Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
25fév16
Le procureur fédéral belge propose "une nouvelle vie" aux terroristes
Le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw a plaidé pour que les terroristes repentis puissent se rendre à la police et devenir informateurs.
Dans une interview accordée à De Standaard et Het Nieuwsblad, il a souligné que dans les dossiers de terrorisme, "les informations étaient des marchandises de la plus haute importance".
"Pourtant, actuellement, notre système judiciaire n'a que très peu à offrir à ceux qui veulent en donner. Il existe un programme de protection des témoins, mais il ne concerne que des témoins de faits criminels qui ne sont pas impliqués eux-mêmes", explique le procureur.
Il propose de mettre en place un nouveau régime pour les personnes impliquées dans des crimes mais "exprimant des remords et qui voudraient parler à la police".
"De l'information contre une nouvelle vie sous une nouvelle identité: cela existe aux Etats-Unis et en Italie", a rappelé M.Van Leeuw.
Selon lui, Salah Abdeslam, impliqué dans les attentats du 13 novembre 2015 en France et toujours recherché, aurait pu être un "parfait informateur" s'il avait été approché avant les attentats du 13 novembre à Paris.
"S'il a effectivement décidé de ne pas mener son plan à terme au dernier moment, il aurait aussi pu opter pour une échappatoire plus tôt. Il aurait pu aider la police à empêcher les attentats. Abdeslam aurait pu nous aider à mettre les structures terroristes à nu pour prévenir de nouveaux attentats comme ceux de Paris à l'avenir", a estimé le procureur.
[Source: Sputnik France, Moscou, 25fév16]
Islamic paramilitary organizations
This document has been published on 26Feb16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |