Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
29sep16
Le Mouvement islamique du Turkestan en Syrie présente de nouveaux "petits jihadistes"
Le Mouvement islamique du Turkestan en Syrie, un groupe jihadishte ouïgour lié à Al-Qaida, a diffusé une nouvelle vidéo montrant des célébrations ayant eu lieu à l'occasion de la fête musulmane Aïd al-Adha. Une partie de la vidéo est consacrée à ceux qui sont surnommés les "petits jihadistes", c'est-à-dire aux enfants appartenant à ce Mouvement.
La vidéo comprend principalement des courts enregistrements et des photos des célébrations de l'Aïd al-Adha, des séquences de combats des récentes batailles, et certains de ses combattants qui ont été tués. Vers la moitié de la vidéo, des enfants sont présentés posant avec des fusils d'assaut AK-47, des pistolets et assistant à des cours de Charia. La plupart de ces enfants sont des garçons, bien que quelques filles posent également avec des armes dans la vidéo. Elle est similaire à celle diffusée en septembre dernier, mais celle-ci montrait également des enfants prenant part à des entraînements de maniement d'armes.
En juillet dernier, le Mouvement avait fait connaître un camp d'entraînement à Idlib. Plus tôt cette année, les comptes Twitter des affiliés au Mouvement avaient publié des photos montrant des enfants participant à un camp d'entraînement militaire dans le nord-ouest de la Syrie.
Bien que le Mouvement islamique du Turkestan soit actif en Syrie, le commandement de l'organisation est basé en Afghanistan et au Pakistan et opère dans ces deux pays ainsi qu'en Chine. Il a aussi fait la promotion de camps pour enfants dans la région afghano-pakistanaise.
Dans une vidéo diffusée en 2013, le groupe jihadiste promouvait un camp pour enfants au Pakistan, sur laquelle certains semblaient ne pas avoir plus de six ans. Sur celle-ci, les enfants tiraient à l'arme de point, au fusil d'assaut AK-47 et à la mitrailleuse PKM dans plusieurs positions. Pendant qu'ils tiraient, le drapeau noir des Talibans et une bannière bleu clair utilisée par le Mouvement islamique du Turkestan flottaient à l'arrière-plan.
Le Mouvement n'est pas le seul allié étranger d'Al-Qaïda en Syrie connu pour entraîner des enfants. En décembre, le groupe Imam Bukhari Jamaat, également connu comme Katibat Imam Bukhari, un groupe ouzbèke présent en Syrie et fidèle aux Talibans, diffusait une vidéo de dix-huit minutes les montrant en train de former des dizaines d'enfants. Ces derniers, dont l'âge allait de moins de dix ans à quinze ans, prenaient part à des exercices physiques et des leçons sur le maniement et l'utilisation d'armes.
Le centre d'appel au jihad du populaire cheikh saoudien Abdullah al Mohaysini a également diffusé une vidéo en septembre dernier montrant des enfants syriens s'entraînant dans un camp contrôlé par le groupe. Mohaysini est étroitement lié à Al-Qaida et au Front al-Nosra. En outre, le Jund al-Cham tchétchénien, emmené par Muslim Shishani, ce dernier ayant été désigné terroriste par les États-Unis, est connu pour avoir administré des camps pour enfants par le passé. L'État islamique, qui reçoit le plus d'attention médiatique, est tristement célèbre pour ses camps d'entraînement pour enfants.
[Source: Par Caleb Weiss, The Long War Journal, New Jersey, 29sep16. Traduction française à partir du texte original en anglais effectuée par Equipo Nizkor.]
Captures d'écran de la vidéo diffusée par le Mouvement islamique du Turkestan en Syrie
This document has been published on 17Nov17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |