Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
10aoû17
Lettre du Ministre russe de la défense au sujet des zones de désescalade dans les régions du sud-est de la Syrie
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2017/693
Distr. générale
10 août 2017
Français
Original : russeLettre datée du 9 août 2017, adressée au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l'Organisation des Nations Unies
J'ai l'honneur de vous faire tenir ci-joint le texte d'une lettre adressée à M. de Mistura, Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, par M. Shoigu, Ministre de la défense de la Fédération de Russie (voir annexe).
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre et de son annexe comme document du Conseil de sécurité.
(Signé) V. Nebenzia
Annexe à la lettre datée du 9 août 2017 adressée au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l'Organisation des Nations Unies
Lettre datée du 28 juillet 2017, adressée à l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie par le Ministre de la défense de la Fédération de Russie
Le Ministère de la défense de la Fédération de Russie a mené à terme ses activités visant la création de zones de désescalade dans les régions du sud-est de la Syrie (Deraa, Qouneïtra et Soueïda) et dans la Ghouta orientale. Des unités de la police militaire russe ont été déployées dans ces zones afin d'en assurer la sécurité et d'y permettre le libre acheminement de l'aide humanitaire.
Néanmoins, les conditions humanitaires dans ces régions demeurent compliquées. En effet, les habitants, qui tentent de reprendre le cours d'une vie normale, ont désespérément besoin de nourriture, d'eau, de vêtements, de médicaments et d'équipement médical.
La situation pourrait s'améliorer si l'on intensifiait les activités humanitaires là où les affrontements ont cessé, en particulier dans les zones de désescalade situées dans la Ghouta méridionale et dans la Ghouta orientale.
Nous estimons que toutes les conditions nécessaires à la relance des activités humanitaires dans ces régions sont désormais réunies.
Des unités de la police militaire russe vont donc organiser, en collaboration avec les autorités syriennes, le passage de convois humanitaires.
Le Ministre de la défense de la Fédération de Russie
(Signé) S. Shoigu
This document has been published on 21Aug17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |