Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

27jan15


Des opposants syriens réunis à Moscou avant des négociations avec le gouvernement


Des représentants de l'opposition syrienne ont commencé hier à se réunir à Moscou avant d'être rejoints demain par des émissaires du gouvernement pour des pourparlers qui visent à renouer le dialogue après presque quatre ans de conflit meurtrier en Syrie.

Les premières discussions ont commencé à 11H00 (08H00 GMT), a indiqué le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, cité par l'agence Ria Novosti. "Environ 25 membres de l'opposition sont là. Ils seront à terme une trentaine", a déclaré M. Bogdanov.

Les membres de l'opposition tolérée par Damas, notamment des représentants du Comité de coordination nationale pour les forces du changement démocratique (CCND), sont réunis hier et aujourd'hui dans une résidence du ministère russe des Affaires étrangères pour des discussions à huis-clos. Toute l'opposition n'est pas représentée puisque la Coalition nationale de l'opposition en exil ne sera pas présente.

La Coalition estime que ces discussions devraient avoir lieu sous l'égide de l'Onu et dans un pays "neutre", pas en Russie.

Selon le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, il n'y a pas d'ordre du jour et pas de signature de document ou d'accord prévue. Et l'absence d'une partie de l'opposition atténue très largement la portée des pourparlers.

El-Assad dénonce le plan américain d'entraîner les rebelles

Le président syrien Bachar El-Assad a affirmé que le plan américain d'entraîner des rebelles pour combattre le groupe extrémiste État islamique (EI) était "chimérique", estimant qu'ils rejoindraient à terme les rangs des jihadistes.

Dans un entretien au magazine américain Foreign Affairs, publié hier. Washington, qui soutient l'opposition syrienne depuis le début de la révolte, il y a quatre ans, a rendu public son plan de former dans certains pays de la région plus de 5.000 rebelles triés sur le volet afin de combattre l'EI, qui sème la terreur en Syrie et en Irak.

Pour Bachar El-Assad, ces rebelles sont une force "illégale" et seront traités par l'armée comme les autres insurgés, qualifiés de "terroristes" depuis le début de la révolte en 2011. Par ailleurs, le président syrien a accusé, dans la même interview, Israël d'aider les rebelles liés à El-Qaïda en Syrie.

"Ils (les Israéliens) soutiennent les rebelles en Syrie.

C'est très clair. Parce que sitôt qu'on fait des avancées à un endroit, ils attaquent afin de nuire à l'armée", a déclaré le président El-Assad.

[Source: El Moudjahid, Alger, 27jan15]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 02Feb15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.