EQUIPO NIZKOR
Información

DERECHOS

28aou12


Groupe d'experts sur la Syrie: la Suisse propose la candidature de del Ponte


Le ministère suisse des Affaires étrangères a proposé d'inclure l'ancienne procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) Carla del Ponte dans la Commission internationale d'enquête de l'ONU sur les droits de l'Homme en Syrie.

Le porte-parole de la diplomatie suisse Tilman Renz a déclaré lundi à la chaîne Schweizer Fernsehen (SF) que la Confédération saluait l'enquête sur les violations des droits de l'Homme en Syrie et appelait l'ONU à prolonger le mandat de la commission ad hoc.

"Persuadée qu'il est raisonnable de renforcer ce mandat, la Suisse souhaite que Mme del Ponte soutienne les activités de la commission internationale", a déclaré M. Renz.

Ancienne magistrate suisse, Carla del Ponte a rempli les fonctions de procureur du TPIY de 1999 à 2007. Nommée en 2008 ambassadrice de la Confédération en Argentine, elle a occupé ce poste jusqu'en 2010, avant de prendre sa retraite.

La commission d'experts internationale dirigée par le Brésilien Paulo Pinheiro a été instituée en septembre 2011 sur décision du Conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations unies. En mars 2011, le CDH a prorogé le mandat de la commission et l'a chargé de rédiger un rapport sur les violations les plus flagrantes des droits de l'Homme en Syrie. Ce rapport est régulièrement mis à jour.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 28aoû12]

Donaciones Donaciones Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 30Aug12 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.