Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

10fév17

English | Español | Русский


Lettre d'Israël condamnant l'essai de missile balistique effectué par l'Iran le 29jan17


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2017/123

Distr. générale
10 février 2017
Français
Original : anglais

Lettres identiques datées du 10 février 2017, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent d'Israël auprès de l'Organisation des Nations Unies

Par la présente lettre, je vous informe qu'Israël condamne énergiquement l'essai de missile balistique effectué par l'Iran le 29 janvier 2017.

L'Iran a tiré le missile de moyenne portée Khorramshahr, qui a parcouru 1 000 kilomètres. Ce missile appartient à la catégorie I du Régime de contrôle de la technologie des missiles et est capable d'emporter une charge utile nucléaire de 500 kilogrammes sur une portée de plus de 300 kilomètres. L'essai a été confirmé par le Ministre iranien de la défense, le général de brigade Hossein Dehghan, qui avait annoncé en septembre 2016 le lancement de la production de ce missile par son pays.

Ce missile est de portée suffisante pour atteindre l'ensemble du territoire d'Israël et d'autres États de la région, ce qui met en grand péril la sécurité nationale d'Israël et de toute la région. Pas plus tard que le 4 février, Mojtaba Zonour, haut responsable de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du parlement iranien, a menacé directement Israël, affirmant que seulement sept minutes étaient nécessaires au missile iranien pour atteindre Tel Aviv.

Ce tir d'essai de missile balistique constitue une énième violation flagrante de la résolution 2231 (2015) du Conseil de sécurité, qui a entériné l'accord nucléaire conclu entre l'Iran et le groupe P5+1. L'intention du Conseil, dans cette résolution, était d'empêcher l'Iran de lancer des missiles conçus pour pouvoir emporter des armes nucléaires - ceux-là mêmes que l'Iran a tirés lors de l'essai le 29 janvier. En mettant au point des missiles sol-sol pouvant emporter des têtes nucléaires, l'Iran révèle sa véritable intention, qui est de ne pas respecter la résolution 2231 (2015).

D'après des sources, y compris des sources publiques, le missile Khorramshahr a des origines en République populaire démocratique de Corée, pays qui a mené plusieurs essais avec le même type de missile au cours de l'année écoulée. Cela montre une fois de plus que l'Iran et la République populaire démocratique de Corée coopèrent à la mise au point et au transfert de technologies de missiles sol-sol et que l'Iran agit en violation des résolutions du Conseil de sécurité relatives à ce pays.

L'Iran ne représente pas seulement un danger lointain pour Israël; il se sert également d'intermédiaires pour menacer directement Israël à l'intérieur et le long de ses frontières. Le 24 juin 2016, le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré dans un discours télévisé que son organisation recevait la totalité de ses armes et de ses missiles de la République islamique d'Iran, ce qui montre à nouveau le peu de cas que l'Iran fait des résolutions 2231 (2015) et 1701 (2006) du Conseil de sécurité.

Dans son rapport du 30 décembre 2016 sur l'application de la résolution 2231 (2015), le précédent Secrétaire général a fait remarquer que tout transfert d'armes iraniennes au Hezbollah qui aurait été effectué après le 16 janvier 2016 serait contraire aux dispositions de l'annexe B de la résolution 2231 (2015) (voir S/2016/1136, par. 8).

L'Iran continue de faire fi de ses obligations à l'égard de la communauté internationale et de renforcer ses capacités d'agression, ce qui représente une menace pour Israël et l'ensemble de la région.

Il faut impérativement faire cesser le programme de missiles balistiques de l'Iran. Je demande au Conseil de sécurité de réagir fermement et résolument face à ces violations et provocations de l'Iran.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

L'Ambassadeur,
Représentant permanent
(Signé) Danny Danon


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 08Mar17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.