Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
13avr16
Lettre de la Turquie en réponse aux allégations de la Russie au sujet des livraisons d'armes et de munitions vers le territoire syrien tenu par l'EIIL
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2016/337
Distr. générale
13 avril 2016
Français
Original : anglaisLettre datée du 12 avril 2016, adressée au Président du Conseil de Sécurité par le Représentant Permanent de la Turquie auprès de l'Organisation des Nations Unies
D'ordre de mon gouvernement, j'ai l'honneur de vous faire tenir ci-joint une note relative aux allégations infondées figurant dans la lettre que la Mission permanente de la Fédération de Russie vous a adressée le 18 mars 2016 (S/2016/262) (voir annexe).
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire circuler le texte de la présente lettre et de son annexe comme document du Conseil de sécurité.
Le Représentant permanent
(Signé) Y. Halit Çevik
Annexe à la lettre datée du 12 avril 2016 adressée au Président du Conseil de Sécurité par le Représentant permanent de la Turquie auprès de l'Organisation des Nations Unies
La note jointe à la lettre de la Mission permanente de la Fédération de Russie, intitulée « Livraisons d'armes et de munitions vers le territoire syrien tenu par l'EIIL », contient des allégations infondées contre la Turquie, que nous réfutons totalement. Cette lettre fait partie intégrante de la campagne de dénigrement menée par la Fédération de Russie contre la Turquie.
La Turquie considère Daech [État islamique d'Iraq et du Levant (EIIL)] comme une entité terroriste et une menace pour la sécurité du pays. Comme indiqué dans nos lettres publiées sous les cotes S/2015/1029, S/2016/126 et S/2016/224, datées respectivement du 24 décembre 2015, du 8 février 2016 et du 8 mars 2016, la communauté internationale et les organismes des Nations Unies concernés sont pleinement conscients des efforts que la Turquie déploie au niveau national et en étroite coopération avec ses partenaires pour combattre la menace que représente Daech (EIIL), y compris ses sources de financement.
La Turquie honore pleinement toutes les obligations qui lui incombent en vertu du droit international relatif aux armes chimiques. C'est le régime syrien qui est directement et indirectement responsable de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie. Nous espérons que la Fédération de Russie tirera parti de son influence sur le régime pour l'encourager à respecter le droit international, à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité et à satisfaire à ses obligations au titre de la Convention sur les armes chimiques, ainsi qu'à coopérer pleinement avec l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques concernant les omissions et les incohérences de ses déclarations.
Par sa campagne de désinformation, la Fédération de Russie cherche à détourner l'attention de la communauté internationale des pertes civiles, du chaos et des destructions considérables causés par le régime syrien et les opérations militaires russes en Syrie.
This document has been published on 23May16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |