Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

28jan16

English | Español | Русский


Lettre de la Syrie au sujet des allégations du Qatar sur le régime syrien


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2016/79

Distr. générale
28 janvier 2016
Français
Original : anglais

Lettres identiques datées du 26 janvier 2016, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Chargé d'affaires par intérim de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies

D'ordre de mon gouvernement, j'ai l'honneur de vous faire tenir ci-joint deux lettres identiques datées du 25 janvier 2016, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies (voir annexe).

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre et de son annexe comme document du Conseil de sécurité.

Le Chargé d'affaires par intérim
(Signé) Mounzer Mounzer


Annexe aux lettres identiques datées du 26 janvier 2016 adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Chargé d'affaires par intérim de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies

[Original : arabe]

Lettres identiques datées du 25 janvier 2016, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies

D'ordre du Gouvernement de mon pays, j'ai l'honneur de vous informer que le Gouvernement syrien rejette les vaines allégations qui figurent dans la lettre datée du 6 janvier 2016 adressée au Président du Conseil de sécurité par le Ministre des affaires étrangères du régime qatari. Ces allégations s'inscrivent dans le prolongement des efforts désespérés du Ministre visant à couvrir le soutien direct que le régime qatari fournit aux groupes terroristes armés pour qu'ils puissent s'attaquer à la sécurité et à la stabilité de l'État syrien et terroriser sa population.

Il est ironique que le Représentant du régime qatari transmette des lettres contre la Syrie qui sont pleines de tromperie et de mensonges afin de transformer complètement les faits. C'est particulièrement le cas de l'allégation selon laquelle le Gouvernement syrien affame la population syrienne, alors que tout le monde à présent connaît d'une part le rôle que joue le régime qatari pour ce qui est de faire couler le sang des citoyens syriens, d'autre part l'appui qu'il fournit au terrorisme.

Depuis plus de quatre ans, le régime qatari fournit toutes sortes d'appui aux groupes terroristes armés en Syrie, qui ont attaqué les villes et les villages paisibles du pays et les ont assiégés de l'intérieur, les ravageant, tuant les paisibles civils et détruisant les biens publics et privés, ce qui a contraint les civils à s'enfuir dans d'autres régions sous le contrôle de l'État ou à se réfugier dans d'autres États, par peur pour leur vie et celle de leur famille. Quant à ceux qui n'ont pas pu le faire, ces groupes les ont utilisés comme boucliers humains et ont commis les crimes les plus abjects contre eux, notamment en les privant de nourriture et de médicaments. De plus, ce régime a versé des rançons en liquide aux terroristes du Front el-Nosra et à d'autres organisations terroristes aux fins de la libération de membres de la Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement et de religieuses qui avaient été enlevées dans la ville de Maaloula, ce qui contrevient clairement aux résolutions 2133 (2014), 2199 (2015) et 2253 (2015).

Le régime qatari s'est également efforcé de faire échouer tout effort visant à trouver une solution pacifique à la crise en Syrie, fournissant un appui direct aux groupes terroristes, au premier rang desquels le Front el-Nosra, qui est affilié à Al-Qaida. Le régime qatari a tenté en vain de blanchir le Front el -Nosra et de le faire passer pour une opposition modérée en exploitant tous ses moyens d'information pour promouvoir cette organisation. La chaîne de télévision Al-Jazeera, qui transmet ses programmes depuis Doha, a accueilli Abu Mohammed al-Jawlani, l'émir du soi-disant Front el-Nosra, organisation inscrite sur les listes du Conseil de sécurité, et a tenté de le présenter comme le dirigeant d'un groupe d'opposition modéré qui prône l'ouverture et la tolérance. De plus, la chaîne qatarie Al-Jazeera est la seule chaîne d'information à avoir eu plusieurs interviews télévisées avec Oussama ben Laden et Ayman al-Zawahiri, les dirigeants d'Al-Qaida. Le régime qatari ne s'arrête pas là, son Ministre des affaires étrangères, dans une interview publiée dans l'édition du 11 mai 2015 du quotidien français Le Monde, a déclaré que la coopération avec le Front el-Nosra et les groupes qui lui sont affiliés était un fait inévitable. C'est une claire admission du soutien apporté par le régime qatari à cette organisation terroriste, qui constitue une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité, notamment les résolutions 1373 (2001), 1624 (2005) et 2170 (2014).

Personne ne se préoccupe plus de la population syrienne que le Gouvernement syrien et ni le Qatar ni les autres ennemis du peuple syrien ne peuvent se comparer à lui sur ce plan, y compris en ce qui concerne l'acheminement d'une aide jusqu'aux points chauds contrôlés par des groupes terroristes armés. Le Gouvernement syrien fait des efforts réels et concrets pour fournir une aide humanitaire à toutes les personnes dans le besoin dans tous les districts sans discrimination, y compris à Madaya, la ville sur la situation de laquelle le régime qatari a tenté d'induire le public en erreur.

Ceux qui souhaitent venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin en Syrie devraient par-dessus tout arrêter de soutenir les groupes terroristes en paroles et en actes et devraient appliquer les résolutions du Conseil de sécurité sur la lutte contre le terrorisme, car les souffrances de la population dans un certain nombre de régions syriennes ne sont apparues qu'après l'arrivée de groupes terroristes soutenus par plusieurs régimes bien connus, au premier rang desquels le régime Al Thani au Qatar, dont le soutien au terrorisme a conduit à affamer de larges pans de la population syrienne, alors qu'il a induit en erreur le Conseil de sécurité et l'opinion publique internationale concernant la question de l'aide humanitaire.

L'appel lancé par le Représentant du régime qatari en faveur de l'application des résolutions du Conseil de sécurité et du principe de responsabilité est grotesque, car le non-respect par le régime qatari des résolutions du Conseil de sécurité relatives à la lutte contre le terrorisme, en particulier les résolutions 2017 (2014), 2178 (2014), 2199 (2015) et 2253 (2015), et ses violations continuelles de celles -ci que constituent son soutien au terrorisme et l'utilisation qu'il en fait comme moyen de politique extérieure, ainsi que l'inexistence de moyen clair pour lui demander de rendre des comptes de ses violations des résolutions en question, ont été et demeurent la principale cause des souffrances des Syriens et de l'apparition et de l'aggravation de la crise humanitaire.

Le Gouvernement syrien demande au Conseil de sécurité de mettre fin à la protection que certains États apportent au régime qatari corrompu et de prendre des mesures immédiates à son encontre du fait du soutien qu'il apporte aux groupes terroristes armés en Syrie, en application des résolutions du Conseil relatives à la lutte contre le terrorisme, notamment la résolution 2253 (2015).

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

L'Ambassadeur,
Représentant permanent
(Signé) Bashar Ja'afari


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 16Feb16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.