Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
27nov15
Ministre syrien: de "nombreuses preuves" des liens entre Ankara et l'EI
Selon le ministre syrien de l'Information Omran al-Zoubi, la Turquie est "irritée" par l'opération russe contre l'Etat islamique en Syrie, Ankara ayant "des relations économiques étroites" avec le groupe terroriste.
Dans une interview accordée à l'agence Sputnik, M.al-Zoubi a estimé qu'il existait de "nombreuses preuves" des liens en place entre les autorités turques et l'EI.
"Primo, la plupart des mercenaires étrangers qui combattent aux côtés de l'EI en Syrie y sont arrivés depuis le territoire turc, et il est impossible de croire qu'un tel nombre de combattants aient pu franchir la frontière sans aide de la part des autorités turques. Secundo, la grande partie des armes en possession de l'EI a été livrée via la Turquie", explique le ministre syrien.
Dans le même temps, M.al-Zoubi a accusé la Turquie d'avoir aidé l'Etat islamique à s'emparer de la ville de Palmyre, ainsi qu'à voler du pétrole syrien "par centaines de camions".
"Tout ce pétrole était livré à une compagnie appartenant à un fils d'Erdogan. C'est pourquoi la Turquie a été si énervée après le début des frappes russes contre les infrastructures de l'EI, qui ont permis de détruire plus de 500 camions de brut", a affirmé l'interlocuteur de l'agence.
Toujours d'après lui, alors que les Etats-Unis cherchent à diviser les pays de la région concernée en "petits émirats" qu'ils seront capables de contrôler, la Turquie aspire à "récréer l'Empire ottoman" qui incorporerait "les provinces de Damas, de Mossoul, d'Alep, de Jérusalem, de Beyrouth, etc".
Omran al-Zoubi a également estimé qu'en 2015, grâce au soutien apporté par la Russie et son président Vladimir Poutine, le gouvernement syrien était parvenu à révéler les "véritables objectifs" de la politique occidentale à l'égard de la Syrie, qui vise selon lui à détruire l'Etat syrien.
"Tout ce que le gouvernement syrien avait prédit au cours de ces dernières années s'est produit en 2015. Nous avons prévenu que le terrorisme se propagerait au-delà des frontières syriennes, et ce scénario s'est réalisé", a indiqué le ministre.
La pression créée par les terroristes dans le monde entier doit convaincre la communauté internationale de la nécessité d'efforts universels conjoints dans la lutte antiterroriste, a-t-il ajouté.
[Source: Spunik News, Moscou, 27nov15]
This document has been published on 30Nov15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |