Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
18déc15
Le CS de l'Onu adopte une résolution sur un plan de paix en Syrie
Le texte prévoit le début de négociations de paix entre les représentants des autorités syriennes et de l'opposition en janvier 2016 et souligne la nécessité d'accorder une aide humanitaire au peuple syrien, d'après le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté vendredi à l'unanimité une résolution sur le cessez-le-feu et le processus de transition politique en Syrie, au terme d'entretiens des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil à New York.
La résolution fixe les ententes intervenues le 14 novembre dernier à Vienne lors d'une rencontre du Groupe de soutien international à la Syrie. Elle prévoit notamment un gouvernement de transition dans les six mois, ainsi que des élections dans les 18 mois, sous le contrôle de l'Onu et conformément à la nouvelle Constitution syrienne.
La résolution demande à l'ONU de préparer dans un délai d'un mois des "options" pour mettre en place un "mécanisme de surveillance et de vérification" du cessez-le-feu.
Selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, toutes les parties sont d'accord pour dire que les terroristes ne peuvent pas participer aux négociations sur le sort de la Syrie.
L'adoption de la résolution ouvre la possibilité de créer un front antiterroriste uni en Syrie, s'est félicité M.Lavrov.
Les divergences concernant le départ du président syrien Bachar el-Assad persistent au sein du Conseil de sécurité, a pour sa part précisé le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui présidait la séance.
[Source: Sputnik News, Moscou, 18déc15]
This document has been published on 21Dec15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |