Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
13fév17
Lettre de la Turquie rejetannt les allégations syriennes au sujet des attaques turques contre la souveraineté du territoire syrien
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2017/124
Distr. générale
13 février 2017
Français
Original : anglaisLettre datée du 8 février 2017, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Chargé d'affaires par intérim de la Mission permanente de la Turquie auprès de l'Organisation des Nations Unies
Je vous écris concernant la lettre datée du 2 février 2017 qui vous a été adressée par le représentant du régime syrien (S/2017/98).
La Turquie rejette catégoriquement les fausses allégations soulevées dans la lettre susmentionnée et d'autres lettres rédigées aux mêmes fins, ainsi que les déclarations faites par des représentants du régime en diverses occasions; nul n'ignore qu'elles visent à déformer la réalité et à discréditer les faits attestant les atrocités commises par le régime, lesquelles constituent des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.
Par une lettre en date du 24 août 2016 adressée au Président du Conseil de sécurité (S/2016/739), nous avons informé les membres du Conseil des répercussions que le terrorisme venu de Syrie avait sur la Turquie et des mesures que nous avions prises face aux attentats terroristes perpétrés par Daech, qui avaient coûté la vie à des centaines de personnes.
L'opération militaire que nous avons lancée le 24 août 2016 contre Daech, organisation qui a directement et délibérément pris la Turquie pour cible, est essentielle pour garantir la sécurité de nos frontières et de notre territoire. Elle se justifie au regard du droit de légitime défense consacré à l'Article 51 de la Charte des Nations Unies et de la responsabilité qui incombe aux États Membres de lutter contre le terrorisme en application des résolutions du Conseil de sécurité.
Aussi longtemps que des menaces pèseront sur la sécurité de notre pays, nous n'hésiterons pas à exercer, dans le strict respect des règles et des normes établies, les droits que nous confère le droit international.
Je vous serais obligé de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.
Le Chargé d'affaires par intérim
(Signé) Guven Begeç
This document has been published on 23Feb17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |