Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

27sep15


Moscou renforce sa présence militaire


Au moins 15 avions-cargos russes transportant «des équipements et du personnel» ont atterri, au cours des deux dernières semaines, sur une base militaire dans l'ouest de la Syrie en guerre, a rapporté hier l'AFP, citant une source militaire. «Depuis deux semaines et jusqu'à samedi matin, un avion-cargo russe atterrit chaque matin sur la base militaire de Hmeimim», située dans la province de Lattaquié, a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat.

Les avions sont accompagnés à l'atterrissage et au décollage d'avions de chasse «en guise de protection», a-t-elle précisé.

Les États-Unis ont, par ailleurs, indiqué qu'ils accueilleraient favorablement une initiative russe pour renforcer le combat contre le groupe terroriste autoproclamé État islamique. Par ailleurs, on apprend que des rebelles syriens formés par les Américains ont remis une partie de leurs équipements et munitions aux rebelles du Front Al Nosra, la branche syrienne d'Al Qaïda, a reconnu, vendredi dernier, le commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom).

Les rebelles ont remis «six pickups et une partie de leurs munitions à un intermédiaire soupçonné d'appartenir au Front Al Nosra, soit à peu près 25% de leur équipement», apparemment «en échange de leur passage», a indiqué le Centcom dans un communiqué.

L'épisode marque un nouveau coup pour la crédibilité du programme de formation et d'entraînement des rebelles syriens lancé par les États-Unis au début de l'année. Ce programme doit former et équiper environ 5.000 rebelles par an pendant trois ans, pour se battre en Syrie contre le groupe État islamique (EI).

Le premier groupe de 54 combattants avaient rejoint la Syrie en juillet, mais seule une dizaine d'entre eux étaient réellement sur le terrain la semaine dernière, selon le Pentagone. Le deuxième groupe est entré en Syrie la semaine dernière.

Le Pentagone avait dû démentir, cette semaine, qu'une partie d'entre eux avaient rejoint Al Nosra, comme l'affirmaient des informations circulant sur des réseaux sociaux.

Pour sa part, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a confirmé, vendredi dernier, la conclusion d'une trêve de six mois dans la ville rebelle de Zabadani, proche du Liban, et dans deux villages chiites du nord-ouest syrien, conclue sous l'égide de l'ONU et, selon lui, après médiation iranienne.

La trêve comprend «l'évacuation des combattants et des blessés de la ville de Zabadani vers la province d'Idleb (...) en échange de l'évacuation de 10.000 civils des villages de Foua et Kafraya (...) vers des zones contrôlées par Damas», a indiqué Hassan Nasrallah.

«Il ne restera plus aucun combattant à Zabadani», a assuré M. Nasrallah. Selon lui, l'armée syrienne pourra alors entrer dans la petite partie de la ville encore tenue par les rebelles et en prendre le contrôle.

Par ailleurs, selon le chef du mouvement chiite libanais, l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a proposé à Téhéran de jouer un rôle de médiateur dans cette trêve.

[Source: M.T., El Moudjahid, Alger, 27sep15]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 28Sep15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.