Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

19oct12


Empêcher l'engagement du Liban dans le conflit (Onu)


Il est essentiel de prévenir toute implication du Liban dans la zone du conflit syrien, a annoncé le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon dans un rapport qui sera soumis le 31 octobre au Conseil de sécurité de l'Onu.

"Il est extrêmement important d'empêcher l'engagement du Liban dans le chaos régional. Ce pays ne doit pas servir de champ de bataille aux joueurs tentant de tirer profit de la situation dans leurs propres intérêts", a déclaré le responsable onusien.

"Suite à la détérioration de la situation en Syrie, le Liban fait face à des conflits frontaliers, ainsi qu'au pilonnage, au trafic d'armes, à l'afflux de milliers de réfugiés et à de violents affrontements entre alaouites et sunnites, tous ces facteurs déstabilisant la situation dans le pays", a poursuivi le secrétaire général.

Il est par ailleurs essentiel de renforcer le contrôle à la frontière syro-libanaise, afin d'empêcher les commandos d'accroître leurs arsenaux d'armes, a conclu M. Ban.

Ces derniers temps, les régions septentrionales du Liban, dont notamment la ville libanaise de Tripoli, sont régulièrement secouées par des affrontements entre les sunnites, qui soutiennent l'opposition syrienne, et les alaouites, qui soutiennent le président du pays Bachar el-Assad.

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie fait face à un mouvement de contestation du régime en place. Selon l'Onu, la confrontation armée y aurait déjà fait plus de 30.000 morts et quelque 340.000 réfugiés.

[Source: Ria Novosti, New York, ONU, 19oct12]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 19Oct12 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.