Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
18avr16
L'opposition annonce le début d'une contre-offensive en Syrie
Une déclaration ad hoc a été signée par une dizaine de groupes armés opposés au régime syrien.
Des groupes anti-Assad ont annoncé le lancement d'une contre-offensive, dénonçant des violations du régime de cessez-le-feu par les forces fidèles au gouvernement de Damas.
"En raison d'une augmentation des violations de la part des forces du régime, visant notamment des camps de déplacés et des quartiers résidentiels, nous annonçons le début d'une bataille pour y répondre", lit-on dans un communiqué signé par les leaders de dix groupes armés diffusé lundi 18 avril.
Selon l'agence Reuters, le document a été signé par l'Armée syrienne libre (ASL), considérée comme faisant partie de l'"opposition modérée", mais également par des formations islamistes, tels qu'Ahrar al-Sham, dont des membres combattent aux côtés de ceux d'Al-Qaïda dans la zone d'Alep.
Les combattants ne précisent cependant pas le lieu de leur contre-offensive.
Ces dernières semaines, les combats se sont intensifiés aux alentours d'Alep, dans le nord de la Syrie. Le 12 avril, l'armée syrienne a lancé une offensive contre des djihadistes au sud d'Alep. Damas cherche à reprendre le contrôle sur le site de Tell Al-Eis, qui revêt une importance stratégique.
Une trêve est en vigueur en Syrie depuis le 27 février dernier suite à une entente intervenue entre la Russie et les Etats-Unis. Toutefois, la trêve ne concerne pas les organisations reconnues comme terroristes par le Conseil de sécurité de l'Onu.
[Source: Sputnik News, Moscou, 18avr16]
This document has been published on 19Apr16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |