Information | ![]() | |
Derechos | Equipo Nizkor
|
11jun25
Réponse de Viatcheslav Volodine à Julia Klöckner
Le texte intégral de la réponse du président de la Douma d'État à la présidente du Bundestag de la République fédérale d'Allemagne est publié ci-après.
"Chère Madame Klöckner,
Je vois que vous avez décidé de placer notre correspondance dans la sphère publique. Je suis d'accord.
Permettez-moi de vous rappeler que dans mon discours, il s'agissait avant tout de rétablir la justice historique et de reconnaître que le rôle principal dans la destruction du nazisme allemand a été joué par le peuple soviétique et son Armée rouge. Nous respectons la contribution des Alliés à la victoire de la Seconde Guerre mondiale. Nous n'oublierons jamais la lutte héroïque des Allemands antifascistes. Mais nous ne devons pas oublier que c'est l'Union soviétique qui a apporté la contribution décisive à la victoire et a perdu 27 millions de personnes dans cette lutte, les États-Unis - 418 000, la Grande-Bretagne - environ 300 000, et la France en général a capitulé devant l'Allemagne nazie, bien que certains de ses représentants se soient battus vaillamment jusqu'à la victoire, y compris sur le front de l'Est.
Il est dommage que vous ne puissiez même pas donner le nom exact de l'armée qui a pris Berlin, en la qualifiant d'« ex-soviétique ». À cet égard, je dois vous rappeler qu'il s'agissait de l'Armée rouge.
Il est également regrettable que, pour satisfaire la conjoncture politique immédiate, vous ayez souligné la présence de « nombreux soldats ukrainiens » dans « l'ancienne armée soviétique ». Si nous allons jusqu'au bout de cette logique, citons également les soldats biélorusses, kazakhs, géorgiens, arméniens, azerbaïdjanais, ouzbeks, kirghizes et autres.
Soit dit en passant, au cours de la Seconde Guerre mondiale, les pertes de la Russie au sein de l'URSS se sont élevées à près de 70 %. En ce qui concerne les relations d'après-guerre entre nos pays, n'oublions pas que c'est l'Union soviétique qui s'est opposée à la partition de l'Allemagne et qui a ensuite joué un rôle clé dans son unification en 1990. Peu de gens en parlent aujourd'hui en Allemagne, mais j'espère que vous ne le contesterez pas. C'est un fait historique.
En ce qui concerne le « gouvernement démocratiquement élu » à Kiev, je voudrais vous rappeler que le mandat présidentiel du chef de l'État ukrainien a expiré il y a un an et que ses pouvoirs, conformément à la constitution ukrainienne et à un certain nombre d'autres lois, auraient dû être transférés au président de la Verkhovna Rada. La législation ukrainienne le stipule clairement.
Mais le plus important est qu'en 2014, pendant la crise politique interne aiguë en Ukraine, le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne, avec la Pologne et la France, s'est porté garant des accords entre l'opposition et le président de l'Ukraine sur la résolution pacifique et légale de tous les différends. Ensuite, votre gouvernement a fait semblant de ne pas remarquer le coup d'État armé anticonstitutionnel en Ukraine. Ainsi, la source première du pouvoir actuel en Ukraine est une prise de pouvoir anti-étatique et sanglante. Ne savez-vous rien de tout cela ? De quel type de démocratie parlez-vous ? Permettez-moi également de vous rappeler que ceux qui ont pris le pouvoir à Kiev ont immédiatement entamé les hostilités, une guerre contre les régions d'Ukraine qui n'acceptaient pas, ne reconnaissaient pas les criminels qui avaient pris le pouvoir dans le pays.
Et cette guerre a été menée en toute impunité par le régime de Kiev jusqu'en 2022, c'est-à-dire pendant huit ans. Dans le même temps, la Russie a tout fait pour mettre fin au conflit sanglant dans le sud-est de l'Ukraine dans le cadre des accords conclus à Minsk en 2015. Cependant, comme nous l'avons appris plus tard par les déclarations publiques d'anciens hauts fonctionnaires allemands et français, les accords de Minsk ont été soutenus par eux non pas pour parvenir à la paix en Ukraine, mais pour préparer la guerre. Il s'agissait exclusivement d'une pause pour injecter des armes dans les forces armées ukrainiennes. N'avez-vous pas vu ces déclarations, chère Mme Klöckner ?
Mais le plus important est qu'en 2014, pendant la crise politique interne aiguë en Ukraine, le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne, avec la Pologne et la France, s'est porté garant des accords entre l'opposition et le président de l'Ukraine sur la résolution pacifique et légale de tous les différends. Ensuite, votre gouvernement a fait semblant de ne pas remarquer le coup d'État armé anticonstitutionnel en Ukraine. Ainsi, la source première du pouvoir actuel en Ukraine est une prise de pouvoir anti-étatique et sanglante. Ne savez-vous rien de tout cela ? De quel type de démocratie parlez-vous ? Permettez-moi également de vous rappeler que ceux qui ont pris le pouvoir à Kiev ont immédiatement entamé les hostilités, une guerre contre les régions d'Ukraine qui n'acceptaient pas, ne reconnaissaient pas les criminels qui avaient pris le pouvoir dans le pays.
Et cette guerre a été menée en toute impunité par le régime de Kiev jusqu'en 2022, c'est-à-dire pendant huit ans. Dans le même temps, la Russie a tout fait pour mettre fin au conflit sanglant dans le sud-est de l'Ukraine dans le cadre des accords conclus à Minsk en 2015. Cependant, comme nous l'avons appris plus tard par les déclarations publiques d'anciens hauts fonctionnaires allemands et français, les accords de Minsk ont été soutenus par eux non pas pour parvenir à la paix en Ukraine, mais pour préparer la guerre. Il s'agissait exclusivement d'une pause pour injecter des armes dans les forces armées ukrainiennes. N'avez-vous pas vu ces déclarations, chère Mme Klöckner ? La Russie n'a donc pas déclenché une guerre en Ukraine en 2022, mais elle utilise ses forces armées pour l'arrêter, tout comme elle tente de parvenir à la paix à la table des négociations.
Quant à la deuxième partie de ma lettre, elle concernait les actions misanthropiques du régime de Kiev, qui mène des attaques terroristes contre des civils en Russie. C'est en cela que le régime actuel de Kiev s'aligne fermement sur les pratiques des nazis et devient lui-même nazi. Les autorités qui rassemblent des personnes sous les drapeaux de Bandera et de Shukhevych, c'est-à-dire ceux qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont activement collaboré avec le régime d'occupation d'Hitler et, sur ses ordres, ont exterminé des millions de Juifs, de Polonais, de Russes et d'autres nationalités en Ukraine, ne peuvent pas être qualifiées que de nazies.
Quant à la nature terroriste du régime ukrainien actuel, il suffit de rappeler le récent crime des services de sécurité ukrainiens qui ont fait exploser un train de passagers sur le territoire de la Fédération de Russie, qui transportait des femmes et des enfants, y compris des nourrissons. J'insiste sur le fait qu'il s'agissait exclusivement de civils. Et il ne s'agit pas d'une frappe accidentelle par un obus d'artillerie, mais d'un bombardement ciblé d'un train de passagers. S'il ne s'agit pas d'un acte terroriste, qu'est-ce qui, à votre avis, est un acte terroriste ?
Les preuves documentaires des crimes commis par le régime de Kiev contre la population civile vous ont été envoyées dans une lettre séparée, et les observateurs étrangers impartiaux qui souhaitent les lire (traduites dans les langues européennes) pourront le faire sur le site web de la Douma.
Ensuite. Le transfert par l'Allemagne d'armes au régime néo-nazi en Ukraine, qui sont utilisées, y compris contre des civils, est en soi une cause de conflit entre nos pays. L'apparition de Léopards allemands sur le territoire russe, sur la terre de Koursk, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, est sans précédent. Aujourd'hui, le gouvernement allemand envisage sérieusement de transférer des missiles de croisière Taurus de haute technologie à Kiev, tout en sachant pertinemment que le régime de Kiev n'a pas les compétences nécessaires pour les utiliser. En fait, ce sont les spécialistes de la Bundeswehr qui s'en chargeront. En d'autres termes, des missiles allemands frapperont la Russie et des officiers allemands s'en chargeront. Ainsi, vous poussez une fois de plus l'Allemagne et le peuple allemand dans un nouveau conflit armé avec la Russie. Avez-vous un mandat du peuple allemand pour cela ? De vos électeurs ?
Pendant de nombreuses décennies après la Seconde Guerre mondiale, nos pays ont fait beaucoup pour non seulement guérir les blessures de guerre, mais aussi pour construire des relations mutuellement bénéfiques et amicales entre les peuples russe et allemand.
Nous savons que de nombreuses personnes en RFA cherchent sincèrement à développer des relations avec la Russie. Pour notre part, nous nous sommes toujours et sincèrement efforcés de le faire, et nous n'avons pas fait un seul pas contre les intérêts allemands. J'insiste sur le fait que nous n'avons pas fait un seul pas contre les intérêts allemands. Et que cherche votre gouvernement ? À de nouveaux conflits ? Pourquoi ? Et à qui cela profite-t-il ? L'Allemagne ? Posez-vous à nouveau cette question. Et répondez-y, mais honnêtement.
Toujours à votre disposition. /
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
V.VOLODIN."[Source : Douma d'Etat de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, Moscou, 11jun25]
Note : Traduction réalisée avec DeepL.com et vérifiée par Derechos Human Rights.
Russian Affairs | Ukraine Conflict
![]() | This document has been published on 16Jun25 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |