Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
17sep17
La Turquie dépêche 80 véhicules de combat supplémentaires à sa frontière avec la Syrie
Ankara continue à masser du matériel de combat dans la province de Hatay, frontalière avec la Syrie, et ce après que le ministre turc n'a pas exclu en juillet dernier la possibilité d'une nouvelle offensive dans le nord de l'État syrien.
La Turquie continue à concentrer du matériel de combat à sa frontière avec la Syrie: 80 véhicules de combat blindés ont été transportés par voie ferrée dans la province de Hatay, rapporte dimanche l'agence Anadolu, se référant à des sources militaires.
Et de préciser que le matériel de combat en question y a été acheminé depuis la province de Krklareli, dans le nord-ouest du pays.
Rappelons que le ministre turc de la Défense Fikri Ik a annoncé en juillet dernier qu'Ankara n'excluait pas de mener une opération militaire à Afrine – ville du gouvernorat d'Alep contrôlée par les Kurdes – en cas de menace pour sa sécurité nationale émanant de cette région.
La Turquie a déjà déployé en août du matériel militaire lourd sur la frontière avec la Syrie.
Des villages kurdes dans le nord de la province syrienne d'Alep ainsi que des positions des Unités de protection du peuple (YPG) auraient été à maintes reprises la cible de tirs d'artillerie venant des positions turques. Les forces turques se sont déployées l'année dernière dans le nord de la Syrie pour y appuyer l'Armée syrienne libre, une composante des forces insurgées que soutient Ankara et qui a contribué à chasser Daech du nord de la Syrie.
La Turquie considère les milices kurdes de Syrie comme des organisations terroristes liées au Parti des travailleurs du Kurdistan, interdit en Turquie. Les tensions s'accentuent entre les Kurdes de Syrie et leurs voisins turcs, qui redoutent de voir se former à leur frontière un embryon d'État susceptible d'encourager la rébellion des militants de ce parti en Turquie.
[Source: Sputnik News, Moscou, 17sep17]
This document has been published on 18Sep17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |