Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
05déc12
Syrie: la Jordanie exclut toute participation à une opération militaire
En aucune circonstance la Jordanie ne participera à une opération militaire contre la Syrie, a déclaré le roi Abdallah II de Jordanie, cité mercredi par le quotidien al-Raï.
"La Jordanie ne participera pas à une ingérence militaire dans les affaires syriennes, car cela serait contraire à nos principes et à nos intérêts nationaux supérieurs", a indiqué le souverain, insistant sur la recherche d'autres voies à emprunter pour restaurer la sécurité et la stabilité en Syrie.
Selon Abdallah II, la communauté internationale et notamment les pays arabes doivent tout mettre en œuvre pour arrêter l'effusion de sang par des moyens pacifiques.
Le roi a estimé qu'une ingérence militaire "ne déboucherait que sur l'escalade de la violence en Syrie et éloignerait ce pays de la paix pour un délai indéfini".
En 20 mois de confrontation armée entre les autorités et les rebelles en Syrie, 20.000 à 40.000 personnes ont péri, et environ un demi-million d'autres ont fui le pays. Des centaines de milliers de bâtiments, dont des écoles, des mosquées et des églises, ont été abîmés ou complètement détruits. Le pays a essuyé d'immenses pertes matérielles. Selon l'Onu, près de quatre millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire internationale en Syrie l'année prochaine.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 05déc12]
This document has been published on 06Dec12 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |