Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
19jan17
Lettre d'Israël faisant part de l'augmentation du nombre de tentatives de contrebande d'articles interdits dans la bande de Gaza
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2017/52
Distr. générale
19 janvier 2017
Français
Original : anglaisLettres identiques datées du 18 janvier 2017, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent d'Israël auprès de l'Organisation des Nations Unies
Je vous adresse la présente lettre pour vous faire part de l'augmentation alarmante du nombre de tentatives de contrebande d'articles interdits dans la bande de Gaza. En 2016, les forces de sécurité israéliennes ont déjoué 1 226 tentatives de cette nature, soit 165 % de plus qu'en 2015.
Parmi les articles interdits figuraient des drones plus ou moins grands, des lasers et des uniformes militaires. C'est grâce à des articles de ce type que les organisations terroristes qui se trouvent à Gaza sont en mesure de commettre plus facilement des actes de terreur.
Cette évolution inquiétante intervient alors même qu'Israël fait des efforts considérables pour améliorer la qualité de vie des habitants de Gaza, malgré les risques que cette politique fait inévitablement peser sur sa sécurité. En 2016, le Gouvernement israélien a facilité l'entrée dans la bande de Gaza d'un volume de marchandises supérieur de 13 % à celui de 2015. Ainsi, il a autorisé l'entrée d'au total 175 000 camions, avec un record de 890 camions par jour durant le mois d'octobre.
Malheureusement, les organisations terroristes ont profité des facilités ainsi offertes par Israël pour tenter d'introduire clandestinement des articles interdits dans la bande de Gaza.
La contrebande illicite d'armes et de biens à double usage à laquelle se livrent les organisations terroristes ne fait pas que mettre en danger la population civile israélienne, elle nuit aussi à l'efficacité des organismes d'aide humanitaire qui opèrent à Gaza. Ainsi, c'est avant tout aux habitants de la bande de Gaza que ces organisations terroristes causent du tort.
Comme l'a réitéré à maintes reprises Israël, le Hamas, une organisation reconnue comme terroriste par la communauté internationale, détourne et confisque systématiquement les ressources initialement destinées à répondre aux besoins en matière de développement et d'assistance humanitaire des habitants de Gaza, qu'elle utilise à des fins militaires - pour creuser des tunnels de la terreur, construire des camps d'entraînement et fabriquer des roquettes.
Dans le discours qu'il a prononcé lors du débat public que le Conseil de sécurité a tenu le 10 janvier 2017, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a souligné l'importance de la prévention des conflits. Empêcher le Hamas et d'autres organisations terroristes de reconstruire leur infrastructure militaire - de stocker des armes et reconstituer leur réseau de tunnels de la terreur - devrait être la première étape à prendre pour éviter d'autres souffrances, tant parmi les Israéliens que parmi les Palestiniens.
J'engage le Conseil de sécurité à condamner le Hamas et les autres organisations terroristes pour leurs activités de contrebande répréhensibles.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.
L'Ambassadeur,
Représentant permanent
(Signé) Danny Danon
This document has been published on 02Feb17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |