Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

18aoû15


L'Onu approuve un plan historique pour la paix en Syrie


Le Conseil de sécurité espère pousser les parties syriennes à entamer un dialogue politique.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé le plan de l'envoyé spécial de l'Onu sur la Syrie Staffan de Mistura pour la transition politique en Syrie.

Le texte en question a été adopté par la Russie et par les 14 autres pays siégeant au CS. Il s'agit ainsi du premier plan politique sur la Syrie approuvé par tous les membres du Conseil, ce qui constitue une "entente historique" selon le représentant permanent adjoint de la France à l'Onu, Alexis Lamek.

Dans un communiqué de presse, le Conseil appelle à mettre fin aux hostilités en "lançant un processus politique mené par la Syrie vers une transition politique". Ce processus prévoit, selon le document, "l'établissement d'un corps dirigeant de transition inclusif avec les pleins pouvoirs", qui doit être "formé sur la base d'un accord mutuel", sans interrompre le fonctionnement des institutions gouvernementales en place.

L'initiative de M.de Mistura, qui doit démarrer en septembre, vise la mise en place de quatre groupes de travail sur la sécurité et la protection, le contre-terrorisme, les questions politiques et légales ainsi que la reconstruction.

Le Venezuela a été le seul pays à contester certaines dispositions du document, estimant que la mise en place d'un organe de transition en Syrie violait la souveraineté du pays. Dans le même temps, l'ambassadeur vénézuélien auprès de l'Onu Rafael Ramirez a appelé le Conseil à reconnaître que le gouvernement de Bachar el-Assad luttait contre le terrorisme.

[Source: Sputnik News, Moscou, 18aoû15]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 19Aug15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.