Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

08avr17


La frappe sur la Syrie lourde d'une guerre nucléaire


La Coalition nationale anti-guerre (UNAC) de New York condamne le bombardement de la base aérienne de Shayrat par le Pentagone et prépare des actions de protestation. Cette action risque de déclencher une guerre nucléaire, avertit-elle.

 
Cliquez pour agrandir

La frappe de missiles contre une base aérienne en Syrie risque d'entrainer une « escalade catastrophique » du conflit dans la région et une « guerre nucléaire », a déclaré la Coalition nationale anti-guerre (UNAC) de New York.

« Trump et sa cohorte désormais bipartite "Bombarde d'abord, puis pose des questions!" attisent ce qui risque de se transformer en une escalade catastrophique de la tension dans la région, et créer une menace de guerre nucléaire », lit-on dans une déclaration de l'organisation suite à la frappe réalisée vendredi par Washington contre la base aérienne de Shayrat.

Ni Trump, ni aucune agence gouvernementale américaine n'ont présenté de preuves démontrant que le gouvernement du Président syrien Bachar el-Assad avait utilisé le gaz sarin, un agent neurotoxique, lors de bombardements des positions de Daech, d'Al-Qaïda et d'autres groupes rebelles dans la province syrienne d'Idlib, selon l'UNAC.

Les militants craignent que les bombardements puissent être à l'avenir utilisés pour peser dans un marchandage sur le sort du pays et augmenter l'influence des États-Unis. La lutte contre Daech et les autres groupes terroristes, deviendrait ainsi secondaire par rapport à l'objectif premier d'écarter du pouvoir Assad.

Les récentes activités de Washington risquent en outre de déclencher une nouvelle « guerre impérialiste » en Syrie et dans la région, selon eux.

Au lieu d'enquêter sur les faits, les plus grands médias américains applaudissent les bombardements et publient des photos d'enfants blessés, affirmant; sans aucune preuve à l'appui, que le gouvernement syrien en est responsable, s'indigne l'organisation.

L'UNAC envisage d'organiser une série de protestations contre les activités militaires du Pentagone dans des dizaines de villes américaines.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les États-Unis ont tiré des missiles de croisière sur une base gouvernementale syrienne. La frappe a visé l'aérodrome de Shayrat qui serait « directement lié » à l'attaque chimique sur Khan Cheikhoun, selon l'administration américaine. Selon le gouverneur de la province de Homs, l'attaque américaine a fait sept victimes: deux civils et cinq militaires. Les forces armées syriennes ont quant à elles déclaré la mort de 10 militaires. D'après l'information du ministère de la Défense russe, quatre soldats syriens ont été tués, deux sont portés disparus et six ont perdu la vie en combattant un incendie.

[Source: Sputnik News, Moscou, 08avr17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 10Apr17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.