Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
11oct12
Une femme haut gradée fait défection
Une femme du grade de colonel des forces armées syriennes a déclaré, dans une vidéo diffusée sur Internet, avoir rejoint les rangs de l'opposition, ce qui constitue le premier cas de défection d'une femme militaire en Syrie depuis le début du conflit, rapportent les médias arabes.
Publiée sur un site d'opposition, la vidéo montre une femme en uniforme militaire se présentant comme Zoubeïda al-Miki, colonelle du district militaire du Sud de l'armée régulière.
Mme Miki motive sa défection par la "trahison" perpétrée par la famille Assad qui a "vendu" sa patrie - les Hauts du Golan - à l'ennemi (territoire du sud de la Syrie occupé par l'Etat hébreu en 1967. Selon certaines rumeurs, Hafez el-Assad, père du président syrien actuel, aurait vendu le Golan à Tel Aviv).
La presse arabe souligne que Zoubeïda al-Miki est issue de la minorité alaouite, la secte musulmane chiite à laquelle appartient la famille Assad et une importante partie de son entourage.
L'annonce de la défection de Mme Miki coïncide avec les informations relatées par le journal panarabe londonien Asharq al-Awsat d'après lesquelles sept militaires syriens haut gradés, eux aussi alaouites, se seraient refugiés en Jordanie voisine.
Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un puissant mouvement de contestation du régime en place qui a fait, selon l'Onu, près de 20.000 morts, ainsi que plus de 250.000 réfugiés. Les autorités syriennes indiquent que le pays est en proie à des bandes terroristes armées et financées depuis l'étranger.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 11oct12]
This document has been published on 11Oct12 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |