Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
17mar17
Un chef de Daech responsable de la destruction de sites de Palmyre éliminé en Syrie
Deux semaines après la reprise de la Perle du désert, l'armée syrienne a éliminé le djihadiste de l'État islamique responsable de la destruction de la cité antique, annonce l'agence iranienne Fars.
L'Arc de triomphe, le temple de Bêl, une partie du Théâtre romain… Tout cela, c'était lui, Abu Khamid al-Sukhni, chef de Daech qui veillait à ce que les trésors de Palmyre disparaissent à jamais et qui a donné, en 2015, son ordre pour les réduire en poussière. Ce vendredi, deux semaines après que Daech a été chassé de la Perle du désert, l'armée syrienne a annoncé la liquidation du djihadiste, révèle l'agence iranienne Fars, citant des sources informées.
Selon le média, le djihadiste venait de la petite ville d'Al-Sukhni, située entre Palmyre et Deir ez-Zor, ce qui explique le surnom qui lui a été attribué.
Comme l'affirment les sources de l'agence, Abu Khamid al-Sukhni ordonnait personnellement de détruire les monuments de Palmyre.
Les forces gouvernementales syriennes, appuyées par l'aviation russe, ont complètement libéré Palmyre et sa cité antique le 2 mars dernier. L'assaut de la vile a duré moins de 24 heures. L'armée et ses alliés ont essuyé des pertes minimes.
Les opérations de déminage ont débuté à Palmyre. Les démineurs syriens, entraînés par des spécialistes russes, ont entamé la neutralisation des mines et des engins explosifs afin de sauvegarder l'ensemble de vestiges historiques de la ville, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
[Source: Sputnik News, Moscou, 17mar17]
This document has been published on 20Mar17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |