Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
10avr17
Ambassadeur de Syrie en Russie: la frappe US est un geste de soutien à Daech
Qualifiant l'attaque américaine contre la base syrienne de «violation flagrante du droit international», l'ambassadeur syrien en Russie a interprété la frappe comme un geste de soutien aux chefs de Daech et d'al-Qaïda et estimé que dans ce contexte la Russie se portait « garante des normes internationales ».
L'ambassadeur de Syrie en Russie, Riyad Haddad, voit d'un bon œil la suspension du mémorandum russo-américain sur la prévention des incidents aériens. Cette initiative de Moscou, suite à la frappe américaine contre la base syrienne d'al-Chaayrate, constitue selon lui une « réponse correcte », car la Russie cherche ainsi à soutenir Damas dans sa lutte antiterroriste.
« La Russie reste le principal allié du gouvernement syrien qui a été élu de façon légitime et elle se porte garante du droit international », affirme l'ambassadeur.
« Si la coalition dirigée par les États-Unis frappe l'armée qui fait face au terrorisme, défendre son allié dans la lutte contre le terrorisme est un bon geste », poursuit-il.
Selon M. Haddad, « l'agression américaine contre l'armée arabe syrienne est une agression habituelle contre la souveraineté » de la Syrie et une « violation flagrante du droit international ».
Par ailleurs, le diplomate affirme considérer la frappe comme un geste de soutien à l'endroit des chefs de Daech et d'al-Qaïda.
« Cette frappe a mis en lumière la coordination entre les États-Unis et les terroristes. Au moment de la frappe, les terroristes sont passés à l'offensive, c'est-à-dire qu'ils étaient prêts, qu'ils avaient rassemblé leurs forces et préparé un projet pour l'attaque », fait-il remarquer.
Dénonçant la « politique du double standard » menée par Washington, Riyad Haddad assure: « Les hommes politiques américains disent une chose et font son contraire, utilisant de faux prétextes pour changer leur ligne ». Une allusion claire à la volte-face de Donald Trump vis-à-vis de Bachar el-Assad et à ses propos selon lesquels en Syrie les États-Unis chercheraient avant tout à combattre Daech.
En réponse à l'attaque contre une base aérienne en Syrie, Moscou a suspendu le mémorandum russo-américain sur la prévention des incidents et la garantie du maintien de la sécurité des vols au cours des opérations en Syrie, conclu le 20 octobre 2015. Signé le 20 octobre 2015, ce mémorandum réglait toutes les sorties militaires aériennes au-dessus de la Syrie, y compris les sorties de drones.
[Source: Sputnik News, Moscou, 10avr17]
This document has been published on 11Apr17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |