Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

27mar16


La diplomatie avec l'aviation russe font des merveilles


L'ambiance géopolitique a changé grâce aux actions de la Russie: sa diplomatie combinée avec ses forces aérospatiales sont merveilleusement fructueuses, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.

Ce n'est pas le secrétaire d'Etat américain John Kerry qui a provoqué des changements par la voie de sa visite à Moscou, ces changements ont commencé plus tôt encore avec l'arrivée des forces aériennes russes sur le sol syrien, a estimé la porte-parole dans un entretien à la chaîne russe Rossiya 1. Dorénavant, l'atmosphère a changé en mieux et les choses ne se feront plus comme jadis.

"Il n'y aura pas de mandats pour mener des opérations spéciales, étant entendu que les pays ne vont pas en faire rapport. Il n'y aura pas d'acceptation silencieuse de l'ingérence dans les affaires intérieures, on ne va ni contempler, ni opiner, ni voter des résolutions qui laissent les coudées franches à certains en bouleversant le paysage géostratégique et géopolitique dans des régions précises. Il n'y aura pas de cela. Et nous avons entendu cette formulation, nous l'avons acceptée et appliquée", a affirmé Mme Zakharova.

La porte-parole du ministère a déjà fait état de l'efficacité de la diplomatie russe ainsi que de son aviation, citant par exemple le ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni qui avait qualifié de miracle le fait que la trêve en Syrie a été respectée pendant presqu'un mois.

Le 22 février, les présidents de la Russie et des Etats-Unis, Vladimir Poutine et Barack Obama, ont approuvé un plan de cessez-le-feu en Syrie. Cette initiative a été appuyée par les dirigeants de nombreux autres pays qui se sont déclarés prêts à contribuer à sa réalisation. La trêve est entrée en vigueur le 27 février à minuit.

La trêve ne concerne pas les organisations terroristes Etat islamique (EI ou Daech), Front al-Nosra (antenne syrienne d'Al-Qaïda) et d'autres groupes reconnus comme terroristes par le Conseil de sécurité de l'Onu.

Dimanche 27 mars, les forces gouvernementales syriennes, appuyées par les milices populaires et par l'aviation russe, ont repris le contrôle total de Palmyre, dont les vestiges sont classés au patrimoine mondial par l'Unesco, après en avoir délogé les terroristes de Daech qui s'étaient emparés de la ville en mai 2015.

[Source: Sputnik News, Moscou, 27mar16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 29Mar16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.