Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
23oct14
Damas pourrait solliciter un prêt russe de 1 mds USD (journal)
La Syrie pourrait demander à Moscou un prêt d'un milliard de dollars lors de la réunion de la Commission intergouvernementale russo-syrienne à Sotchi, rapporte le quotidien russe Kommersant.
"Lors de la réunion de Sotchi, les autorités syriennes envisagent de demander à l'Etat russe un prêt d'un montant total d'un milliard de dollars. Damas a besoin de ces fonds pour stabiliser sa monnaie et soutenir les programmes sociaux", indique le journal citant une source haut placée au sein du gouvernement russe.
En mai dernier, la Russie a pris la décision d'affecter 240 millions d'euros au gouvernement de Damas pour le règlement des problèmes sociaux, rappelle le Kommersant. Cependant, aujourd'hui, Moscou n'est pas prêt à octroyer 1 md USD de prêts à la Syrie, dont les institutions financières syriennes sont frappées par de sévères sanctions occidentales.
"Il ne fait aucun doute que le ministère des Finances s'opposera à l'octroi d'un tel prêt sans aucune garantie. D'ailleurs, même en cas de décision positive, nous n'avons pas les moyens pour transférer ces fonds en Syrie", a expliqué l'interlocuteur du quotidien.
La réunion de la Commission intergouvernementale russo-syrienne se déroulera du 22 au 24 octobre à Sotchi, sur le littoral russe de la mer Noire. Les deux parties évoqueront des questions relatives à la poursuite de la coopération bilatérale dans le contexte des sanctions, dont un renforcement des échanges commerciaux dans le domaine textile, énergétique et agricole.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 23oct14]
This document has been published on 23Oct14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |