Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
14oct14
Ankara refuse de s'ingérer dans le conflit syrien sans l'aval de la communauté internationale
La Turquie ne s'ingérera pas militairement à elle seule dans le conflit syrien tant que la communauté internationale ne prendra pas de décision sur cette question, a déclaré mardi le premier ministre turc Ahmet Davutoglu.
"Tant que la communauté internationale ne fera pas le nécessaire, tant qu'il n'y aura par de démarches concrètes visant à résoudre la crise syrienne dans son ensemble, la Turquie ne s'élancera dans aucune aventure malgré la pression de la part de certains pays. Nous ne cèderons pas à la pression et déciderons de tout en toute indépendance", a déclaré M.Davutoglu lors d'une réunion du groupe parlementaire du Parti pour la justice et le développement (AKP, au pouvoir).
Selon le chef du gouvernement turc, son pays pourrait contribuer à la coalition internationale (de lutte contre l'Etat islamique, ndlr) à condition que cette dernière s'engage à créer une zone-tampon et une zone d'exclusion aérienne dans le nord de la Syrie.
La Turquie est exposée à la pression de Washington qui essaie de la persuader d'autoriser les Etats-Unis à utiliser sa base aérienne d'Inçirlik pour les opérations contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie. Le département d'Etat américain a même affirmé qu'Ankara l'avait autorisé, mais les autorités turques l'ont démenti.
Par ailleurs, le premier ministre a évoqué les protestations de la population kurde de Turquie, en les qualifiant de "provocation" qui menaçait l'ordre public à l'approche des législatives.
"Le gouvernement ne tolérera pas ce genre d'incidents", a-t-il martelé.
Depuis plus de deux semaines, les djihadiste de l'EI assiègent la ville syrienne de Kobané, grand centre de l'autonomie kurde. La semaine dernière, la Turquie était secouée par de puissantes protestations des Kurdes, révoltés par la non-ingérence d'Ankara dans le conflit syrien. Les heurts entre la police et les manifestants ont fait 37 morts.
[Source: Ria Novosti, Ankara, 14oct14]
This document has been published on 15Oct14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |