé et d'Azimiyé (province d'Alep) a fait un mort et six blessés parmi les civils.
- Un tir d'engins explosifs contre le campus de l'université et le quartier Fourqan (province d'Alep) a fait sept blessés parmi les civils.
Jeudi et vendredi 18 et 19 février 2016
- Un tir de bombonnes de gaz piégées contre les quartiers de Mouchariq et Seïf el-Daoula dans la ville d'Alep a fait deux morts et six blessés, dont une femme.
- Un tir d'obus de mortier et de bombonnes de gaz piégées contre plusieurs quartiers d'Alep a fait 10 morts et 27 blessés parmi les civils.
Samedi et dimanche 20 et 21 février 2016
- L'explosion de deux voitures piégées à la rue Sittin dans la ville de Homs a fait 57 morts et des dizaines de blessés.
- Trois explosions dans un quartier résidentiel de Sayyida Zeinab (province de Rif-Damas) (une voiture piégée suivie de deux opérations kamikazes) ont fait 83 morts et 178 blessés parmi les civils, la plupart grièvement.
- Un tir de roquettes contre le village de Jourin (région de Gharb) a fait trois blessés parmi les civils et des dégâts matériels.
- Un tir de bombonnes de gaz piégées et d'obus de mortier contre le stade municipal et les quartiers Sleiman el -Halabi, Cheik Maqsoud et Jamiyet el-Zahra à Alep a fait cinq morts et 19 blessés parmi les civils, dont cinq enfants.
Lundi 22 février 2016
- Un véhicule militaire piégé a explosé sur l'autoroute Sleïma-Raqqa.
- Un tir de bombonnes de gaz piégées contre plusieurs quartiers d'Alep a fait un mort et 27 blessés parmi les civils.
Mardi 23 février 2016
- Un tir de bombonnes de gaz piégées et d'obus de mortier contre Alep a fait 10 morts et 20 blessés parmi les civils.
- Un tir d'obus de mortier contre plusieurs quartiers de la ville de Deir el-Zor a fait deux morts et 14 blessés parmi les civils, dont des femmes et des enfants.
Jeudi et vendredi 25 et 26 février 2016
- Un tir de 13 obus de mortier contre les villes de Harasta et de Kissoué (province de Rif-Damas) a fait deux blessés parmi les civils, dont un enfant.
- Un tir d'obus de mortier contre Deraa a fait deux morts et six blessés.
- Un tir de bombonnes de gaz piégées contre le village de Noubl et le quartier de Seif el-Daoula à Alep a fait quatre blessés parmi les civils.
- Une femme a été tuée à la suite d'un tir d'obus de mortier contre le quartier de Hrabech à Deir el-Zor.
- Le 26 février 2016, des roquettes sont tombées sur la ville de Damas, comme suit :
Lieu Nombre d'obus Heure Résultats Banlieue Assad 7 8 h 30 Dégâts matériels Camp de Wafidin 3 11 h 00 Dégâts matériels Achrafiyet Sahnaya 5 13 h 40 Dégâts matériels Immeuble Koweïti 2 et des échanges de tirs 13 h 50 Un mort et des dégâts matériels Abbasides 4 14 h 00 Dégâts matériels Abbasides 4 17 h 45 Dégâts matériels Kissoué 1 19 h 00 Un blessé Samedi 27 février 2016
- L'explosion d'une voiture piégée à un kilomètre de l'entrée est de la ville de Salamiyé (province de Hama) a fait deux morts et quatre blessés. Une autre voiture piégée actionnée à distance dans la ville de Salamiyé a fait huit morts et deux blessés parmi les civils.
- Un tir d'obus de mortier contre le quartier des Abbassides à Damas a fait des dégâts matériels.
- Des attaques terroristes contre les quartiers résidentiels de Cheik Maqsoud et de Sleiman el-Halabi dans la ville d'Alep ont fait un mort et deux blessés.
- Un tir de roquettes et d'obus de mortier par Daech contre les quartiers résidentiels de Joura, Qoussour et Mouazzafin à Deir el-Zor a fait cinq morts (dont deux enfants) et au moins 12 blessés parmi les civils.
This document has been published on 22Mar16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |