Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
29mar16
Palmyre libérée, les habitants regagnent lentement leur foyer
Après l'occupation de Palmyre par les combattants de l'Etat islamique (EI, Daech) en 2015, les habitants ont fui leur maison pour échapper à la tuerie et la violence barbare. Maintenant, suite à la libération de la ville antique, ils sont prêts à rentrer chez eux.
Certains résidants ont eu la chance de retrouver leur maison intacte et que la guerre ne l'ait pas touchée. Mais d'autres n'ont pas eu cette chance, car ils devront reconstruire leur maison en ruine.
L'agence Sputnik a interrogé les habitants de Palmyre, qui rentrent dans leur ville natale, sur leurs opinions et sentiments au sujet de la libération de la ville.
Un homme appelé Mohammed souligne que Palmyre a connu l'un des états les plus critiques de son histoire après l'invasion des terroristes de Daech.
"C'était un crime terrible qui a tué des centaines de civils. Je remercie notre armée et la Russie dont les efforts conjoints ont conduit à la libération de notre ville natale. Maintenant, nous attendons tous que les opérations de déminage s'achèvent pour rentrer chez nous", a indiqué Mohammed.
Il a réussi à faire sortir toute sa famille de Palmyre, après la prise de la ville par les terroristes. L'armée syrienne a fourni à la famille de Mohammed le plus sûr chemin de Palmyre à Homs, où ils ont pu trouver un nouvel abri.
"Nous n'avons quitté la ville que quelques heures avant que le contrôle complet de Daech se soit établi. Les militants envoyaient des dizaines de voitures piégées dans la ville. Je ne connais toujours pas le sort qui a été réservé à certains de mes proches", a ajouté Mohammed.
Jassim, un autre habitant de Palmyre, a également fui avec sa famille la terreur islamiste. Il travaillait comme berger avant de quitter son domicile pour aller à Deir ez-Zor.
Selon lui, après l'occupation de la ville, les terroristes ont immédiatement enlevé tout son troupeau de moutons et de chèvres. Pendant ce temps, la maison d'un de ses voisins a été brûlée par les terroristes quand ils ont appris que le propriétaire de la maison travaillait au bureau de poste de l'Etat.
A son tour, un soldat de l'Armée arabe syrienne appelé Ayham, originaire de Palmyre, attend également le déminage complet de la ville.
"Je suis honoré et fier de me battre pour ma ville natale, d'où je viens. J'ai beaucoup insisté pour qu'on m'inscrive sur la liste de ceux qu'on envoyait à l'opération pour libérer Palmyre. Et maintenant, je m'adresse au peuple de Palmyre: revenez, nos maisons sont libérées", a-t-il déclaré.
Ayham a participé à l'assaut de la citadelle de Palmyre, que les terroristes essayaient de retenir pour contrôler les abords de la ville.
L'armée syrienne et les milices ont repris le contrôle total de Palmyre après en avoir chassé les djihadistes du groupe Etat islamique qui tenaient cette ville antique du centre de la Syrie depuis près d'un an. Lors de l'opération, l'armée syrienne a été soutenue par le contingent russe, y compris les militaires spécialisés dans le guidage des frappes aériennes.
[Source: Sputnik News, Moscou, 29mar16]
This document has been published on 29Mar16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |