Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
19juin14
Pas d'action militaire évoquée dans la résolution humanitaire (Moscou)
Il ne sera pas question d'actions militaires contre Damas dans la résolution sur l'aide humanitaire en Syrie préparée au Conseil de sécurité de l'Onu, a indiqué jeudi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch.
"Il va sans dire qu'il ne peut être question d'aucune mesure de contrainte, notamment d'actions militaires, prévues par le chapitre 7 de la Charte des Nations unies", a déclaré le diplomate.
Il s'agit dans ce chapitre 7 des "mesures" à adopter en cas de non-respect d'une résolution, notamment d'une "action militaire ou de sanctions économiques" pour donner au document un "caractère contraignant et exécutoire".
M.Loukachevitch a précisé que la résolution avait un caractère strictement humanitaire.
"Elle doit faciliter les livraisons d'aide transfrontalières en Syrie depuis les pays limitrophes", a-t-il précisé.
Et de rappeler qu'au départ, la Russie était contre ce document, estimant que ses dispositions figuraient déjà dans les résolutions déjà adoptées.
"La Russie a finalement accepté de participer à son examen pour éviter une division au sein du Conseil de sécurité".
La Syrie est secouée depuis plus de trois ans par un conflit civil qui a déjà fait plus de 150.000 morts, selon l'Onu. Les troupes gouvernementales font face à des groupes armés de différentes origines qui comprennent des mercenaires étrangers.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 19juin14]
This document has been published on 19Jun14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |