Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
28avr15
Lettre du Représentant permanent d'Israël auprès des Nations Unies
sur la situation entre Israël et la Syrie
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2015/293
Distr. générale
28 avril 2015
Français
Original : anglaisLettres identiques datées du 28 avril 2015, adressées au Secrétaire général et à la Présidente du Conseil de sécurité par le Représentant permanent d'Israël auprès de l'Organisation des Nations Unies
Je souhaite par la présente attirer votre attention sur les événements dramatiques qui se déroulent dans notre région. Dans la nuit de dimanche, quatre terroristes en provenance de Syrie se sont infiltrés en territoire israélien et ont tenté de poser un engin explosif improvisé (EEI) dans les hauteurs du Golan. Heureusement, les Forces de défense israéliennes sont intervenues, évitant ainsi une escalade des tensions qui aurait pu déstabiliser davantage encore une région déjà très instable.
Israël tient le Gouvernement syrien pour responsable de toutes les attaques provenant de leur pays. Au cours des derniers mois, il a permis à des terroristes d'utiliser son territoire comme base de lancement pour poser des bombes au bord des routes, lancer des roquettes en Israël et ouvrir le feu sur les Forces de défense israéliennes à l'intérieur d'Israël.
J'ai à maintes reprises mis en garde contre la menace croissante qui plane sur le nord d'Israël. La semaine dernière, dans mes observations au Conseil de sécurité, j'ai exposé comment le Hezbollah, soutenu par l'Iran, agit ouvertement dans les hauteurs du Golan et se prépare à un affrontement violent avec Israël.
La communauté internationale ne saurait ignorer plus longtemps les signes avant-coureurs. Le péril qui menace notre région est bien réel. Israël ne tolérera aucune attaque sur son territoire, il exercera son droit de légitime défense et il prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger sa population. Je demande instamment au Conseil de sécurité de condamner cette attaque immédiatement et sans équivoque et d'exiger du Gouvernement syrien qu'il s'acquitte des obligations que lui impose le droit international.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.
L'Ambassadeur,
Représentant permanent
(Signé) Ron Prosor
This document has been published on 07May15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |