Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

17-18juin15

Español | English


Rejet de la conduite de la compagnie pétrolière TOTAL et du ministère des Hydrocarbures au sujet des restes ancestraux


Résolution de la nation guarani

Le 17 et 18 juin 2015, dans la salle de réunions de la communauté de Caraparicito, au sein de la TCO (Terre communautaire d'origine) Alto Parapetí, dans la province Cordillera du département de Santa Cruz, la nation guarani s'est réunie en grande assemblée, avec la présence des Conseils des capitaines guaranis de Santa Cruz, Chuquisaca et Tarija, de l'APG nationale, des capitaines et des communautés, du responsable des relations internationales et de la coopération de la COICA (Coordination des organisations indigènes du Bassin amazonien) et du président de la CCNAGUA (Conseil continental de la nation guarani).

Après la présentation du rapport de la commission du gouvernement, du vice-ministère de la Culture et du Tourisme et du rapport complémentaire de l'entreprise pétrolière Total, fournis sur mandat délivré par l'assemblée départementale de Santa Cruz le 4 juin 2015, nous considérons ce qui suit :

Que la zone où reposent nos ancêtres, mise au jour au cours du développement des activités pétrolières, est considérée comme un lieu sacré et inestimable, un patrimoine culturel, social et historique pour notre nation guarani.

Que les restes retrouvés au sein de la communauté de Caraparicito sont les gardiens du territoire. Nous, les Guaranis, avons été choisis par le territoire et par nos ancêtres pour le préserver.

Que nos droits, en tant que peuples autochtones, à la participation, à la consultation préalable, au consentement préalable et eclairé, à la libre détermination, à l'autonomie et à la gestion territoriale, à la propriété de la connaissance ou propriété intellectuelle, à la propriété du territoire, à la transmission de nos traditions et à la protection des lieux sacrés, ont été bafoués.

Que l'entreprise pétrolière Total E&P Bolivie ignore systématiquement les structures organiques et le système de prise de décisions de la nation guarani, ce qui provoque l'embarras et l'indignation de la nation guarani.

NOUS DÉCIDONS :

1.- De déclarer comme lieu sacré la zone du cimetière ancestral où reposaient nos ancêtres, car il appartient au patrimoine socio-culturel et historique de la nation guarani.

2.- De sommer les autorités compétentes du ministère de la Culture et du Tourisme, du ministère de l'Environnement et de l'Eau et du ministère des Hydrocarbures de déclarer comme lieu sacré et patrimoine culturel de la nation guarani, au moyen d'un Décret suprême, la zone où se trouvent des restes archéologiques et des cimetières ancestraux de la nation guarani.

3.- D'exiger que les restes osseux et les objets archéologiques de nos ancêtres retrouvent leur place d'origine et que les activités liées à l'exploitation des hydrocarbures sur le site d'Incahuasi soient déplacées.

Fait dans la communauté de Caraparicito, le 18 juin 2015.

"Pour l'autodétermination de la nation guarani"

[Source: Conseil des Capitaines Guaranis de Santa Cruz, Chuquisaca, Tarija et APG Nationale, Capitaines et Communautés de la TCO Alto Parapeti, Communauté de Caraparicito, 17-18jun15]

Tienda Donaciones Radio Nizkor

DDHH en Bolivia
small logoThis document has been published on 24Jun15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.