Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

23sep15


Hollande appelle à convoquer un Genève 3


Selon le chef de l'Etat français, la Russie peut jouer un rôle en Syrie tout comme les autres pays souhaitant trouver une solution pacifique à la crise.

L'Onu doit tenir une nouvelle conférence à Genève pour trouver une issue à la crise syrienne, a déclaré mercredi le président français François Hollande à Bruxelles, à l'arrivée au Conseil européen extraordinaire sur les réfugiés.

"Tous ceux qui peuvent contribuer à trouver une solution politique en Syrie doivent être mis autour de la table. C'était le principe de ce qu'on appelle conférences de Genève, il y en a eu deux, et moi j'appelle à ce qu'une nouvelle conférence permette à tous les pays qui veulent que la paix revienne en Syrie d'y contribuer", a déclaré le président français à la question de savoir si le président russe Vladimir Poutine pourrait jouer un rôle dans le règlement de la crise en Syrie.

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a antérieurement reconnu que la Russie contribuait au règlement de la crise des migrants en Europe avant d'appeler à inclure Moscou aux efforts de paix en Syrie. Elle a rappelé, dans un entretien publié mercredi par le journal Süddeutsche Zeitung, que la Russie avait joué un rôle constructif dans la résolution du problème nucléaire iranien malgré les sanctions.

Les deux conférences internationales sur la Syrie, dites Genève 1 et 2, qui se sont tenues en janvier 2012 et février 2013, se sont soldées par des échecs.

[Source: Sputnik News, Moscou, 23sep15]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 24Sep15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.