Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
26juil16
Lettre du Haut Comité des négociations de la Coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syriennes au sujet des attaques menées par la Syrie et la Russie contre Alep
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2016/646
Distr. générale
26 juillet 2016
Français
Original : anglaisLettre datée du 25 juillet 2016, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'Organisation des Nations Unies
J'ai l'honneur de vous faire tenir ci-joint une lettre datée du 25 juillet 2016, qui vous est adressée par le Représentant spécial de la Coalition nationale syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies, Najib Ghadbian (voir annexe).
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre et de son annexe comme document du Conseil de sécurité.
Le Représentant permanent
(Signé) Abdallah Y. Al-Mouallimi
Annexe à la lettre datée du 25 juillet 2016 adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'Organisation des Nations Unies
Au nom du Haut Comité des négociations de la Coalition nationale syrienne et à la demande du Coordonnateur général du Haut Comité, Riad Hijab, j'ai l'honneur de vous faire tenir ci-joint une lettre de M. Hijab datée du 25 juillet 2016 adressée au Secrétaire général, portant sur la gravité des violations persistantes dont la ville d'Alep fait l'objet (voir pièce jointe).
Le Représentant spécial
de la Coalition nationale syrienne
auprès de l'Organisation des Nations Unies
(Signé) Najib Ghadbian
Pièce jointe 1
[Original : arabe]
Comme suite aux lettres antérieures que j'avais adressées au sujet de la situation catastrophique du peuple syrien, pris entre le marteau des forces d'Assad, de la Russie et de l'Iran et l'enclume de Daech, c'est avec une tristesse infinie que je vous fais part de nouvelles préoccupantes et affligeantes au sujet de la ville d'Alep, qui subit à l'heure actuelle une attaque barbare lancée par les forces d'Assad et de l'Iran, avec la couverture aérienne des forces aériennes russes.
Depuis deux semaines, les forces du régime Assad, de la Russie et de l'Iran s'emploient sans relâche à resserrer l'étau autour de la ville et à contraindre la population à fuir. Des quartiers entiers se sont écroulés au-dessus de leurs habitants, alors que des tentatives sont faites pour imposer un bouclage de la ville du nord au sud, ce qui contribue à la dégradation d'une situation humanitaire déjà catastrophique. Plus de 400 000 civils qui sont dans le dénuement le plus total meurent d'inanition et ont besoin de secours urgents.
Les attaques barbares perpétrées le 24 juillet 2016 par les forces d'Assad et de la Russie ont détruit les hôpitaux de la ville qui étaient encore en état de fonctionner et en ont mis six hors service. C'est comme si les forces d'Assad et de la Russie souhaitaient vouer le peuple syrien à une mort certaine. Ceux qui survivent aux pilonnages terrestres ou aériens sont condamnés à mourir de faim, de soif ou faute de soins.
Dans sa résolution 2286 (2016), le Conseil de sécurité a souligné qu'il importait de protéger les installations médicales et de s'abstenir de les prendre pour cibles. Il a rappelé également que les États devaient faire en sorte que les auteurs de ces violations ne restent pas impunis et soient traduits en justice. Et pourtant, le régime syrien vise et détruit délibérément et systématiquement des hôpitaux et des établissements de santé en violation flagrante de cette résolution du Conseil de sécurité qui a été adoptée à l'unanimité. Quand est-ce que les résolutions de l'ONU seront-elles respectées et les contrevenants punis ?
Nous avions déclaré précédemment que l'ONU faisait la sourde oreille face à un peuple qui souffre depuis cinq ans et subit des morts et des destructions par tous les moyens imaginables, ainsi que les exactions les plus brutales et les plus inhumaines qui soient. Et pourtant, nous vous demandons une fois de plus de vous acquitter des responsabilités qui sont les vôtres et de protéger les civils. Aucun autre peuple sur terre n'a besoin de plus de protection que le peuple syrien.
Le Coordonnateur général
du Haut Comité des négociations
(Signé) Riad Hijab
Pièce jointe 2
[Original : arabe]
Bombardements contre des établissements de santé et des hôpitaux à Alep et Edleb
Alep :
Les forces aériennes russes et syriennes ont effectué une série de pilonnages contre des installations médicales à Alep, mettant la plupart des hôpitaux hors d'état de fonctionner. Plus de 200 000 personnes assiégées n'ont pas accès à des services de soins de santé. On trouvera ci-après les noms des hôpitaux visés au cours des cinq derniers jours :
L'hôpital de campagne à Kafr Hamra, l'hôpital Omar Ben Abd el-Aziz, l'hôpital pédiatrique Hakim, l'hôpital d'obstétrique Zahra, l'hôpital chirurgical Bayan, l'hôpital Daqqaq, l'hôpital Atareb et la banque de sang.
https://youtu.be/zjpigwu4VYA
https://youtu.be/088zkcm-zh8
https://youtu.be/i3YG8xbCc7UEdleb :
Plusieurs centres de soins de santé et hôpitaux principaux ont également été visés dans la ville d'Edleb.
https://youtu.be/EUV3c1-5RpQ
This document has been published on 06Sep16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |