Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
11sep15
Washington ferait pression sur l'Irak pour empêcher les avions russes d'arriver en Syrie
Les Etats-Unis exerceront sans doute une pression diplomatique sur l'Irak pour qu'il ferme son espace aérien aux avions russes de transport à destination de la Syrie.
D'après l'ex-vice-directeur de la CIA Michael Morell, Washington est prêt à employer ce levier afin d'empêcher la livraison d'armes russes au gouvernement de Bachar el-Assad.
"Les Etats-Unis exerceront une pression énorme sur l'Irak afin de mettre fin à ces vols", a affirmé sur la chaîne de télévision CBS M.Morell.
Il a rappelé qu'il n'existait que trois itinéraires pour acheminer des armes russes en Syrie par voie aérienne, le premier passant au-dessus du territoire turc, le deuxième via la Bulgarie et la Grèce et le troisième à travers l'Irak. Auparavant, la Turquie et la Bulgarie avaient interdit aux avions de transport russes se dirigeant vers la Syrie de survoler leurs territoires.
"Les Iraniens ont permis aux Russes de survoler leur pays, mais il reste encore l'Irak à survoler. C'est pourquoi je crois que la diplomatie US concentrera maintenant ses efforts sur l'Irak", a indiqué l'ancien chef de la CIA.
M.Morell a également souligné que les services de renseignement américains surveillaient les activités russes dans le nord-ouest de la Syrie, réitérant les soupçons selon lesquels la Russie était en train de construire une base aérienne dans la région.
Plus tôt dans la semaine, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que les avions militaires russes dépêchaient en Syrie de l'aide humanitaire et des armements conformément aux contrats signés entre Moscou et Damas par le passé.
Toujours selon M.Lavrov, des militaires russes sont présents "depuis longtemps" en Syrie en tant qu'instructeurs chargés de familiariser les forces syriennes avec les armements et équipements militaires achetés à Moscou. D'après lui, l'armée syrienne assume un rôle clé dans la lutte contre les groupes terroristes tels que l'Etat islamique et d'autres organisations extrémistes.
[Source: Sputnik News, Moscou, 11sep15]
This document has been published on 14Sep15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |