Information
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

19fév16

English | Español | Русский


Lettre de la Coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syriennes au sujet des frappes russes en Syrie


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2016/165

Distr. générale
19 février 2016
Français
Original : anglais

Lettre datée du 19 février 2016, adressée au Président du Conseil de sécurité par la Représentante permanente de la Lituanie auprès de l'Organisation des Nations Unies

J'ai l'honneur de vous faire tenir ci-joint une lettre datée du 18 février 2016 adressée par le représentant de la Coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syriennes (voir annexe).

Je vous saurais gré de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre et de son annexe comme document du Conseil de sécurité.

L'Ambassadrice,
Représentante permanente
(Signé) Raimonda Murmokaitè


Annexe à la lettre datée du 19 février 2016 adressée au Président du Conseil de sécurité par la Représentante permanente de la Lituanie auprès de l'Organisation des Nations Unies

Au nom de la Coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syriennes, c'est avec une vive inquiétude que j'appelle votre attention sur l'escalade délibérée des frappes aériennes aveugles menées par les forces russes sur les zones occupées par des civils dans le nord de la Syrie, qui constituent une violation directe des résolutions 2258 (2015), 2254 (2015), 2209 (2015), 2165 (2014) et 2139 (2014) du Conseil de sécurité et une contravention flagrante du droit international.

Le lundi 15 février 2016, les forces aériennes russes, en collaboration avec les forces du régime d'Assad, ont lancé une série de bombardements visant des infrastructures médicales et éducatives dans le nord de la Syrie; ces attaques ont causé la mort d'au moins 45 civils et en ont blessé des dizaines. Au total, six hôpitaux et une infrastructure médicale, traitant environ 23 000 patients par mois, ont été pris pour cible. À Maarret el-Nouman, dans la province d'Edleb, deux hôpitaux ont été bombardés, dont un était soutenu par Médecins sans frontières et a été la cible de plusieurs tirs de missiles. À Izaz, une maternité appuyée par les Nations Unies a aussi été bombardée, tout comme l'hôpital général, et les forces russes ont bombardé une école qui abritait des personnes déplacées, tuant 14 civils.

Ces attaques russes sur des hôpitaux et des écoles étaient intentionnelles et préméditées. L'emplacement de tous les hôpitaux était bien connu et documenté, et leur nature civile était évidente pour les autorités russes. La décision de cibler les infrastructures médicales syriennes, en dépit, ou plutôt, à cause des services vitaux qu'elles dispensent, est une stratégie délibérée de la part de la Russie visant à détruire la vie civile dans les zones contrôlées par l'opposition et à rendre ces zones inhabitables. Il est presque certain que ces attaques constituent des crimes de guerre graves.

Les attaques perpétrées contre les hôpitaux syriens ne sont que l'exemple le plus récent et le plus abject de l'ingérence de la Russie, qui occupe le territoire syrien et mène une campagne calculée de crimes de guerre, et sont punies par le droit humanitaire international, qui assure aux hôpitaux, aux unités médicales et au personnel sanitaire une protection spéciale. L'article 3 commun aux quatre Conventions de Genève de 1949 exige que les blessés et malades soient recueillis et soignés. Or, en dirigeant ses attaques contre des hôpitaux traitant les malades et les blessés, la Russie viole ces conventions de manière flagrante.

Au nom du peuple syrien, j'appelle donc les États Membres et l'ONU à :

    a) Ouvrir une enquête sur les attaques du 15 février qui ont touché des infrastructures médicales et des écoles dans le nord de la Syrie, et faire en sorte que cette enquête désigne des responsables;

    b) Exiger le retrait immédiat de toutes les parties étrangères au conflit syrien, y compris la Fédération de Russie, le Hezbollah et le Corps des gardiens de la révolution islamique, et condamner les actions des forces russes avec la plus grande fermeté;

    c) Protéger les civils de futures frappes aériennes aveugles des forces de la Russie et du régime syrien, y compris en interdisant les bombardements sur toute la Syrie, pour décourager les frappes aveugles contre les civils;

    d) Faire en sorte que tous les responsables de crimes de guerre répondent de leurs actes en saisissant la Cour pénale internationale de la situation en Syrie, en engageant des poursuites sur le fondement de la compétence universelle, ou en prenant des mesures pour établir un tribunal pénal international indépendant pour la Syrie.

Les attaques perpétrées le 15 février par les forces russes en Syrie ne faisaient pas figure d'exception; en fait, elles étaient routinières. Depuis quatre mois qu'elles bombardent la Syrie, les forces aériennes russes ont causé la mort de plus de 1 500 civils. Elles ont attaqué sans pitié des écoles, des hôpitaux et des installations de traitement de l'eau. Elles ont tué des femmes et des enfants. Sous couvert de lutte contre les terroristes, la Russie a majoritairement pris pour cible des civils (à plus de 95 % selon le Réseau syrien des droits de l'homme). Une telle intervention est inopportune, illégitime et illégale. Il est absolument scandaleux de conclure des accords bilatéraux avec la Russie sur la « cessation des hostilités » (comme ce fut le cas à Munich), alors que ces accords ne concernent pas l'un des principaux tueurs de civils en Syrie, qui est la Fédération de Russie. Il est grand temps que la Russie quitte la Syrie et mette un terme à la guerre brutale qu'elle mène contre nos concitoyens.

Le Président de la Coalition nationale des forces
de la révolution et de l'opposition syriennes
(Signé) Khaled Khoja


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 10Mar16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.