Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

14juin14


30 morts dans une explosion près de la frontière avec l'Irak (TV)


Au moins 30 personnes ont été tuées samedi dans une puissante explosion dans un marché d'armes à Mayadeen, ville syrienne proche de la frontière avec l'Irak, a rapporté la télévision d'Etat syrienne.

"Une puissante explosion a secoué un marché de vente d'armes à Mayadeen. Trente personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées", annonce la chaîne, se référant aux combattants qui luttent contre le régime de Bachar el-Assad.

Al-Mayadeen, ville de l'est de la Syrie située à 80 km de l'Irak, est sous le contrôle de rebelles islamistes et de la branche syrienne d'Al-Qaïda, le Front Al-Nosra. Cette coalition est en guerre à la fois contre le régime de d'Assad mais aussi contre l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), puissant groupe djihadiste opérant en Syrie et en Irak.

L'EIIL, groupe ultra-radical, qui aspire à créer un émirat islamique entre l'Irak et la Syrie.

L'Irak connaît à présent une offensive des djihadistes de l'EIIL, qui ont déjà pris le contrôle de la deuxième ville irakienne, Mossoul (nord), de sa province Ninive, et de plusieurs localités situées dans deux provinces voisines, Kirkouk et Salah ad-Din.

Suite à la chute de Mossoul, le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a appelé la population à créer des unités d'autodéfense en vue de contrer la menace terroriste et sollicité l'aide de la communauté internationale.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 14juin14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 16Jun14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.