Information | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
29oct18
Défense russe: les Casques blancs organisent une provocation aux armes chimiques à Alep
Les Casques blancs ont déjà commencé à filmer une provocation aux armes chimiques organisée dans le gouvernorat d’Alep avec la participation de personnes inconnues des résidents, d’après le chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie Vladimir Savtchenko.
Des membres de l'organisation Casques blancs ont lancé le tournage d'une vidéo dans le cadre de leur provocation aux armes chimiques, a a annoncé lundi Vladimir Savtchenko, chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie.
«Les Casques blancs sont en train de mener un séance de tournage avec la participation de civils inconnus des résidents», a indiqué M.Savtchenko cité par le ministère russe de la Défense.
Selon lui, plusieurs dizaines de membres des Casques blancs sont arrivés lundi dans le gouvernorat d'Alep pour cette provocation.
D'après les informations parvenant au Centre pour la réconciliation des parties en conflit, les radicaux comptent provoquer des tirs de réponse des militaires syriens près de la ville de Marea. Ensuite, des tirs d'obus contenant des substances toxiques seront mis en scène sur un territoire contrôlé par les formations armées illégales. Les radicaux comptent ainsi rejeter la responsabilité de l'attaque sur les forces gouvernementales.
«On présentera ensuite à tout le monde de nouvelles victimes présumées d'une prétendue "attaque chimique" des troupes gouvernementales. Il se peut que les radicaux essaient en outre de prendre le contrôle de la ville de Tall Rifaat qui sépare leurs positions entre les villes d'Azaz et d'Afrine», a précisé M.Savtchenko.
Des récipients avec des agents toxiques nécessaires sont déjà arrivés dans les villes d'Azaz, Marea et Chobanbei du gouvernorat d'Alep en provenance d'Idlib.
«Des camions couverts de bâches ont acheminé des récipients avec des substances toxiques, probablement du chlore, de Jisr al-Choghour du gouvernorat d'Idlib dans ces villes», a indiqué M.Savtchenko cité par le ministère russe de la Défense.
La chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen avait précédemment annoncé que des radicaux et des membres de l'organisation Casque blancs avaient transporté des substances chimiques de Jisr-Al-Chougour dans la ville de Khirbet al-Amoud, dans le gouvernoral d'Idlib.
D'après M.Savtchenko, le Centre pour la réconciliation des parties en conflit suit attentivement l'évolution de la situation dans cette région et tiendra la communauté internationale au courant des événements. Le centre appelle les chefs des groupes armés illégaux à renoncer aux provocations armées.
Fin septembre, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine a annoncé que «les radicaux d'Idlib et les Casques blancs, alliés pseudo-humanitaires des terroristes» poursuivaient la préparation de provocations aux armes chimiques.
[Source: Sputnik News, Moscou, 29oct18]
This document has been published on 31Oct18 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |