Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
11jan17
Lettre de la Syrie après la découverte de plusieurs dizaines de corps auprès d'un poste du Front du Levant à Alep
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2017/24
Distr. générale
11 janvier 2017
Français
Original : arabeLettres identiques datées du 9 janvier 2017, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Chargé d'affaires par intérim de la Mission permanente de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies
D'ordre de mon gouvernement et comme suite à nos précédentes lettres, dont les plus récentes, datées du 14 décembre 2016, ont été publiées le 19 décembre 2016 sous la cote S/2016/1058 et concernaient les crimes commis par les groupes terroristes armés avec l'appui de gouvernements maintenant connus de tous, j'appelle votre attention sur le fait que, suite à la libération des quartiers est de la ville d'Alep, les autorités syriennes ont découvert 23 corps dans l'école Mouhaddatha, située dans le quartier de Soukkari à Alep. Cette école servait de poste au prétendu Front du Levant - brigade Aube de l'islam, un groupe terroriste qualifié d'« opposition armée modérée » par certains gouvernements, qui continuent de lui fournir des armes, des fonds et un appui logistique.
Les autorités syriennes ont identifié les dépouilles de 20 membres de l'Armée arabe syrienne. Elles ont également découvert 37 autres corps dans le quartier de Soukkari à Alep et accomplissent les démarches nécessaires pour les identifier. Le Gouvernement de la République arabe syrienne tient à signaler que la plupart de ces personnes ont eu la gorge tranchée, que certaines ont reçu une balle dans la tête et ont été défigurées, et que d'autres portaient des marques de torture.
En portant ses informations importantes à votre connaissance, le Gouvernement de la République arabe syrienne souligne de nouveau que le Conseil de sécurité doit prendre immédiatement des mesures contre les États qui appuient les groupes terroristes armés en Syrie, conformément aux résolutions concernant la lutte antiterroriste, y compris les résolutions 1267 (1999), 1373 (2001), 2170 (2014), 2178 (2014), 2199 (2015) et 2253 (2015), qui font obligation aux États Membres de l'ONU à s'abstenir d'apporter quelque forme d'appui que ce soit, aux groupes terroristes et à leurs membres.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.
Le Ministre conseiller,
Chargé d'affaires par intérim
(Signé) Mounzer Mounzer
This document has been published on 26Jan17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |