Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
19oct16
Les Casques blancs syriens reçus à l'Élysée créent le malaise
François Hollande a reçu ce mercredi le chef des Casques blancs syrien, un groupe de secouristes bénévoles qui travaillent dans les zones tenues par l'opposition en Syrie.
Le chef de la République française a également accueilli une délégation de personnalités d'Alep, qui compte notamment des médecins de la ville soumise depuis presque un mois à des bombardements et des tirs intenses.
« Les Casques blancs et le Comité civil d'Alep font chaque jour l'impossible dans cette ville martyre, face au déferlement de violence. Leur action a permis de sauver des dizaines de milliers de vies », a indiqué l'Élysée dans son dossier de presse consacré à la visite.
Financés notamment par Londres et Washington, les Casques blancs sont accusés par Damas d'être liés aux groupes les plus extrémistes de la rébellion syrienne et de porter notamment assistance aux terroristes blessés dans les bombardements. En dépit du fait que l'organisation bénéficie d'un soutien financier américain, le chef de la structure Raed al-Saleh est interdit d'entrer aux États-Unis.
Certains députés français ont également émis des critiques concernant la visite des Casques blancs à Paris. Ainsi, Jacques Myard (LR) a fait part d'« une impression de malaise et de manipulation », alors que Gérard Bapt (PS) a « vu très mal » ce qu'il considère comme « une opération de communication », vouée à éclipser, dit-il, les souffrances des quartiers ouest d'Alep, tenus par les forces gouvernementales et bombardés au mortier par les groupes rebelles.
[Source: Sputnik News, Moscou, 19oct16]
This document has been published on 20Oct16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |