Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

15juin15

English | Español


Lettre du Représentant permanent de la Turquie auprès des Nations Unies demandant à l'Organisation de prendre des mesures concernant le conflit en Syrie


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2015/434

Distr. générale
15 juin 2015
Français
Original : anglais

Lettre datée du 14 juin 2015, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la Turquie auprès de l'Organisation des Nations Unies

D'ordre de mon gouvernement, j'ai l'honneur de vous informer de ce qui suit :

Depuis 2011, la Turquie est très exposée aux risques et menaces résultant de la crise en Syrie, qui est la conséquence de la politique d'oppression brutale appliquée par le régime syrien en vue d'étouffer les aspirations démocratiques légitimes de la population syrienne.

Dans le cadre de notre politique d'ouverture des frontières, une protection et une assistance provisoires sont offertes à 260 000 Syriens dans 25 camps en Turquie. Près de 2 millions de Syriens et d'Iraquiens vivant à l'extérieur des camps sont également pris en charge. Le coût frôle les 6 milliards de dollars pour le Gouvernement turc, alors que nous n'avons reçu à ce jour de la part de la communauté internationale que 393 millions de dollars de contributions bilatérales et multilatérales.

Les événements auxquels nous avons assisté à Ain el-Arab/Kobané ces derniers mois se reproduisent à présent à Akçakale/Tell Abiad. La récente intensification des affrontements le long de la frontière de 911 kilomètres que nous partageons avec la Syrie a causé un nouvel afflux de déplacés en Turquie.

Ces 10 derniers jours, 15 000 Syriens d'Akçakale/Tell Abiad ont été autorisés à entrer sur le territoire turc. En raison de l'intensification des combats dans cette ville, la Turquie a aussi laissé entrer 4 000 Syriens qui s'étaient rassemblés près de la frontière.

Les combats qui se déroulent dans la ville de Tell Abiad, située juste en face du poste frontière d'Akçakale, et aux environs suscitent beaucoup d'inquiétude. Le déplacement forcé des populations arabe et turkmène du nord de la Syrie est inadmissible et ne fait qu'amplifier encore la crise syrienne.

La paix et la sécurité internationales et régionales sont de plus en plus menacées par l'aggravation de cette crise. La communauté internationale continue de garder un silence assourdissant sur ces événements alors que, face à l'ampleur de cette menace, c'est une action collective qui s'impose.

Il n'est ni possible ni juste d'attendre de la Turquie qu'elle affronte seule les pressions migratoires et les risques et menaces provenant de la Syrie.

Compte tenu de ce qui précède, la Turquie demande à l'Organisation des Nations Unies, au Conseil de sécurité et aux organismes des Nations Unies de s'acquitter pleinement et sans plus tarder de leurs responsabilités et de prendre promptement toutes les mesures qui s'imposent.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter le texte de la présente lettre à l'attention des membres du Conseil de sécurité et de le faire distribuer comme document du Conseil.

Le Représentant permanent
(Signé) Y. Halit Çevik


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 19Jun15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.