Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
31jan16
L'attentat à Damas, une tentative de saboter les négociations syriennes
L'objectif des attaques, commises dimanche à Damas par le groupe terroriste Etat islamique, était de remonter le moral des radicaux agissant sur le territoire syrien, affirme le premier ministre syrien Wael al-Halki.
"Ces actes terroristes odieux visaient à relancer l'esprit combatif des extrémistes qui ont récemment subi défaite sur défaite par les forces gouvernementales sur tous les fronts", a déclaré le premier ministre syrien.
M.al-Halki a attribué toute la responsabilité de ces attaques meurtrières aux pays soutenant les organisations terroristes.
Il s'est prononcé pour la nécessité d'un mécanisme international efficace pour lutter contre le terrorisme et a appelé à mettre la pression sur les pays aidant les extrémistes.
De plus, le ministère syrien des Affaires étrangères a envoyé des lettres au Conseil de sécurité et au secrétaire général de l'Onu suite aux attentats à Damas en qualifiant les trois explosions dans la capitale syrienne de tentative de saboter les négociations sur la Syrie qui se tiennent à Genève.
"Les attentats terroristes dans le quartier Sayyida Zeinab sont une tentative des groupes terroristes soutenus par la Turquie, par l'Arabie saoudite et par le Qatar de réduire à néant tous les efforts mis en place pour commencer les négociations sur la Syrie", a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères.
Les négociations de paix entre le gouvernement et les opposants syriens ont lieu à Genève sous l'égide des Nations unies.
Dimanche 31 janvier, un triple attentat a secoué la capitale syrienne. Trois explosions ont fait plus de 60 morts et 110 blessés dans le sud de Damas, à proximité du sanctuaire chiite de Sayyida Zeinab. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) indique pour sa part que l'une des explosions a été provoquée par une voiture piégée. Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat.
[Source: Sputnik News, Moscou, 31jan16]
This document has been published on 01Feb16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |