Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
02juil14
Par manque d'aide face à l'EI, des rebelles menacent de jeter les armes
Les groupes rebelles dans le nord et l'est de la Syrie ont menacé hier de rendre leurs armes s'ils ne reçoivent pas d'aide de l'opposition pour faire face aux jihadistes de l'Etat islamique (EI). "Nous, les dirigeants des brigades et bataillons (...), donnons une semaine à la Coalition nationale, au gouvernement provisoire (...) et à tous les organismes de la Révolution syrienne pour envoyer des renforts et de l'aide", selon un communiqué. "Si notre appel n'est pas entendu, nous allons rendre nos armes et renvoyer nos combattants", ajoute le texte.
Ce communiqué survient trois jours après la proclamation par les jihadistes de l'État islamique (EI), opérant en Irak et en Syrie, d'un califat, un système de règne islamique aboli depuis près d'un siècle.
Les mouvements qui ont signé le communiqué sont des groupes rebelles locaux basés dans les régions où les combats contre l'EI sont les plus violents, notamment à Deir Ezzor (Est, frontalier de l'Irak), Alep et Raqa (Nord). "Notre Révolution populaire (...) est aujourd'hui menacée par l'EI, spécialement après l'annonce du califat", poursuit le communiqué.
Le groupe ultra radical de l'EI est apparu pour la première fois en Syrie au printemps 2013. Depuis, il a conquis la ville de Raqa dans le nord du pays, de larges pans de la province de Deir Ezzor et quelques positions dans la province d'Alep.
[Source: El Moudjahid, Alger, 02juil14]
This document has been published on 07Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |