Information
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

07avr17


Lavrov: les actions US en Syrie rappellent l'invasion de l'Irak


Les frappes américaines contre la base syrienne constituent une provocation réalisée sous un faux prétexte, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, ajoutant que les actions de Washington en Syrie rappelaient l'invasion de l'Irak.

Évoquant les frappes américaines contre la base syrienne Shayrat, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov les a comparées avec l'invasion américaine de l'Irak en 2003.

« Cela rappelle la situation de 2003, lorsque les États-Unis, le Royaume-Uni et leurs alliés ont envahi l'Irak sans l'approbation du Conseil de sécurité, en violation flagrante du droit international », a déclaré M. Lavrov lors d'un point de presse à Tachkent.

Le chef de la diplomatie russe a exprimé son espoir que les provocations américaines « ne conduiraient pas à des résultats irréversibles ».

« Il est inquiétant que tout cela inflige des dégâts aux relations déjà mauvaises entre la Russie et les États-Unis, mais j'espère que ces provocations ne conduiront pas à des résultats irréversibles », a-t-il déclaré.

Dans le même temps, les frappes américaines sont bénéfiques uniquement pour ceux qui veulent perturber les pourparlers d'Astana et de Genève et rêvent d'évincer le pouvoir en Syrie par la force, a-t-il estimé.

Le ministre russe a en outre indiqué qu'il n'y avait pas de ressortissants russes parmi les victimes de la frappe.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, 59 missiles «Tomahawk» ont été tirés depuis des destroyers de l'U.S. Navy dans l'est de la Méditerranée, touchant plusieurs cibles sur la base aérienne de Shayrat, dans la région d'Homs, dans l'ouest de la Syrie.

[Source: Sputnik News, Moscou, 07avr17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 07Apr17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.