Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
18juil16
Lettre de la Syrie sur les attaques terroristes qui ont frappé Alep depuis le 06juil16
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2016/602
Distr. générale
18 juillet 2016
Français
Original : arabeLettres identiques datées du 9 juillet 2016, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies
D'ordre de mon gouvernement, je tiens à vous faire part des attaques terroristes sanglantes dont la ville d'Alep continue d'être la cible depuis le 6 juillet 2016.
Résolus à poursuivre les politiques destructrices, haineuses et vindicatives que parrainent certains États et régimes au premier rang desquels figurent les régimes saoudien, qatarien et turc, des groupes terroristes armés, financés et soutenus depuis l'étranger, ont continué de pilonner aveuglément et sans relâche les quartiers résidentiels de la ville d'Alep au moyen de différents types de projectiles explosifs et de roquettes, notamment celles fabriquées à partir de bombonnes de gaz (aussi appelées « canons de l'enfer »), ne tenant aucunement compte du caractère sacré de la fête de l'Eïd el-Fitr et contrevenant de manière flagrante à la trêve et à l'accord de cessation des hostilités. Selon les informations communiquées par la base aérienne de Hmeïmim, 762 violations de ces accords auraient été signalées depuis la fin de février. De fait on a constaté que ces derniers temps, les groupes terroristes armés avaient commencé à utiliser de nouveaux types d'armes et de munitions, notamment des roquettes et des obus explosifs de haute précision ou à forte capacité explosive, des lance-roquettes perfectionnés et des bombes à sous-munitions, ce qui donne à penser que certains États comme la Turquie et l'Arabie saoudite approvisionnent ces groupes en armements sophistiqués avec la bénédiction des États occidentaux.
Durant les trois jours fériés de l'Eïd, ces attaques terroristes ont fait 40 morts parmi les civils à Alep, dont 17 enfants, 15 femmes et huit hommes, et 170 blessés, dont 46 enfants, 46 femmes et 78 hommes (on trouvera ci-jointe une liste des noms des personnes décédées), ainsi que d'importants dégâts matériels aux biens publics et privés et aux infrastructures et services publics.
Le 8 juillet 2016, des groupes terroristes armés ont fait pleuvoir des dizaines d'obus et de roquettes explosifs sur les quartiers de Fourqan et de Fayed à Alep. C'est dans les résidences universitaires, qui abritent près de 3 700 personnes déplacées, que les pertes humaines ont été les plus élevées, du fait des roquettes et des obus tirés par des groupes terroristes armés, qui ont atteint à la tête des enfants jouant sur des balançoires installées spécialement pour la fête de l'Eïd. Les groupes terroristes armés ont aussi pilonné le périmètre du terrain de jeu municipal, dans le centre-ville.
Le 7 juillet 2016, les groupes terroristes armés avaient tiré sans discernement des roquettes sur le quartier de Seïf el-Daoula à Alep, ainsi que sur les quartiers de Sabil, Niyal, Aziziyé et de Machariqa.
Les actes de terrorisme lâches que continuent de perpétrer ceux que d'aucuns se plaisent à qualifier de « groupes de l'opposition modérée », comme le soi-disant Front el-Nosra, l'Armée de la conquête, l'Armée de l'islam et d'autres groupes terroristes affiliés à Daech et à Al-Qaida témoignent de la duplicité des États qui prétendent lutter contre le terrorisme. Ils montrent clairement que la France, la Grande-Bretagne et les États -Unis d'Amérique - qui sont des membres permanents du Conseil de sécurité - ne sont pas sérieux lorsqu'ils affirment vouloir combattre le terrorisme, et appliquent la pratique des deux poids deux mesures lorsqu'il s'agit de lutter contre la terreur, pratique à laquelle il faudrait impérativement mettre fin.
Les actes criminels lâches susmentionnés, qui visent des civils innocents dans leurs maisons, dans la rue, sur les marchés ou sur leurs lieux de travail, se déroulent avec la complicité des gouvernements et des régimes en place en Arabie saoudite, au Qatar, en Turquie, en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Ces pays, notamment la Turquie, l'Arabie saoudite, Jordanie et Israël, continuent d'accorder un sanctuaire aux groupes terroristes et de leur fournir des combattants, des fonds, des armes, des munitions et du matériel. Le fait est que les feux du terrorisme qui se propagent à toute allure reviennent immanquablement embraser les lieux où ils ont été allumés, le terrorisme étant une forme de criminalité qui transcende les religions, les frontières et les nationalités.
Certains membres du Conseil de sécurité continuent de se soustraire à l'obligation qui leur incombe de réprimer le terrorisme et de combattre et poursuivre les groupes terroristes armés qui sont protégés par des États précis. Le Conseil refuse toujours de prendre des mesures dissuasives et punitives immédiates à l'encontre des États et des régimes qui parrainent, soutiennent et financent le terrorisme, ce qui encourage clairement les auteurs, complices et fomentateurs de crimes terroristes à continuer de perpétrer à l'encontre du peuple syrien des massacres et des actes de terrorisme qui menacent la paix et la sécurité non seulement en Syrie et dans la région, mais aussi dans le monde entier. Le refus des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Ukraine de faire figurer l'Armée de l'islam et le groupe Ahrar el-Cham sur la liste des groupes et entités terroristes qu'a établie le Conseil de sécurité montre on ne peut plus clairement qu'ils ne sont pas sérieux lorsqu'ils affirment vouloir lutter contre le terrorisme.
Le Gouvernement syrien réaffirme que les massacres, crimes, destructions et ravages commis par les groupes terroristes ne l'empêcheront pas de s'acquitter de son devoir qui consiste à lutter contre les menées terroristes et à œuvrer en faveur d'un règlement politique de la crise par la voie d'un dialogue intersyrien, sous direction syrienne, loin de toute ingérence étrangère, en vue d'éliminer le terrorisme. Il ne renoncera pas non plus à reconstruire ce que les terroristes, leurs complices, leurs bailleurs de fonds et leurs partisans ont détruit, ni à rétablir la sécurité et la stabilité au bénéfice du peuple syrien.
Le Gouvernement syrien prie instamment le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de condamner immédiatement ces crimes terroristes. Il engage également le Conseil à s'acquitter des responsabilités qui sont les siennes dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité internationales et à prendre des mesures coercitives à l'encontre des États et des régimes, notamment ceux en place à Riyad, à Ankara et à Doha, qui soutiennent et financent le terrorisme, pour les empêcher de continuer de porter atteinte à la sécurité et à la paix internationales, et à les amener à appliquer intégralement les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité dont les résolutions 2170 (2014), 2178 (2014), 2199 (2015) et 2253 (2015).
Je vous serais obligé de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre et de son annexe comme document du Conseil de sécurité.
L'Ambassadeur
Représentant permanent
(Signé) Bashar Ja'afari
Annexe aux lettres identiques datées du 9 juillet 2016 adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies
Noms des martyrs ayant trouvé la mort le 8 juillet 2016
No. Name Age Area 1 Salwa Abu Dan bint Mahir 30 Furqan 2 Amani Hajj Hasan bint Abdulhalim 22 Furqan 3 Ali Abdulghafur bin Khayru 20 Furqan 4 Qamar Awad bint Basil 9 Furqan 5 Zakariya Jumani bin Ahmad 13 Furqan 6 Abir Qatmawi Sabbagh bint Muhammad 31 Furqan 7 Samirah Bawadiqji bint Majid 35 Furqan 8 Fatimah Haydar bint Abdullatif 49 Furqan 9 Qasim Julaylati bin Yusuf 24 Furqan 10 Mayyasah Hasan bint Zakariya 24 Furqan 11 Samir Qar'a bin Hasan 29 Furqan 12 Yaman Sabir bin Hashim 14 Furqan 13 Aliyah Hasan bint Zakariya 14 Furqan 14 Abir Qal'aji bint Subhi 41 Furqan 15 Firyal Dabluni bint Yamin 7 Furqan 16 Ghaliyah al-Hajj Hammud bint Gharqan 18 Furqan 17 Muhammad Nada'ah bin Mahmud 4 Furqan 18 Yazan Nada'ah bin Mahmud 3 Furqan 19 Mahmud Nada'ah bin Muhammad 31 Furqan 20 Nisrin Muhammad bint Qadri 30 Furqan 21 Rama Bilal bin Jihad 14 Furqan 22 Ahmad Muhammad bint Tahir 18 Furqan 23 Muhammad Muhammad bin Tahir 9 Furqan 24 Mazin A'raj bin Muhammad Adib 17 Furqan 25 Armar Azizi bint Muhammad Muhammad Ali 13 Furqan 26 Abir Abidin bint Mahmud 25 Furqan 27 Muhammad Riyad Mawalidi bin Ahmad 39 Furqan 28 Ayah al-Hashim bint Muhammad Ali 18 Furqan 29 Hasna' Ayrud bint Safwat 60 Furqan 30 Ahmad Abbush bin Muhammad 26 Furqan 31 Fada Karshum bint Muhammad 13 Furqan 32 Ahmad Barra' Ashrafi bin Hazim 13 Mushariqah 33 Abdulrahman Ashrafi bin Badr al-Din 13 Mushariqah 34 Najm al-Din Ashrafi bin Badr al-Din 11 Mushariqah 35 Muhammad Safwat Bushayn bin Bassam 14 Mushariqah 36 Ahmad Subhi al-Mustafa bin Mustafa 40 Furqan 37 Randah Zalkhi bint Abdulwahab 23 Furqan 38 Nur al-Din Mustafa bin Muhd 47 Furqan 39 Iman al-Bash bint Umar 46 Mushariqah 40 Muhammad Hassun bin Fakhir 11 Furqan
This document has been published on 01Sep16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |